Menu
Escapades / Provence

Destination Provence, entre Crau Camargue et Montagnette

Aujourd’hui c’est vendredi et je prends enfin le temps d’écrire cet article que j’avais hâte de vous partager. L’été est terminé à présent et les weekends « hors saison » vont pouvoir commencer, j’adore ces escapades, il y a moins de monde et il est plus agréable de découvrir notre si belle région. Pour l’occasion nous sommes parti à tout juste une heure de la maison entre Crau et Montagnette. Il s’agit plus précisément de la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette que l’on appelle aussi ACCM.

Rue du Château, chambres d’hôtes au coeur de Tarascon

Je commence avec notre coup de coeur du séjour, la chambre d’hôte Rue du Château à Tarascon, un lieu chargé en histoire, en art. Je n’ai pas vraiment les mots, c’est plutôt un lieu à découvrir par vous même afin de vivre le moment comme nous l’avons vécu. Carole & Gwenaël sont vraiment de charmants hôtes et nous avons adoré discuter avec eux, tout comme Rue du Château ils sont plein d’histoires et cela nous a beaucoup plu. Nous avions une très jolie chambre au dernier étage qui donnait sur une chouette terrasse privative où j’aimerai bien y repasser plus de temps. La décoration de la chambre d’hôte est dépaysante, elle nous fait voyager dans différents pays et c’est vraiment agréable. C’est un lieu où chacun peut s’y sentir comme chez soi. Bref nous avons adoré, Perline aussi était plus que ravie d’avoir ce petit appartement pour nous avec la terrasse. Sur les murs de l’escalier, E.T, un petit chat, maître Yoda, quelques messages de voyageurs… bref un lieu unique qu’il faut venir découvrir !

www.rue-du-chateau.com

Quelles activités faire entre Saint-Martin-de-Crau et Tarascon ?

Pour une fois nous ne sommes pas parti à l’aventure et nous avions un petit programme d’activités à faire et je dois vous avouer que c’est bien la première fois hihi. Du coup je suis vraiment contente de vous partager ces activités avec vous pour vous donner des idées.

Balade en vélo entre Tarascaon et Saint-Remy-de-Provence

Ce n’est pas la première activité que nous avons fait mais c’est celle que j’ai préféré ! Bon ok c’était un vélo électrique que nous avons pris chez Bike Provence Découverte et je ne sais pas si vous avez déjà essayé mais c’est vraiment génial. Je pourrais en faire pendant des heures et des heures, j’ai vraiment adoré ce moment en famille. Attention toutefois car il n’existe pas de vélo électrique pour les enfants donc Perline a été très courageuse de nous suivre tout le long à la force de ces petites jambes d’amour. Vous avez donc un départ directement depuis la location de vélo sur une voie spécifique qui vous emmène directement sur Saint-Remy-de-Provence, bien entendu il y a aussi d’autres itinéraires.

Petite confidence : Prenez la journée pour faire cela car nous n’avions pas prévu assez de temps et de ce fait nous avons dû faire demi tour avant d’arriver à Saint-remy. Cela nous donne une bonne raison d’y retourner 🙂

www.bike-provence-decouverte.fr

Visite du Château de Tarascon

Nous voilà en route pour la découverte du Château de Tarascon qui se trouve donc à quelques pas de la chambre d’hôte Rue du Château. Perline était à fond dans tous les sens haha. C’était vraiment plaisant de la voir courir de partout de pièce en pièce mais aussi sur le toit « terrasse » du Château. Le Château est très beau et c’était vraiment très sympa de la découvrir, je pense que c’est une activité parfaite à faire en famille même si elle est tout à fait adapter en couple ou même seul.e 😉

Découverte du Marais du Vigueirat

Direction les sentiers de l’Etourneau, pour découvrir la faune et la flore camarguaise, avec plusieurs sentiers interactifs, selon vos envies ! Nous avons fait une chouette petite balade en arrivant le vendredi soir et c’était très agréable. Il y avait de magnifiques chevaux, des petites fleurs, des oiseaux, un petit vent vraiment parfait pour cette promenade en famille.

Visite de l’Eco-Musée de la Crau & sa chasse au trésor

Samedi matin nous avons fait la visite de l’Écomusée de la Crau qui met en valeur le patrimoine naturel et humain de la Crau : ses paysages contrastés entre steppe aride et bocage verdoyant, ses activités agro-pastorales à fort enjeu environnemental, et sa nature hors du commun, héritée des steppes africaines, suivi d’une chasse au trésor dans les rues du centre-ville « Un voyage dans le temps ». Vous avez d’ailleurs plusieurs Chasse au trésor plus ou moins longue. Perline a vraiment adoré et cela nous a permis de découvrir le centre ville avec le petit lac, les oiseaux et de nous faire aider les habitants du coin. Un beau moment en famille.

Où manger : mes adresses food du séjour

Quel plaisir de pouvoir profiter d’un séjour sans faire à manger une seule fois, oui oui je suis de cette team qui aime bien faire à manger mais qui ne sait rien faire de bien haha Du coup nous avons testé de belles adresses, de jolies terrasses, et quelques spécialités du coin.

  • Restaurant le Saint M à Saint-Martin-de-Crau

Un délicieux restaurant avec un service impeccable et une cuisine pleine de saveurs. Nous avons vraiment adoré notre repas et Perline aussi. Pizza soufflée, Houmous maison vraiment excellent, des gens vraiment adorable. Un joli moment pour notre arrivée dans le coin.

  • Café du Commerce à Boulbon

Un superbe café dans le centre de Boulbon, avec derrière une vue sur le Château sur les hauteurs, le cadre est déjà super. La spécialité sur place : la cuisson au feu de bois ! Nous avons goûté aux gambas au feu de bois, c’était délicieux avec une sauce maison que j’ai vraiment mais vraiment adoré ! (c’est bien un truc que je suis incapable de faire haha) puis ensuite une belle côte de boeuf au feu de bois vraiment excellente avec des pommes de terre au feu de bois aussi. On a terminé par un gourmand fondant au chocolat avec Perline.

  • Bistrot des Anges à Tarascon

Une jolie terrasse au coeur de Tarascon, une équipe sympathique et des énormes burgers dans nos assiettes. Après la chasse aux Trésors du matin on était contents d’avoir une belle assiette bien remplie devant nous.

  • Restaurant Tailles de Bon

Un lieu unique, bien à lui avec une jolie décoration qui vous faire un bon dans le temps. Une ambiance familiale et de bons plats copieux dans l’assiette. Mention spéciale pour la mousse au chocolat et le concept des desserts selon votre appétit. Pour mieux vous expliquer il n’y a que des minis desserts et vous pouvez en prendre 1, 2 ou 3 (ou plus) selon votre appétit à la fin du repas. Je trouve ça vraiment bien car souvent il nous reste qu’une petite place à la fin du repas mais on tient à notre note sucrée.

Voilà pour ce beau séjour en famille ! J’espère que cela vous donne des idées pour votre prochain séjour 🙂

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.

No Comments

    Leave a Reply