Je suis très heureuse de vous faire découvrir Maëva et sa marque de beauté anti-gaspillage Clever Beauty qui vous propose des vernis à ongles clean ainsi qu’un mascara ! On espère à venir de nouveaux cosmétiques pour remplir notre trousse à maquillage de produits clean !
Peux tu te présenter ?
Hello, je suis Maëva la fondatrice de la marque de maquillage naturel et anti-gaspillage Clever Beauty. J’ai une formation de chimiste et j’ai toujours voulu allier science et féminité. Je suis passionnée par l’entrepreneuriat depuis que j’ai découvert cet univers en 2015.
J’ai lancé Clever Beauty en 2017 dans le but de créer la beauté de demain, une beauté plus saine et plus respectueuse de l’environnement en alliant formule naturelle et packaging anti-gaspillage.
Je suis également la Présidente d’une association sur le Technopole de l’Environnement à Aix-en-Provence qui permet aux PME du secteur de bénéficier d’un CE et de faire du lieu de travail un lieu de vie.
Comment as-tu eu l’idée de lancer ta marque clean, Clever Beauty ?
Ma mère est une grande fan de vernis à ongles et un soir en rentrant de la fac de sciences, je l’aperçoit en train de transvaser tous ses vernis à ongles (elle en avait beaucoup !) les uns dans les autres. Grâce à ma formation, je savais qu’elle était en train de mélanger des produits chimiques et pas très naturel. Je lui ai demandé pourquoi elle faisait ça, elle m’a répondu tout simplement » les pinceaux sont trop courts, je n’arrive pas à atteindre le fond et je ne veux pas les gaspiller, donc je fais mes mélanges.
Les couleurs étaient (très) discutables mais elle avait raison ! Avec 3 vernis elle arrivait à en remplir 1 entier.
Je me suis donc dis qu’il fallait que je lui trouve une solution pour qu’elle puisse enfin finir ses vernis et quitte à tout changer (et vue que c’était mon métier) autant mettre une formule la plus saine possible.
C’est à ce moment là (et après 2 ans de R&D quand même) que Clever Beauty est née !
Quelles ont été tes inspirations pour Clever Beauty ?
Ma mère bien sur ! Outre le fait que l’idée vient de notre discussion mère-fille, elle a toujours été un exemple pour moi. Elle a créé son salon de coiffure toute seule, il y a 20 ans et elle gère son entreprise avec passion.
Du côté des produits, c’est la nature qui m’a inspirée. Mon bouchon de vernis anti-gaspillage est inspiré de l’Arum (fleur préférée de ma mère) et du coquillage pour sa couleur nacrée.
Quelles sont les valeurs que tu souhaites partager à travers ta marque ?
Le but n’était pas de créer une énième entreprise vide de sens, je voulais que Clever Beauty soit une entreprise engagée à tous les niveaux. L’anti-gaspillage est mon premier combat !
J’ai inventé le premier vernis à ongles dôté d’un bouchon anti-gaspillage qui permet de finir l’intégralité du produit et éviter les 211 tonnes de vernis à ongles gaspillées par an en France, juste à cause d’un pinceau trop court.
Depuis début 2022, Clever Beauty est la 1ere marque de maquillage à consigner ses packagings, un objectif zéro déchet qui me tient à cœur.
Clever Beauty est basée à Aix-en-Provence et je favorise une fabrication solidaire en circuit court. Le bouchon est fabriqué à 30km de notre QG, il est assemblé par un ESAT à Aix-en-Provence puis conditionné par notre équipe. Nos dissolvettes (lingettes démaquillantes pour les ongles) sont fabriquées à la main par un ESAT à Marseille par exemple. Le but étant de favoriser l’insertion sociale.
Les formules sont naturelles avec le plus haut taux de naturalité du marché. Elles sont même saines pour les femmes enceintes et les enfants. L’ensemble de nos produits, vernis à ongles, dissolvants et mascaras sont labelisé Cruelty Free et Vegan.
Selon toi, l’entreprenariat responsable c’est quoi ?
L’entreprenariat responsable devrait être la nouvelle norme. Pour moi c’est penser au cycle de vie d’un produit avant même de le créer. C’est participer positivement à l’économie locale en n’oubliant pas les ESAT qui font un travail formidable. C’est créer une entreprise qui fait changer les mentalités, qui sensibilise ses collaborateurs autant que ses clients sur les sujet d’impact environnemental.
Les réseaux sociaux ont pu t’aider dans l’évolution de ta marque ?
Les réseaux sociaux sont primordiaux dans la création d’une marque. Je travaille en collaboration avec ma communauté, c’est elle qui choisit les prochains produits, les nouvelles couleurs, nous co-créons ensemble Clever Beauty et la beauté de demain.
Les réseaux permettent aussi de faire connaître la marque, notre démarche et nos produits à une communauté sensible aux produits naturels. Ils nous permettent de rester proche de nos clients, nous sommes à l’écoute et dans l’échange permanent avec un seul mot d’ordre (ou plutôt 3) : Diffuser de l’amour !
Quelle est ta couleur préférée de vernis Clever Beauty ?
Question difficile, je les aime tous ! Mais si je devais vraiment choisir ce serait le rouge flamboyant #4 Fascinante (sans prétention). Il est parfait pour toutes les saisons et fonctionne avec toutes mes tenues.
Peux-tu nous partager ta routine beauté ?
Question routine, je teste beaucoup de choses mais en ce moment j’utilise les soins Patyka que j’adore, le sérum et la crème de jour sont tops niveau composition et texture. Pour la crème de corps je suis fan de la marque Mady et moi avec ses senteurs gourmandes.
Niveau nettoyage, je suis assez classique, un savon solide fait parfaitement l’affaire, matin et soir.
Côté maquillage, j’utilise bien évidement le Mascara naturel et rechargeable #INVINCIBLE Clever Beauty et nos nouveaux crayons naturels, j’adore le vert irisé !
Et pour les ongles, je fais des cures de soins avec mon vernis soin 3 en 1 #13 Parfaite qui comble les stries et a un effet durcisseur incroyable. Puis j’applique mes deux couches de vernis colorés pour finir avec le top coat (que je mets le lendemain matin pour éviter la traces des draps). J’aime mettre de l’huile de ricin ensuite pour hydrater les cuticules naturellement.
Quel produit rêves-tu de pouvoir lancer ?
Je rêve de lancer ma gamme de rouge à lèvres ! Peut-être que ce rêve deviendra réalité d’ici l’année prochaine qui sait 😉