Hello hello, c’est la rentrée et j’ai eu envie de vous proposer des nouveautés sur le blog ! Nous commençons donc cette rentrée avec une première interview. Je suis très attachée à ma région comme vous le savez, donc c’est un plaisir de pouvoir mettre en avant les créateurs ou entrepreneurs d’ici. Pour ce premier article « Interview » je vous présente Charlotte et Candice qui ont lancé Podium, un concept de location de vêtements. J’espère que le concept vous intéresse. Je vous laisse découvrir tout cela.
Pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière Podium ?
Je nous présente façon « roman », je trouve ça cool…
Derrière Podium se cache deux jeunes femmes qui ont toujours voulu avoir un impact positif dans la société. Dit comme ça, c’est un peu bateau, c’est vrai… Charlotte la fondatrice de Podium il y a quelques années avait commencé à monter sa marque de vêtement, passionnée par la mode, c’est ce qu’elle avait toujours rêvé et pourtant elle a tout arrêté. Son cœur d’entrepreneuse l’a convaincue que son épanouissement professionnel se trouverait dans une solution pour une mode durable. Et Candice, a toujours vibré à l’idée d’entreprendre un projet qui répond aux problématiques de nos jours. D’ailleurs son slogan personnel ça ressemble à ça « Entreprendre consciemment, c’est le job de notre génération, la génération Z » Comme énoncé dans la première phrase, elles restent après tout, deux jeunes femmes qui comme toutes aiment, sortir, rigoler, voyager, s’amuser, bref une vie normale de femmes de 24 ans pour Charlotte et 20 ans pour Candice.
Pourquoi ce nom ?
Lorsque j’ai dû trouver un nom pour mon service de location de vêtements, il n’y a pas eu beaucoup d’hésitations, ni de choix à faire. Podium m’est venu à l’esprit et je n’ai pas réfléchis à d’autres noms. Pour moi, il reflète parfaitement l’image de mon entreprise.
Avec un service de location de vêtements, les femmes se sentent bien dans des habits qui leur vont au jour le jour. Elles se sentent belles, et confiantes. Elles sont sur leur PODIUM chaque jour et à chaque instant. Le nom de PODIUM m’inspire la fierté, la confiance, la réussite. Pour moi, toutes les femmes devraient se sentir sur leur PODIUM chaque jour de leur vie.
Quel est le concept de Podium ?
Podium est un service de location de vêtements, pour femme, qui propose des vêtements issus de marques et créateur haut de gamme.
Un tiers de nos vêtements sont laissés à l’abandon dans nos dressings. Et pourquoi ? La relation que nous avons avec un vêtement ne dure pas dans le temps ! Avec Podium, fini les garde-robes remplies de vêtements que nous ne portons plus. Notre style, notre taille, notre budget et nos envies changent avec le temps. Avec Podium, notre garde-robe le peut aussi ! Osons porter des pièces fortes et de qualité qui nous rendent heureuses au jour, le jour, avec un dressing qui nous ressemble et tout en en réduisant le gaspillage des vêtements.
Podium propose aux femmes de compléter leurs looks du quotidien avec ces services de location par abonnement mensuel. Nos clientes peuvent louer entre 2 à 4 articles par mois !
Et comment ça marche ?
Après avoir choisi son abonnement et ses vêtements pour le mois, notre cliente recevra sa sélection prête à être portés et livrés par nos soins. Nous offrons la livraison ainsi que le pressing. A la fin du mois, notre cliente choisie ses articles pour le mois suivant et nous renvoie sa box précédente. En cas de coup de cœur, notre fashion lover à la possibilité de s’offrir la pièce qu’elle désire garder !
Une soirée ou un événement ? Notre service de location à l’unité est à disposition pour les occasions.
Comment cette idée de projet vous est-elle venue ?
