Connaissez-vous l’Epicerie du Coing ? Voici l’interview d’Anne, bénévole à l’épicerie qui vous parle de ce projet qui lui tient à coeur et qui va surement vous intéresser.

Le 27 octobre, l’épicerie propose d’ailleurs une nocturne ainsi qu’un apéro ouvert à tous pour fêter l’arrivée des nouveaux produits. Venez découvrir des initiatives locales à travers de nombreuses animations : autour de la Roue (monnaie locale) et bien d’autres ! Venez nombreux !

Peux tu te présenter et nous présenter l’association ?

Je suis Anne, une des personnes bénévoles au sein de l’association Pays’en ville. Cette association existe depuis plus de 5 ans maintenant et a pour but de sensibiliser au manger mieux en favorisant les circuits courts. Les porteuses du projet Céline et Nadège ont eu l’idée d’ouvrir une épicerie associative, paysanne et locale il y a maintenant 3 ans et 1/2. Elle a ouvert ses portes en février 2014, au 32 avenue de l’Europe.

C’est une épicerie où on vend essentiellement des produits locaux et de saison fournis par des paysans installés dans un rayon de 160 km maxi autour d’Aix. Nous proposons des produits issus de l’agriculture paysanne, respectueuse de l’homme, des animaux et de l’environnement. Ces produits sont pour une grande partie bios ou non traités. Les agriculteurs qui travaillent avec nous souhaitent amorcer un changement de mode de production vers une agriculture plus écologique et naturelle. Nous nous approvisionnons  au maximum dans un rayon de 160 km autour d’Aix. Certains produits exotiques et incontournables comme le thé, le café et le chocolat sont issus du commerce équitable.

L’idée est de proposer des produits de qualité à un prix raisonnable autant pour le consommateur que le producteur.  C’est le même principe qu’une AMAP: un soutien aux agriculteurs, des circuits courts sauf que chacun peut venir faire ses courses quand il le souhaite et choisir ses produits

Nos agriculteurs sont membres du réseau filière paysanne et  notre structure répond aux 10 principes de la charte des épiceries de l’agriculture paysanne. (cf www.agriculturepaysanne.org/la-charte-de-l-agriculture-paysanne)

Au sein de l’épicerie, nous proposons deux tarifs – un tarif normal et un tarif solidaire (- 7% sur le prix normal) pour les personnes aux minimas sociaux, les étudiants et les associations. Nous avons aussi à coeur de ne pas négocier le tarif demandé par les agriculteurs afin qu’ils puissent vivre dignement de leur travail. L’éthique commence par le bien-être de ceux qui travaillent la terre pour le plaisir de nos papilles!

Nous souhaitons véhiculer les valeurs suivantes: partage, respect, bonne humeur,  convivialité, solidarité, réciprocité, proximité, autonomie, égalité, partenariat et démocratie…c’est un travail de tous les instants et aussi une grande joie que de porter ces valeurs, de les vivre et de les partager!

Nous nous attelons au quotidien à montrer qu’il existe une autre manière de consommer où notre argent est réinvesti dans un projet qui va au delà du simple “offre et demande”, l’épicerie n’est pas un simple commerce, elle facilite les échanges et le partage d’idées pour créer un monde plus en relation avec les autres.

Nous avons un fonctionnement transparent et accessible à tous les adhérents qui le souhaitent, à la différence d’une entreprise classique où les informations stratégiques sont réservées à un petit nombre. Pays’en Ville, l’asso support de l’Épicerie du Coing,  communique à tous les niveaux : salaries, CA , bénévoles , consommateurs, producteurs)

Nous faisons en sorte de proposer un commerce vivant qui puisse nous nourrir dans tous les sens du terme. Remettre l’humain, le lien au centre de nos préoccupations pour tisser ensemble le monde de demain : un monde de partage, de solidarité, joyeux et écoresponsable via des événements que nous créons (fête de la bière, mercredis de la santé, soirées oenologie, repas partagés, chantiers bénévoles, assogora, troc de vêtements..). 

Vous pensez à élargir votre gamme, qu’allez-vous proposer de plus ?

Nous pensons élargir notre gamme par rapport à la situation financière actuelle de l’épicerie: en effet, nous embauchons deux salariés en contrat aidé (aide au retour à l’emploi pour des personnes au chômage longue durée, de 500 euros par mois et par personne). Au courant de l’été, ces aides ont été supprimées. Nous avons besoin de 4 personnes pour fonctionner, il nous faut donc augmenter nos recettes de façon urgente!

De nombreux clients nous ont demandé d’élargir la gamme de produits que nous proposons pour pouvoir faire l’essentiel de leurs courses à l’épicerie, nous avons donc co-construit une liste de produits à ajouter à notre gamme, dont notamment: des graines de lin et de tournesol, différentes variétés d’huiles, des légumineuses sèches (lentilles corail, sésame, haricots rouges…), de quoi prendre le petit-déjeuner (céréales, biscottes, pain des fleurs), des crèmes et laits végétaux, des conserves de poisson, des conserves de légumes, des galettes de céréales, de l’eau pétillante, quelques produits exotiques (dattes, noix de cajou,…)…je ne vous en dis pas trop, vous découvrirez le reste le 27 octobre!

Où peut-on vous retrouver ?

Au 32 avenue de l’Europe, à Aix. Nous sommes ouverts du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 13h.
Mais aussi sur facebook: https://www.facebook.com/paysenville/
Et sur notre blog: https://www.epicerieducoing.com/

 

L’ÉPICERIE DU COING
32 av. de l’Europe
13090 Aix-en-Provence

09 83 07 13 44
contact@epicerieducoing.com