Petite intro pour resituer ma situation, moi Jennifer, grande addict du web avec mon iPhone comme prolongement naturel de ma main et mon Mac Book comme coussin pour m’endormir le soir. Je passe mes journées les yeux sur un écran que ce soit au réveil, voire en pleine nuit quand je me réveille vers 4h mon reflex est de désactiver le mode avion, recevoir mes notifs, répondre au cas où ce soit urgent (sait-on jamais), remettre en mode avion et me rendormir.

Je sursaute à chaque notification pour répondre au plus vite, mon téléphone reçoit les mails de mes 3 boîtes mails : perso, pro freelance et blog. Je trouve toujours une excuse quand mes amis râlent quand on est en soirée « Oui mais si c’est un problème pour un client je dois être réactive » ce qui n’est pas forcement faux.

Et oui je suis le style de fille à être en boite de nuit en plein milieu de la piste, non pas pour danser mais car c’est le seul endroit où ça capte (véridique, Délia et Agathe peuvent en témoigner) et le pire c’est que je trouve ça normal.

Voiture, resto, soirée, famille, j’ai toujours mon téléphone à la main, prête à répondre à toute vie digitale que peux m’offrir mon iPhone, toujours dans la recherche de la meilleure photo Instagram qu’il est possible de poster ou d’un nouveau sujet d’article pour le blog.

En fait, je n’arrête jamais.

A présent rentrons dans le vif du sujet, et tentez vous aussi de suivre ma detox digitale. Mon amie Sylvia, addict Facebook va le tenter avec moi mais que ce soit pour elle ou moi ce n’est pas gagné haha. Qu’on se le dise, je suis entrain de rédiger cet article et dans ma tête je me dis « Jen tu vas mourir, tu ne vas jamais y arriver » Une vraie droguée ! Il était temps de faire un break avec mon iPhone.

detoxdigitale2

J’ai découvert des outils comme Flipd  qui te bloque ton téléphone pendant un temps donné. Pour ma part je ne suis pas trop fan d’utiliser des outils qui bloquent mon téléphone pendant X temps, il faut que j’arrive par moi même à ne plus y toucher et puis ça me stresse un peu de ne plus avoir le contrôle !

Après avoir lu pas mal d’articles sur le sujet, il est conseillé de ne pas tout arrêter de suite, car clairement on ne tiendra pas le coup, il faut donc commencer en douceur.

Programme à suivre pour le premier mois :

  • Semaine 1 & 2 : Plus de téléphone après 22h jusqu’au réveil en semaine.
  • Semaine 3 & 4 : Plus de téléphone après 21h jusqu’au réveil, puis de 9h à 12h sauf pause de 10 minutes dans la matinée en semaine.
  • Téléphone et ordinateur à volonté le weekend.
  • En soirée, au restaurant ou autre, possibilité de garder son téléphone et de répondre aux messages & co.

Programme à suivre pour le deuxième mois :

  • Plus de téléphone après 22h jusqu’au réveil, ni pendant les heures de travail, sauf pour une pause de 10 à 15 minutes maximum 1 fois le matin, et 1 l’après-midi.
  • En présence d’amis, possibilité de consulter ses notifs sans répondre aux messages & co sauf urgences.
  • Téléphone à volonté le weekend et ordinateur maximum 4h dans le weekend (hors série ou film).

Pour les mois qui suivent, garder le rythme de ne plus toucher son téléphone après 22h, pendant les heures de travail et ne plus répondre quand on est en présence d’amis, au restaurant etc, voire laisser son téléphone de côté. Pour ce qui est de l’ordinateur, étant donné que je bosse en freelance je suis dans l’obligation de passer du temps dessus mais je me fixe 4h max par weekend et la semaine pas plus tard que 22h.

Top 5 des étapes de la detox digitale

detox1

1. Le jour où je me suis rendu compte que j’avais besoin de déconnecter !

Glee_visuel_galerie2_ab

2. Le premier jour de ma detox digitale quand il a fallu que je quitte mon téléphone.

detoxdigitale3

3. Quand j’ai droit à mes 10 minutes de pause dans la matinée.

detoxdigitale5

4. Le jour où je réalise que j’ai oublié mon téléphone à la maison.

detoxdigitale4

5. Six mois plus tard, quand j’arrive à passer une soirée sans téléphone et que je me suis trouvé un mec.

signature jennifer