Menu
Décoration / Lifestyle

Des ballons roses pour une fête réussie

Chaque année je réfléchie à une nouvelle décoration pour l’anniversaire de Perline, qu’elle va être le thème, les couleurs dominantes… Du coup, comme l’an dernier pour son anniversaire licorne, j’ai eu envie de partager mes idées avec vous sur le blog. Pour cette fois, je vais axer l’article sur les ballons roses, car ce sont eux qui donnent le ton. La plupart du temps, nous les incluons à tous nos évènements festifs.

Pour quelle occasion utiliser des ballons roses ou colorés ? 

Le ballon baudruche est généralement le plus présent dans nos décorations. Gonflé à l’hélium, il pourra habiller les plafonds et donner à lui seul une note très festive en toute occasion. Lors d’un mariage ou d’un anniversaire, on l’utilise en nombre dans la fabrication d’arche ou de plusieurs grappes constituées d’une dizaine de ballon.

Un mélange de ballons roses que vous pouvez trouver chez Sparklers club , blanc et transparent avec des confettis rosés peut vraiment créer un effet époustouflant. 

Bien qu’en assemblant des ballons baudruches il est possible d’écrire des mots et des chiffres, c’est un travail assez laborieux. Quoi de plus facile que d’utiliser des ballons en forme de lettres et de chiffres.

Ainsi il n’est pas rare de retrouver le mot “LOVE” lors de mariage ou bien un prénom revêtant le mur lors d’un anniversaire.

Le ballon tendance du moment est le ballon chiffre. Classiquement de couleur doré ou argenté, il est devenu indispensable pour célébrer la nouvelle année mais il est surtout l’élément phare dans les anniversaires. Ce sont des ballons Mylar, en aluminium, l’avantage c’est qu’ils sont plus étanches que les ballons traditionnels et pourront voler plusieurs jours lorsqu’ils sont gonflés à l’hélium. C’est le ballon idéal pour une décoration et des photos réussis ! 

J’adore ce type de ballon, placé généralement au-dessus du buffet principal, il fait tout de suite son effet.

J’ai trop craqué sur les ballons roses gold, du coup je vais pouvoir faire une décoration très girly pour l’anniversaire de Perline que nous fêtons un peu en retard avec ces copines car avec les fêtes de fin d’année, pas facile de s’organiser, elle est du 22 décembre, en tout cas j’ai plein d’idée. 

Pour la Saint-Valentin, il n’est pas rare de recevoir un ballon cœur rouge accompagné d’une surprise ou un ballon géant flottant accroché à un gros nounours. D’ailleurs, ces derniers ballons sont de plus en plus utilisés lors de mariages car ils donnent un côté élégant quand ils sont nombreux et de couleur rose pastel. Les ballons géants se retrouvent au cœur des “gender reveal party”, célébration qui consiste à révéler le sexe du bébé aux proches.

Comme vous le constatez, le ballon est vraiment au cœur de tout évènement. Il y en a de toutes les sortes, de toutes les formes, de matières variées, de toutes les couleurs. A vous d’imaginer votre composition pour égayer vos festivités.  

Que faire avec des ballons ?

Tout est possible, fabrication d’arches, de guirlandes… Mais comment s’y prendre ?

Fabriquer une arche de ballons

Matériel :

  • Des ballons de différentes couleurs (ex : rose clair, rose soutenu, transparent, blanc, doré, avec confettis), textures (brillant, mat, nacré…) et tailles. Prévoir environ 50 ballons.
  • du fil en nylon ou fil de pêche
  • pastille autocollante
  • un gonfleur manuel ou électrique

Etapes :

Gonflage des ballons :  Dans un premier temps, il faut gonfler tous les ballons en veillant à ne pas trop les gonflés car le rendu sera moins jolie. Préparez-en de 3 tailles différentes (environ 10 cm, 20 cm et 30 cm). 

Création des paires :  Une fois tous les ballons gonflés, gardez en quelques uns afin de les rajouter au dernier moment afin de combler d’éventuels manque. Assemblez les ballons en paires en les nouants entre eux en mixant plusieurs tailles et couleurs. 

Assemblage final : Commencez par assembler 2 duos en les nouants avec du fil afin de préparer des grappes de 4 ballons. Répétez l’opération avec les autres duos restants. Finissez par tous les reliés avec du fil.

Fixation : Définissez la forme que vous voulez donner à votre composition. Deux solutions peut s’offrir à vous : soit vous faite une guirlande horizontale soit vous faites un demi-arc.

Ensuite munissez vous de votre ruban adhésif double face et coller vos ballons au mur en modelant la forme que vous souhaitez. 

Pour les finitions, vous pouvez utiliser les ballons que vous avez mis de côté afin de donner un peu de volume en les collant sur l’arche avec des pastilles autocollantes.

Pour personnaliser encore plus votre arche, vous pouvez y rajouter des fleurs, des feuilles, des ballons à forme. Laissez aller votre imagination.

Jennifer About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.

No Comments

    Leave a Reply