Menu
Escapades / Provence

Malaise au Château Zen !

Je rentre d’un « super » weekend à Château Zen, un lieu d’exception, un château magnifique, une piscine parfaitement tempérée, un massage d’une heure relaxant (j’avoue que j’ai failli m’endormir)… Bref ! Tout aurait pu être parfait si on ne m’avait pas demandé, à ma meilleure amie et moi, de quitter les lieux avant l’heure.

Pour quelle raison me direz-vous ? Je vous avoue que je cherche toujours. Mais après avoir passé le weekend en revue, voici quelques éléments de réponse :

  1. Le directeur n’aime pas les jolies brunes 😉
  2. Le directeur (comme les autres couples) nous a pris pour un couple homosexuel, mais après tout où est le problème ?
  3. Le directeur n’aime pas les bavardes dans mon genre qui parlent avec tout le monde et qui du coup apprennent des choses (gênantes) qu’elles ne devraient pas savoir 😉 mais promis je ne dis rien
  4. Le directeur n’aime pas les gens trop sympathiques 😉

Je pense que nous ne connaitrons jamais la vraie réponse mais voici comment s’est passé mon weekend : vous vous ferez votre propre avis !

Jour J, 14h. Nous arrivons sur place, c’est magnifique, nous sommes toutes excitées d’y être enfin. On se présente à la réception, une personne nous reçoit sans se présenter à nous et si je n’avais pas demandé, je n’aurais pas su qu’il était le directeur de l’établissement. Première minute et déjà un gros malaise…

Nous voilà partis en visite du château avec le directeur après avoir déposé les valises dans notre chambre avec son aide. Ce dernier s’excuse du petit mot dans la chambre sur lequel il est écrit « Bienvenue Melle E***** et son invité » : et oui ! il manque un « e » ! Et le directeur répétait en boucle depuis le point d’accueil qu’il était désolé alors que franchement, ce n’est vraiment pas important, et je ne comprenais pas pourquoi il nous disait ça … en tout cas le malaise était bien là.

Comme 2 gamines nous découvrons toute la beauté des lieux avec une seule hâte : nous mettre en maillot et plonger dans la piscine. Au moment de découvrir la terrasse je m’exclame « Vous ne cherchez personne pour le marketing ? » tellement je suis émerveillée par le décor qui m’entoure…

Hop maillot, serviette, crème solaire et direction la piscine. Sur le chemin je me renseigne pour le repas du soir puisqu’il est indiqué sur le site internet :

Capture d’écran 2015-07-12 à 20.20.45

Du coup je m’attends à dîner sur place des produits bios du potager, ravie car c’est aussi pour cette raison que je souhaitais me rendre à Château Zen. Quelle déception d’apprendre que finalement « Non il n’y a pas de restaurant sur place ». Je précise que pourtant s’est écrit sur le site et on me traite pratiquement de menteuse…

Peu importe, la chaleur était trop intense et la piscine nous attendait à bras ouvert. C’est vraiment un très bel endroit, le paysage est magnifique et c’est en effet très reposant de se retrouver dans un tel cadre pour le weekend.

19h arrive, après s’être excusé une énième fois du « ée » manquant sur le petit papier personnalisé accroché à la bouteille de rosé offerte pour le weekend, nous discutons avec le directeur de l’établissement du propriétaire du Château sans en savoir trop étant donné que le sujet n’avait pas trop l’air de plaire à notre interlocuteur. Nous avons eu droit à un :

« Il sera là demain après-midi mais vous n’allez pas pouvoir le voir car vous serez déjà parties »

Ah bon ?!! Première nouvelle, je demande pourquoi cela et à priori nous devons libérer les lieux afin de pouvoir accueillir par la suite les prochains occupants…

« si tout le monde faisait comme vous je n’aurais plus de place à la piscine »

Bon ok. Déçues nous nous mettons d’accord sur un départ aux alentours des 14h si, en effet, il y a du monde.

Bref, douche, make up, jeans et direction le restaurant ! Nous arrivons les dernières « bon appétit tout le monde ». Nous passons à table, je demande le code wifi et par miracle le wifi marche bien ! Et oui car il faut le dire, ça capte vraiment très mal voire pas du tout au Château !

