Escapades Provence

Escapade à Nîmes le temps d’une journée

Hello les filles, aujourd’hui je vais vous parler de l’une des plus jolies villes de France, qui n’est autre que ma ville natale, Nîmes (non je ne suis pas chauvine !).

Caractérisée par la douceur de vivre du Sud de la France, replongez le temps d’une journée à l’époque des romains, et faites le plein de vitamines D dans cette ville où il fait bon vivre et aux traditions très présentes.

Découvertes de Nîmes

nimes_arenes

Commencez votre journée par la visite des célèbres arènes, construites à la fin du Ier siècle, vous pourrez poser à côté de la statue de Nimeño II, célèbre torero nîmois. En remontant le Boulevard Hugo qui part des arènes, vous tomberez sur la Maison Carrée, dédiée à Auguste, c’est aujourd’hui le temple romain le mieux conservé au monde ! Le film “Nemausus, la naissance de Nîmes” projeté en ses murs raconte l’histoire de la fondation de la ville. En face, c’est un contraste saisissant que vous réserve le Carré d’Art, de l’architecte Norman Foster, construit en 1993. Ce musée d’art contemporain abrite également une médiathèque.

Un petit creux ? Pour une pause gourmande entre midi et deux, je vous recommande les tartines du bistrot Tatie Agnès, le restaurant Aux Plaisirs des Halles et le Petit Moka, sur la jolie place aux Herbes, qui propose salades, crêpes et tartines généreuses. Cette pause sera l’occasion de goûter la spécialité nîmoise, la fameuse brandade de morue.

nimes_jardins_de_la_fontaine

nimes_tour_magne

Après cet instant gourmand, direction les somptueux Jardins de la Fontaine, bâtis autour de la source nîmoise originelle, à l’époque gallo-romaine, qui regroupe 2 monuments majeurs, le Temple de Diane et la Tour Magne. Les joueurs de pétanque se retrouvent au Bosquet à l’entrée, tandis que les étudiants viennent aux beaux jours s’allonger dans ses pelouses. Après avoir déambulé dans ce jardin à la française, les plus courageux pourront admirer un magnifique panorama sur la ville depuis la Tour Magne, haute de 36 mètres.

croquant villaret

Si la faim commence à se faire sentir, je vous recommande les glaces de la célèbre boulangerie Villaret, créatrices des croquants de Villaret ces fameux petits gâteaux secs. En fin de journée, la toute récente Place d’Assas, hommage au chevalier cévenol d’Assas, est très agréable pour siroter un rosé bien frais des Costières de Nîmes.

Sortir à Nimes

Enfin pour sortir manger le soir, je vous conseille de vivre à l’heure espagnole dans l’un des nombreux bars à tapas de la ville. Mon préféré est de loin la Casablanca dans la rue Fresque, cette dernière regorge de restaurants et bars, et dispose même de sa propre féria, la Primafresca. A la Casablanca, ambiance espagnole garantie, l’été le patio est des plus agréables et le jamón ibérico vaut à lui seule le détour ! Le Bistrot Le Pian et El Callejon sont aussi très sympas !

Envie de sortir ? Les bars sympas : le Café Olive sur le Boulevard Victor Hugo, qui organise régulièrement des concerts et soirées à thème. Pour une ambiance très détendue, rendez-vous à l’Instant T derrière la Maison Carrée, où vous pourrez déguster la Barbaude, bière issue d’une brasserie artisanale nîmoise, en jouant aux jeux de société disponibles sur place ! Il vous reste des forces ? Alors il faudra aller aux bars dansants La Comédie ou au CKF, toujours dans le centre-ville.

Une ville animée

Nimes est également célèbre pour sa féria, chaque année depuis plus de 60 ans, au rythme des peñas, danses sévillanes et bodegas, la ville se transforme en véritable fête géante. Le festival Flamenco, les Grands Jeux Romains, le Festival « Un réalisateur dans la ville » et les nombreux concerts organisés aux arènes figurent parmi les temps forts de l’année.

Plus d’informations :

Office de tourisme de Nimes : www.ot-nimes.fr

Carré d’Art : www.carreartmusee.com

Pour en savoir plus sur les impressionnantes arènes, découvrez l’article de Trésors du Monde !

signature Agathe

.