L’idée de Podium a démarré en ouvrant les portes de mon dressing. Je suis une fan de mode et depuis toujours je cherche à composer un vestiaire qui me ressemble, haut en couleur avec des pièces fortes et de qualités. Néanmoins ce n’est pas toujours évident de composer son dressing de rêve…
- Je change de morphologie et il est difficile pour moi de savoir quelle taille prendre.
- Mon budget ne me permet pas de m’offrir toutes les pièces rêver. Il m’arrive d’économiser pendant plusieurs mois pour pouvoir acheter ma pièce pépite.
- Mes gouts évoluent, tout comme la mode, alors, parfois, je me “résonne” et je décide de ne pas acheter cette pièce par peur de ne pas assez la porter. Ou bien, je l’achète et je finis par m’en lasser.
- Je prends conscience que l’industrie de la mode est très polluante, ce qui me pousse à limiter mes achats.
L’achat d’un vêtement soulève donc plusieurs contraintes. Notre budget, notre style, nos envies ainsi que notre morphologie changeante avec le temps. La relation que nous avons avec un vêtement n’est que temporel. C’est pourquoi, pour des millions de femmes, leur dressing ressemble à un tombeau des vêtements délaissés, passés de mode ou encore plus à la bonne taille.
Un tiers de nos vêtements sont laissés à l’abandon dans nos dressings et pourtant, nous continuons d’en acheter davantage. J’ai compris qu’il était primordial pour les femmes de sentir bien dans leurs vêtements car cela pouvait les aider à affronter leur quotidien.
S’habiller est un moyen de s’exprimer et nous apporte un sentiment de confiance en soi !
Partant de ce constat contradictoire “Je délaisse des vêtements VS je continue d’en acheter”, je me suis interrogée :
- Et si le dressing pouvait s’adapter et changer avec nous, au gré de notre humeur, de notre style, de nos envies ou encore de notre morphologie ?
- Pour des événements ponctuels sommes-nous obligés d’acheter une tenue que nous porterons qu’une seule fois ?
- N’y a-t-il pas des alternatives qui nous permettent de consommer la mode de façon plus responsable ?
L’idée de lancer mon service de location de vêtements m’est paru comme une évidence. J’ai compris que ce nouveau moyen de consommer la mode pourrait apporter plusieurs solutions !
La location de vêtement offre aux femmes la liberté de pouvoir s’habiller comme elles le souhaitent. Accéder à des marques haut de gammes et des pièces tendances chaque mois pour un prix accessible n’est pas le rêve de toutes les fashion lover ? La location permet aussi de pouvoir porter des pièces fortes et colorées ! Nous n’avons plus à nous demander si nous porterons suffisamment de fois cette veste rose pétante pour l’acheter ! Arrêtons d’hésiter entre deux tailles et portons ce qui nous vous va au jour le jour !
La location de vêtements apporte aux femmes ce sentiment de confiance en soi que nous recherchons toutes !
Enfin, la location de vêtement répond aux défis environnementaux qui se présentent à l’ensemble du secteur de la mode.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir chef d’entreprise ?
Depuis plusieurs années, déjà, je souhaite entreprendre et monter ma propre entreprise. Je considère l’entrepreneuriat comme un choix de vie qui procure à la fois un sentiment de liberté, mais aussi de responsabilité. Créer son entreprise, seule ou avec des associés, est un défi tellement grand.
Grâce au cadre entrepreneurial dans lequel j’ai pu évoluer, sur le plan personnel ou professionnel, je suis préparée à intégrer la vie de manière déterminée et plus risquée aussi. Ma passion pour l’entreprenariat m’a poussée à crée mon premier projet d’entreprise lorsque j’étais encore étudiante. Passionnée par l’univers de la mode et du luxe, j’ai voulu monter ma propre marque de prêt-à-porter : Brigitte. Aujourd’hui mes réflexions ont évolué et m’ont poussé à lancer Podium.
Avec ce projet, je puise ma motivation à travers deux volontés.