Après une très bonne nuit dans notre chambre – nous avons en effet profité d’un grand lit et d’une literie hyper confortable – direction la terrasse pour le petit déjeuner. Il restait une table libre en extérieur, nous nous y installons et profitons de la vue magnifique tout en prenant un petit déjeuner … très médiocre à vrai dire pour un tel établissement. On nous avait promis les œufs du poulailler, nous n’en avons pas vu la couleur. Le jus d’orange était bon, certainement de vraies oranges pressées, un gâteau au yaourt très basique, des céréales, quelques fruits, des viennoiseries, du pain… bref rien de fou mais ce n’était pas mauvais non plus.

Petite visite du directeur pour nous dire « qu’il faut partir », deuxième visite pour nous dire « qu’il faut partir » alors que nous profitions de la piscine. Bon ok on a compris, on charge la voiture et décidons finalement de rapidement manger à la piscine, prendre un bain et partir.

Une fois dans l’eau nous discutons avec 2 couples présents ce weekend là aussi. Le petit couple de jeunes avait pris une seule nuit également comme nous et était invité « à profiter de la piscine toute l’après-midi ». 

Très surprises nous demandons plus de détails puisque nous nous sommes fait un peu « chasser » de notre côté. Bref nous racontons que le directeur nous avait demandé de quitter les lieux le plus tôt possible.

Tout le monde s’interroge sur la raison et bizarrement on nous demande si nous sommes un couple ou juste des amies. Nous en plaisantons avec eux, en expliquant que nous sommes simplement amies et qu’en effet le directeur s’est excusé beaucoup trop de fois au sujet du « ée » sur les petits papiers. Comme quoi nous n’étions pas les seules à penser que cela pouvait être le problème …

Deuxième révélation sur le fonctionnement de Château Zen, le directeur recherche une personne pour le marketing. Quoi ? Si vous avez bien lu toute mon histoire, lors de la visite du château j’avais demandé justement au directeur s’il n’avait pas besoin de quelqu’un pour le marketing, et j’avais eu comme réponse un : « Non, je m’en occupe déjà bien moi ». Très étonnée, je redemande si ils sont bien sûrs de cette information, et en effet, oui.

Nous plaisantons encore sur le fait que le directeur en a après moi, mais pourquoi ? C’est bien la grande question !

Quelques minutes après ça, on approche des 15h, nous n’avions pas vu l’heure passer étant donné que nous passions un agréable moment à discuter tous ensemble. Seul un couple est arrivé et le directeur vient devant tout le monde nous chasser de la piscine et nous demander de partir une nouvelle fois.

Vexée, je lui précise tout en m’excusant auprès du jeune couple, l’injustice dont nous sommes victimes étant donné qu’il n’a pas le même discours auprès de tous. Ce dernier s’empresse de rajouter « j’allais leur demander aussi »… Je ne sais pas pourquoi mais je n’y crois pas trop 😉 ou bien nous voilà rassurées ? (ironie quand tu nous tiens).

Surpris, le jeune couple se dirige à l’extérieur de la piscine pour partir, nous faisons de même, très agacées par la situation et le malaise qui persiste.

Au moment de régler mon massage (qui était top, réalisé par une masseuse indépendante à Château Zen) ainsi que mes consos dans le mini bar, le directeur m’explique une nouvelle fois qu’il faut libérer les sièges de la piscine, au total 22 sièges (de tête, mon amie en compte 24 de souvenir également, en tout cas pas moins de 20 places), ainsi que les places de parking – sachant qu’en partant il y avait plus de 6 places libres.

Nous sommes donc parties, chassées pour on ne sait quelle(s) raison(s) …

Peut être que si j’étais venue avec mon petit copain et non avec ma copine j’aurais pu profiter du soleil de ce beau dimanche après midi comme cela était prévu à la base.

Ce n’est que supposition bien entendu …

Du coup nous avons décidé de faire téléphoner une copine, aujourd’hui mardi 14 juillet pour une réservation avec les même conditions que nous ce weekend, et nous avons bien demandé si nous prenions une nuit, s’il était possible de profiter de la piscine le lendemain toute la journée, réponse : OUI !

Je n’accuse personne mais il y a de quoi se poser des questions.

Pour info j’ai bénéficier d’un prix hors saison lors de ma réservation, ce qui est vraiment très cool, a ce moment ma sympathie n’a pas posé problème ^^ mais peut être que le fait d’être trop sociable avec les autres clients mérite de partir plus tôt.

En tout cas un conseil pour le directeur de l’établissement : Restez Zen !

DSC_0514 DSC_0512 DSC_0535

signature jennifer

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.