Bonjour par ici, vous avez peut être des enfants ou vous avez la chance d’être Marraine comme moi hihi. Le fait est que vous allez certainement adorer les Aquarelles de Marlene. Une nouvelle créatrice aixoise que je suis heureuse de vous faire découvrir sur le blog, vous pouvez d’ailleurs retrouver ses créations chez alinea. Quel succès ! Je vous laisse découvrir son histoire et les créations de Marlene. Quel sera votre coup de coeur ?
Peux tu te présenter ?
Je m’appelle Marlene, j’ai 39 ans, maman de deux petits garçons et j’ai la chance incroyable de vivre de ma passion, la peinture.
Quel est ton parcours artistique ?
Je n’ai pas un parcours « classique » dans l’art – j’ai un Master en Commerce International et j’ai travaillé plus de 10 ans en tant que responsable export.
J’ai toujours dessiné depuis toute petite, et c’est à l’aube de mes 30 ans que j’ai décidé de rejoindre un club de peinture pour partager cette passion et apprendre de manière plus structurée les techniques de peinture.
J’ai eu l’opportunité de partir vivre a l’étranger où j’ai pu me consacrer entièrement à la peinture – j’ai commencé à faire des expositions, à vendre des tableaux et des dessins, à donner des cours. De retour en France il était impossible pour moi de revenir à mon ancien métier. J’ai donc commencé à créer une collection pour enfant, et « Les Aquarelles de Marlene » sont nées!
Pourquoi le choix de l’aquarelle ?
J’utilise tout type de peinture, acrylique, huile mais pour ma collection enfant, l’aquarelle était une évidence – ce type de peinture permet de travailler en transparence et d’avoir une certaine douceur et délicatesse et c’est exactement ce que je recherchai comme message à transmettre.
Quel est selon toi, le matériel indispensable à avoir ?
Avant tout d’avoir une bonne peinture et de bon pinceaux, le plus important avec l’aquarelle c’est d’avoir un bon papier ! Minimum 250gr.
En effet, la feuille doit être capable d’absorber la quantité d’eau que l’ont mets sans gondoler.
Un bon papier c’est essentiel.
Quels conseils peux tu donner à celles et ceux qui se lancent ?
De ne pas avoir peur d’essayer… et de rater ! L’aquarelle est une technique exigeante car on ne peut pas rattraper ses erreurs contrairement à l’huile ou l’acrylique – c’est pourquoi il faut s’entraîner pour maîtriser le niveau d’eau et de pigments. Quand on arrive à cet équilibre c’est juste magique et les possibilités sont infinies !
D’où vient ton inspiration ? Pourquoi les animaux ?
Ça a commencé à la naissance de mes enfants, je ne trouvais pas de décoration murale qui me plaisait pour faire leur chambre, du coup je l’ai faite moi même.
J’ai décidé de peindre des animaux, pour éveiller les enfants, je voulais surtout qu’il y est de la douceur et de l’attachement dans chaque peinture.
J’imagine et j’espère que si les enfants grandissent autours d’animaux qu’ils chérissent, ils auront une certaine sensibilité envers la protection de la nature.
Parles-nous de tes autres peintures ?
J’ai une collection de peinture abstraite, que je réalise avec de la peinture acrylique ultra pigmenté – le principe est similaire à l’aquarelle, je noie ma toile d’eau et je laisse danser les pigments, recherche des textures, des empreintes différentes. Je joue avec des couleurs terra-cotta et des bleus-verts.
Il y a une dualité dans la conception de ces créations entre l’intensité de la couleur, l’énergie du mouvement versus le calme du blanc qui opère comme un espace méditatif.
Un petit mot pour la fin ?
Quelque soit votre passion, l’écriture, la sculpture, la cuisine … foncez, ne vous laissez pas dicter par ce qui est possible ou non, juste créez pour le plaisir, créez pour vous et partager la beauté que vous mettez dans ce monde.