Menu
Escapades / Europe

Quoi prendre dans sa valise pour l’Islande

Préparer sa valise peut parfois être un vrai casse-tête, et encore plus pour un pays comme l’Islande où le climat est particulier. Que vous partiez en été ou en hiver, il faut emporter un certains matériels et équipements, selon si vous souhaitez faire de la randonnée, du trek, du camping ou même un road trip. Pour ma part je suis partie en Islande au mois d’octobre. En cette période le froid commence à se faire sentir, il peut y avoir de la pluie également donc il faut penser à correctement s’équiper. C’est parti pour vous partager mon expérience et mes astuces pour une valise complète pour l’Islande.

La règle des 3 couches pour le haut du corps

Il y a des règles importantes à respecter, dont celle des 3 couches pour partir pour une destination comme l’Islande. Cela consiste à avoir plusieurs couches de vêtements, en prévision de la météo qui change très vite, on peut avoir chaud, puis froid, en quelques minutes à cause du vent ou de la pluie. Même en été, il souhaitable d’avoir avec vous :

  • Une première couche de préférence respirante car elle sera en contact directement avec la peau. Opter pour des matières de type synthétique technique ou de la laine mérinos qui est plus chaude pour l’hiver. Le coton est déconseillé car c’est une matière qui sèche très lentement et cela serait prendre des risques avec la pluie islandaise. Vous pouvez retrouver ces matières dans les sous-vêtements techniques dans les boutiques spécialisées dans le sport ou l’outdoor.
  • Une couche intermédiaire qui va permettre d’isoler et d’avoir de la chaleur. Il faut créer un isolant thermique avec votre corps en capturant l’air autour de lui. Pour cela on utilise des polaires, des pulls en laine ou des doudounes en duvet, dans le but d’avoir un vêtement qui tient chaud et qui évacue l’humidité. Pour ma part j’avais opté pour une polaire sans manche coupe vent sur le sur le devant.
  • La troisième couche est une protection contre les éléments extérieurs comme le vent, la pluie, la neige ou le brouillard. Il faut un vêtement imperméable mais l’idéal est qu’il soit aussi respirant comme le Gore-Tex qui permet d’évacuer la sueur. Vous pouvez choisir des vêtements type Kway ou anorak pour l’été ou veste technique pour l’hiver. Une doudoune grand froid Jott imperméable avec une bonne capuche coupe vent pour moi et un poncho imperméable.

Vous pouvez adapter votre tenue en fonction du changement de temps en enlevant ou rajoutant une ou deux couches. Comme par exemple en hiver la couche externe (en plus chaud) et interne (sous-vêtement technique plus chaud et long).

Pour refaire le récapitulatif de mes 3 couches :

  • Sous vêtements thermiques : sous pull, legging et Polaire de randonnée Decathlon
  • Veste sans manche polaire Aigle déniché sur Degriff Stock 
  • Une doudoune Jott grand froid 
  • Un poncho imperméable

Le poncho est indispensable si vous souhaitez vous protéger ainsi que votre sac à dos en cas de pluie. L’avantage est qu’il descend jusqu’au genoux, vous êtes donc protégé jusqu’au haut de votre pantalon. Certains sont respirants ce qui évite de transpirer sous le poncho.

Pour la dernière couche si on peut appeler ça une couche, il ne faudra pas oublier votre : sac de randonnée !

Dans ma valise pour l’Islande : bas du corps

Voilà pour la partie haute du corps, je me suis grandement demandé ce que j’allais mettre pour le bas du corps, bref sur les jambes ! Et si je voulais opter pour un legging de sport, j’ai finalement décidé de prendre des pantalons de randonnée.

  • Le pantalon : évitez le jean et préférez des pantalons de randonnée qui sèchent rapidement. Pour l’été, il est possible d’opter pour un pantalon modulable en short lors des plus chaudes journées.
  • Les sous-vêtements techniques dès qu’il fait un peu froid sous votre pantalon.
  • Les sur-pantalons imperméables pour protéger de la pluie souvent fréquente.

Quoi mettre aux pieds ?

Si vous ne deviez choisir qu’une paire de chaussures, il est préférable d’opter pour des chaussures de randonnée hautes. Elles permettent de marcher dans toutes les conditions, en tenant bien la cheville et antidérapante sur sol mouillé. 

Prenez des chaussures de qualité avec une matière imperméable et respirante comme le Gore-Tex, pour avoir les pieds aux secs après une averse. Si vous souhaitez gagner de la place dans la valise, mettez-les directement à vos pieds, vous serez prêts pour votre arrivée en Islande. 

Si vous partez en hiver, choisissez des chaussures de randonnée d’hiver qui sont plus chaudes et isolantes avec des crampons plus adhérents.

Pour ma part je voulais partir avec 2 paires, j’ai donc acheté une paire de chaussures de randonnée haute étanche et une paire de basket de trek étanche. J’ai utilisé les deux paires de chaussures selon les visites que nous faisions sans avoir eu de problèmes de pieds mouillés ou froids.

Dans ma trousse de toilette : des cosmétiques solides 

Dernière étape de la préparation de la valise, le nécessaire de toilette. Il est suggéré d’utiliser des cosmétiques solides (déodorants, shampooing, gel douche, savon), pour gagner de la place et idéalement si vous voyagez uniquement avec des bagages cabine ils peuvent être transportés sans limite de poids ou de taille. Je vous parle plus dans mon article sur le blog.

Ne pas oublier la crème solaire, crème hydratante, des mouchoirs et si vous faites du camping, une serviette de bain microfibre et des claquettes que l’on peut enfiler avec des chaussettes seront utiles pour la piscine ou la douche.

Mais aussi dans votre valise n’oubliez pas d’y glisser :

  • écharpe, bonnet et gants 
  • sur pantalon imperméable 
  • jogging chaud pour chiller
  • pyjama chaud pour la nuit 
  • maillot de bain
  • tongs pour les douches du camping
  • médicaments
  • 1 serviette pour la douche

Voilà vous êtes prêts pour l’Islande !

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.