- La première est que j’aimerais jouer un rôle sur l’évolution de notre société et de ses problématiques environnementales en se positionnant sur le milieu de la mode. Pour moi, appréhender un projet entrepreneurial dans le cadre d’une croissance durable devient plus qu’une opportunité, c’est une nécessité et ce peu importe les secteurs.
- La deuxième est, qu’avec Podium, je souhaiterai offrir aux femmes la liberté de porter ce qui les rendent heureuses, chaque jour sans qu’elles n’aient à se soucier du prix de leur vêtement ou de leur variation de morphologie afin qu’elles puissent être dans les meilleures conditions pour affronter leur quotidien.
Combien de temps a duré la phase préparatoire de votre projet de création d’entreprise ?
J’ai eu l’idée de PODIUM quand j’étais encore étudiante à l’ESCP, en Master spécialisé Innovation en Entreprenariat.
Lorsque j’étais à l’ESCP, notre directeur des programmes nous a expliqué une chose qui a retenu mon intention : “Si vous lancez votre projet quand vous pensez qu’il est prêt, alors c’est que vous l’avez lancé trop tard.”
Il m’est donc difficile de répondre à cette question car pour moi je n’ai pas eu de phase préparatoire. Je me suis considérée chef d’entreprise (ou du moins chef de projet) au moment où j’ai eu l’idée de PODIUM et que j’ai commencé à travailler dessus. Dès le premier mois, j’ai contacté des CEO de marques telles que Zadig&Voltaire, Sandro ou encore Ami Paris pour leur expliquer le projet et tenter de signer un partenariat.
J’ai obtenu ma première cliente alors que je n’avais pas encore de site internet. Nous avons concrétisé la vente par téléphone.
J’ai signé mon premier partenariat avec une marque alors que PODIUM n’existait pas encore légalement.
J’ai lancé mon site internet alors que nous n’avions pas de branding !
Nous évoluons constamment et nous sommes encore dans une phase préparatoire. Mais c’est ça l’entreprenariat : c’est entreprendre pour échouer, apprendre, évoluer et grandir.
Avez-vous rencontré des difficultés et comment y avez-vous fait face ?
On m’a dit qu’en ce lancement dans l’entreprenariat j’allais vivre les montagnes russes. Aujourd’hui j’ai compris la leçon ! Il m’arrive de pleurer et de rigoler la même journée, de vivre des gros coups de mou et de vouloir tout arrêter et lendemain de trouver une source de motivation et être à nouveau déterminée. La première difficulté à laquelle j’ai dû faire face c’est moi même. Au lancement de PODIUM, j’étais accompagnée par deux associée : Benjamin et Hugo qui ont décidé d’arrêter l’aventure. J’ai dû monter cette boite seule et ce n’était pas facile tous les jours. Mais voilà, aujourd’hui j’ai la chance d’être accompagnée et soutenue par un rayon de soleil qui se nomme Candice. Partager les galères, les doutes, les échecs, les réussites ou les victoires m’a donné une autre vision de l’entreprenariat, que j’adore !
Quand on monte une boite, seule ou à deux, on doit apprendre à tout faire !
Néanmoins nous ne sommes pas expertes dans tous les domaines. J’ai une formation de commerciale, mais j’ai dû apprendre à gérer la logistique, élaborer une stratégie d’acquisition client, négocier avec des marques, monter un site internet (car oui, podiumlocation.com a été créé par mes petites mains !). J’ai appris sur le tas et j’ai appris en faisant des erreurs. D’ailleurs j’apprends constamment, et encore aujourd’hui !
La plus grande difficulté que j’ai rencontrée reste l’acquisition client. Pendant des mois, j’ai travaillé jours et nuits afin de pouvoir lancer Podium. Néanmoins, quand on lance un projet peu connu du public et qu’on a pour ambition de changer la façon de consommer, ce n’est pas évident de convaincre des personnes pour tester notre service ! De plus, lorsqu’on se lance dans le e-commerce, il est très difficile d’avoir un bon référencement et d’être visible au début. Nous travaillons actuellement pour améliorer ces points !