No Comments
Agathe

Agathe // Chargée de SEO

Previous Post
20 septembre 2014
Next Post
20 septembre 2014

No Comments

Leave a Reply

Instagram

  • « Je t'aime éperdument, et je te le dis, et je te le répète, et mes paroles te l'expriment, et mes baisers te le prouvent, et quand j'ai fini... je recommence. Je voudrais recommencer ainsi pendant l'éternité, et chaque soir, je regrette la nuit qui va s'écouler sans toi, et chaque matin, j'en veux au soleil de briller, comme aujourd'hui, quand tu n'es pas dans mes bras. » Victor Hugo - Je t’aime @jbcorbelli, tellement fière d’être ta femme 💕
•
🌸 @floral_puyricard
👰🏻 @sandrine_godin
📸 @ludivinerambaudphotographe
  • Trop contente de mes « nouveaux » cheveux 👩🏻 Je saiiiiis j’étais encore chez le coiffeur hihi mais en même temps comment résister à un petit moment chez @coconpoudre 🌸 avec Laurence qui m’a coiffé pour mon mariage ! En tout cas comme je n’ai pas ma langue dans ma poche ... et bien je peux vous dire qu’on vous organise une après-midi girly en septembre chez Cocon ! 💕 J’espère que ça vous tente 🤩 Bonne soirée ✨
  • Vous n’êtes pas prêt pour ça ! 😱 Made in @maison_nans pour l’après-midi de notre mariage, c’était beaucoup beaucoup trop bon, mais chut la recette est secrète 🤭 En tout cas gros succès entre 2 baignades dans la piscine 💦 Qui aime le chocolat par ici ?
•
•
📸 @ludivinerambaudphotographe
  • C O N C O U R S
Ne vous prenez plus la tête, tentez de gagner votre séance d’Access Bars avec Elodie, Naturophathe 👩🏻
Vous connaissez ? Autrement rendez-vous sur le blog (lien dans la bio) pour en savoir un peu plus ! Un seul mot d’ordre avec ce concours : lâcher prise 🤗 Pour participer :
🌸 Suivre @quiveutlarecette @unefilleenprovence
🌸 Inviter un(e) ami(e) à découvrir cette pratique
🌸 Commenter la photo qui vous donne le plus le sourire sur mon feed !
Très heureuse de vous faire gagner ce cadeau, vous êtes entre de bonnes mains avec Elodie qui prendra soin de vous ! Il n’y a pas de mal à se faire du bien 🙂 Bonne chance 🍀 Tirage au sort dimanche prochain !
•
📸 @elodiepereiraphotography
  • Mood du soir 🌸 #romantique
•
Mon magnifique bouquet réalisé par @okissweddingdesign 🌸 Une merveille 💕Vous l’aimez ??! #inspirationmariage #wedding #mariageprovence #provence
•
📸 @ludivinerambaudphotographe
  • Photo 1, 2 ou 3 ? Haha ce chat n’est même pas à nous mais il est super à l’aise en tout cas. Il est entré dans la maison hier soir quand on a ouvert la porte d’entrée pour sortir, il a fait la fiesta dans le jardin, il s’est même autorisé un bain de minuit 😂 Trop attachant mais il va falloir retrouver ses propriétaires qui bizarrement ne se manifeste pas dans le quartier. En tout cas nous l’avons appelé Mowgli temporairement ❤️ Comment vous le trouvez ?? 😍
  • Si vous n’êtes pas heureux seul vous ne serez jamais heureux à deux. Le bonheur vient de l’intérieur, pas des autres.
•
Petite pensée du matin pour commencer la semaine ☀️ Une phrase tellement vraie que beaucoup trop de monde a tendance à négliger.
•
📸 @elodiepereiraphotography
👗 @lessisterettes
  • C O N C O U R S 🥞
On a tellement adoré le brunch made in @marseilleisamazing hier avec ma blopine @jenna.mzn qu’on vous fait gagner 1 brunch pour 2 personnes 👯‍♀️ pour un des week-ends du mois d’Août, puisque Lorette & Clairette s’arrête à la rentrée malheureusement 😉 Pour participer :
☀️ Suivre @unefilleenprovence @jenna.mzn @marseilleisamazing
☀️ Commenter en invitant tes copines
Tu peux aussi partager ce concours en story pour faire découvrir ce super spot marseillais ! A vous de jouer, résultat vendredi soir 💛
#brunch #marseilleisamazing #marseille #clairette&lorette
  • 🎶 Sur le pont d’Avignon 🎶
Une jolie rencontre sur Avignon avec @elodiepereiraphotography 🌸 et la découverte de son joli @airbnb que vous pouvez louer pendant l’été 😍 Je l’ai adoré ! Un petit nid douillet qu’on n’a pas vraiment envie de quitter ! Un bon moment à la découverte du Festival d’Avignon que j’ai adoré, en très bonne compagnie 👯‍♀️ N’hésitez pas a suivre @elodiepereiraphotography sur Instagram et faire appel à elle pour vos prochains évents 📸
  • Aaah est ce que ça se voit à quel point je suis contente d’avoir rencontré @sophie_ferjani ?!! En vrai j’étais toute timide hihi Hyper sympa et accessible, j’ai adoré cette rencontre improvisée dans sa boutique sur Marseille ! Décidément j’ai bien fait de venir sur Marseille, moi qui n’y met jamais les pieds ! 😍😍 Vous l’aimez bien vous aussi ?
  • Allé salut... place au WEEK-END ! 🤗 Trop contente d’être enfin en week-end après une grosse semaine de travail 👩🏻‍💻 mais je kiffe mon travail du coup ça reste un plaisir ❤️ Programme du week-end ... demain #brunch sur Marseille, un évent de @marseilleisamazing & dimanche repos, ciné peut être ou @netflixfr et vous ?
•
📸 @elodiepereiraphotography
  • Meilleur moment de la journée, manger en terrasse chez @cafedutemps avec des amis ! Je voulais absolument un plat avec de l’avocat 🥑 et je n’ai pas été déçue, c’était de la tuerie 🔥

Suivez moi!