Hello par ici, j’espère que vous allez bien. Un nouvel article pour vous présenter une créatrice coup de coeur Lilou Aix créations avec qui j’ai eu la chance de collaborer et vous avez d’ailleurs adoré le concours sur Instagram ! Dans cet article, Valérie, vous parle de son métier, ses créations… très inspirant si vous souhaitez vous lancer aussi. En fin d’article je vous dévoile ma pièce coup de coeur et attention ça va briller !
Valérie, pouvez-vous présenter ? Quel est votre parcours ?
Je suis mère de famille, j’ai exercé beaucoup de métiers tout au long de ma carrière. J’ai créé la marque Lilou Aix créations il y a 3 ans suite à des compliments de mes amies pour qui je faisais des pochettes. Je suis couturière autodidacte, j’ai appris sur le terrain. Suite à la demande grandissante, j’ai installé un chalet sur pilotis dans mon jardin pour en faire mon atelier dans lequel j’ai le plaisir de fabriquer toutes les pièces que vous pouvez retrouver sur mon site internet.
Qu’est-ce qui vous a inspiré pour commencer à créer des accessoires tels que des sacs, des bananes et des vêtements ?
Lors de mes expériences dans le prêt-à-porter haut de gamme, l’accessoirisation des tenues a toujours suscité mon intérêt. L’idée de mettre en valeur une tenue grâce à un élément phare me plaisait (et me plaît toujours !) beaucoup. C’est souvent ce qui fait toute la différence !
Je ne suis pas très réseaux sociaux, télévision et internet… Je suis focalisée sur mes créations et mon univers de couture. Ce qui m’inspire c’est tout simplement mes échanges avec les clientes, mes voyages notamment en Grèce, pays dans lequel je puise beaucoup d’inspiration par la légèreté et la fluidité des matières. Je suis d’origine Corse et j’ai toujours habité près de Marseille. J’aime que l’on sente le sud dans mes créations !
La banane qui est ma pièce favorite et l’élément phare de la collection a été créée principalement pour son côté hyper pratique.
En plus de faire de jolies pièces, je veux qu’elles soient pratiques et confortables. Je porte une attention particulière au choix des matières que les grossistes me proposent pour qu’elles soient de la meilleure qualité et confort possible pour mes clientes.
Comment décririez-vous votre style de création ? Quel est votre processus créatif ?
J’essaye de me démarquer en jouant avec les couleurs, les matières. J’aime la possibilité qu’un accessoire soit possible en plusieurs déclinaisons et donc personnalisable pour chacune.
J’aime le flashy, le « détail qui fait la différence »
Je souhaite qu’on reconnaisse mes créations parmi les autres.
Pour le processus créatif, comme je le dis souvent « c’est tout dans la tête ! » c’est-à-dire que je ne réalise aucun croquis à main levé. Je couds c’est tout ! 😊
Je mets en place des patrons dont la forme me plait et je les conserve en prototype pour décliner mes créations.
Durant la période de forte création en début de saison pour les boutiques, il faut aussi que je jongle avec la prochaine collection Automne Hiver. Je commande des tissus, je fais des tests. J’ai besoin de voir les matières, de les toucher, de tester leur robustesse.
Je demande beaucoup l’avis à mon entourage. J’ajuste mes créations en fonction de leur remarque.
Quelles matières et quels matériaux préférez-vous utiliser pour vos créations ?
J’aime le tissu épais. L’idée que mes créations voyagent dans le temps grâce à leur qualité.
Cette année, j’ai eu un coup de cœur pour les sequins, assimilés au brillant du glitter. J’ai tout de suite trouvé que c’était un mariage qui fonctionnait, et j’en ai fait une collection !
Comment travaillez-vous avec les clients pour créer des pièces personnalisées ou sur mesure ?
Je travaille principalement avec des points de vente partout en France qui me passent des commandes. J’essaye de rester le plus à l’écoute possible de leur demande et je fais ce que je peux pour les satisfaire. Alors je fais beaucoup de pièces sur mesure, à l’image de chacune des boutiques. Cela demande un travail considérable et une maîtrise permanente des stocks de tissus.
On peut également acheter en direct sur mon e-shop. Comme je le disais, ce qui compte pour moi c’est vraiment que la cliente soit ravie de son achat. Ce sont des créations faites main en Provence, quand les clientes choisissent d’investir dans une belle pièce, je me dois de les satisfaire.
Je reste à l’écoute par mail pour toute demande personnalisée (dans la limite du raisonnable).
Quels sont les défis auxquels vous êtes confronté en tant que créatrice, et comment y faites-vous face ?
Il y en a tellement ! Je suis partie de loin, et petit à petit, il faut gérer l’évolution de la marque.
Les problèmes avec les fournisseurs de tissus, car je suis dépendante d’eux. Des fois des créations fonctionnent mieux que d’autres, alors il faut recréer mais il se peut que le fournisseur soit en rupture de stock.
La gestion du site internet, de la comptabilité, de la commercialisation auprès des boutiques, de l’expédition des colis… Le défi est de faire du mieux qu’on peut avec ce que l’on a à ce moment-là.
Toutes les difficultés auxquelles est confrontée une cheffe d’entreprise, tout en étant une simple artisane.
Heureusement je suis bien entourée. L’équipe Lilou Aix créations s’agrandit petit à petit pour me venir en renfort dans la réalisation des commandes. Mon mari m’est d’une précieuse aide !
Comment envisagez-vous l’avenir de votre marque et de votre entreprise ?
C’est difficile à dire, entre le rêve et la raison. J’aimerais que Lilou Aix créations continue à évoluer et à plaire à de plus en plus de femme. Je souhaite également trouver un équilibre pour me dégager du temps personnel, étant plutôt en fin de carrière.
Mais une chose est sûre, j’ai envie de continuer à faire vivre mes idées et exprimer ma créativité. Je ne me suis jamais autant éclatée professionnellement que depuis ces 3 dernières années !
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans la création d’accessoires ?
Je dirais que le maître-mot est la patience.
Dans un monde où tout va vite, en couture il faut se recentrer sur la précision des gestes et faire abstraction de tout le reste.
La passion rend le travail beaucoup plus facile. Quand on a la chance de faire un métier que l’on a choisi, il faut se donner les moyens d’aller jusqu’au bout.
Il ne faut pas avoir peur de tester. Parfois ça fonctionne, parfois ça ne fonctionne pas.
Il faut vivre de cette force que nous avons et s’en servir comme source d’idées pour proposer. Surtout, ne jamais se reposer sur ses lauriers !
Retrouvez Lilou Aix Créations sur Instagram !