Prévoyez-vous de futurs partenariats avec des marques ou enseignes de prêt-à-porter ?
Aujourd’hui nous comptons 4 marques partenaires chez Podium et nous sommes en pourparlers avec de nombreux CEO pour établir de nouveaux partenariats pour septembre. On nous a souvent dit que Podium est un moteur de découverte, dans le sens, où nous mettons à l’honneur des marques et créateurs européens qui ne sont pas encore connus aux yeux de toutes les femmes françaises. Nos clientes aiment pouvoir porter une pièce qu’elles ne verront pas dans le dressing de leurs amis ou collègues de bureau. C’est pourquoi nous souhaitons proposer davantage de créateurs à l’avenir et que nous prévoyons de futurs partenariats. Notre objectif est d’amener avec nous un maximum de créateurs et de marques pour œuvrer ensemble vers une mode beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Je suis convaincue qu’il est indispensable pour les marques et créateurs de passer par ce type de modèle circulaire pour, d’un côté, répondre à la demande pressante des consommateurs, mais surtout pour donner à leurs produits non pas une nouvelle vie, mais des dizaines de nouvelles vies.
Si vous deviez nous convaincre de passer à la location de vêtements ?
Je n’avais jamais essayé la location de vêtements avant de lancer PODIUM. A vrai dire je ne savais même pas qu’un service de location par abonnement existait déjà ! Depuis que j’ai lancé PODIUM et j’ai dédié un espace showroom pour accueillir tous les vêtements, je ne vois que des avantages à la location de vêtements !
Du gain de temps et d’argent, au plaisir de s’habiller librement, il y a de nombreuses raisons de rejoindre le dressing en ligne PODIUM. La location de vêtements redéfinit le secteur de la mode pour toutes les passionnées de shopping et de tendance (moi la première !)
- Oublier le prix
Enfin la solution pour porter tout ce que vous voulez, sans vous soucier de votre porte-monnaie. En adoptant la location de vêtements, vous n’aurez plus besoin de dépenser des sommes astronomiques pour vous procurer l’article tendance du moment, tout en sachant que ce même article ne sera plus à la pointe de la tendance ****dans quelques jours, semaines ou mois !
- Gagnez du temps
Ne perdez plus de temps à essayer, choisir ou encore à laver vos vêtements. Avec notre service de location, votre article est livré, nettoyé et repassé jusqu’à chez vous en un rien de temps !
- Portez ce qui vous va au jour le jour
Finis les hésitations entre deux tailles. Ne vous souciez plus d’une prise ou d’une perte de kilos, aimez votre corps et portez ce qui vous ressemble.
- Portez ce qui vous fait rêvez
Explorez différents styles, découvrez des marques et créateurs et osez-vous faire plaisir. La location de vêtements vous permet d’essayer une grande variété de styles et de tendances, de mélanger et d’assortir quelques pièces et de vous habiller selon votre envie du moment.
- Soyez tendance en illimité
On vous propose que les plus belles marques et les pièces les plus tendances !
- Faites un geste pour la planète, en maximisant leur durée d’utilisation.
Louez la mode, ne l’achetez plus. Des textiles sont produits chaque année et tous ne sont pas utilisés. La location de vêtements permet de réduire le volume de textiles qui sont jetés chaque année. Également, la location de vêtements pousse les consommateurs à acheter moins. De ce fait, la production mondiale va diminuer. Alimentez l’économie circulaire en louant plutôt qu’en achetant !
Le seul moyen de savoir si vous allez adore la location de vêtements, c’est d’essayer !
Un mot pour la fin ?
Essayer.
Achetez moins, portez plus, LOUEZ LA MODE !
Je serais ravie de pouvoir répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter sur Instagram !