Le champagne est une boisson festive, synonyme de fête et de convivialité. Je pense ne pas être la seule à ne pas faire trop attention à ce que je bois, d’une part car généralement je célèbre quelques chose, je ne suis donc pas très concentrée sur mon verre, d’autre part parce que je trouve qu’il y a moins de subtilités comparé au vin rouge par exemple.

Vinomed organise des cours d’œnologie et initiation à la dégustation au vin et au champagne. Pour changer un peu, nous avons choisi le cours « Dégustation champagne » (et oui on s’embête pas ;), qui dure 2h.

L’organisateur et fondateur de Vinomed, Clément qui est un vrai passionné, nous a mis d’emblée à l’aise. Nous étions un petit groupe (7 personnes), l’ambiance était vraiment très sympa. On commence par un tour de table au cours duquel chacun se présente, explique ses connaissances, ses vins et champagnes préférés. Place ensuite à un cours théorique sur la fabrication du champagne, ses origines et spécificités. Ensuite petit atelier pratique, Clément a essayé (j’insiste dans mon cas sur le « essayer ») de nous faire découvrir les différents arômes et parfums que l’ont peut trouver dans le vin et donc dans le champagne. Clément nous a ainsi fait passer plusieurs petits flacons contenant des arômes présents dans le vin, à nous de reconnaître la famille et le parfum. Et bien ne s’improvise pas œnologue qui veut… il y a tellement de choix (près de 88 arômes, allant de la noisette, au champignon, en passant par le sillex et la mousse d’arbre!) et c’est tellement subtil que je pense pouvoir aller à quelques cours avant de bien cerner les différences. Mais c’est un exercice rigolo, qui est complété par la dégustation de 4 verres d’un même vin dans lequel Clément a plus ou moins ajouté un ingrédient « secret », à nous de trouver cet ingrédient et de définir quel verre en contenait le plus/le moins.

Enfin le moment tant attendu, place à la dégustation. 4 champagnes sont proposés, chacun recouvert d’un tissu noir pour éviter les « spoilers ». Concentrés sur ce que nous buvons, on perçoit vraiment les subtilités (long/court en bouche, arôme de brioche, d’amande, plus ou moins pétillant, couleur plus ou moins claire, etc). Mon champagne préféré parmi les 4 proposés était aussi le moins cher, La Croix-Triaulaire, un excellent rapport qualité prix selon Clément. Pas besoin de se ruiner pour boire du bon champagne 🙂

vinomed-aixenprovence

vinomed-aixenprovence2

vinomed-aixenprovence3

Bref, on a passé un très bon moment, on a appris beaucoup de choses, bu du bon champagne, et en prime nous sommes tous repartis avec une bouteille de vin.

Le seul petit reproche que l’on peut formuler avec Jennifer, c’est qu’il serait bien d’avoir quelques chose de consistant à grignoter outre les petites tranches de pain, le cours ayant lieu de 19h à 21h, le côté ventre vide + alcool s’est un peu fait sentir.

Clément organise d’autres ateliers : Initiation à la dégustation – Vins & Fromages (qui rencontre un grand succès, je pense que je vais me laisser tenter) – Dégustation Bordeaux – Dégustation Bourgogne – 1/2 journée dans un domaine – Week-end Oenologique.

Le prix : 59 €

Durée : 2h

Où : 25 avenue Albert Couton, 13 290 Les Milles

Rendez-vous sur le site officiel et sur la Page Facebook pour suivre les actualités de Vinomed !

signature Agathe