Menu
Influence

Comment devenir influenceuse ?

Hello à toutes !
Cela va faire maintenant 5 ans que j’ai lancé mon blog, et me suis lancée dans l’aventure de l’influence. 5 ans où j’ai appris sur ce monde et sur moi-même, 5 ans de découvertes, d’expériences et de rencontres ! Enfin bref, cela fait 5 ans que je suis influenceuse (même si j’avoue avoir parfois du mal avec ce mot). Certains ne le savent peut-être pas encore, mais mon blog et mes réseaux sociaux occupent une grande partie de mon quotidien, mais ne constituent pas mon travail à temps plein. En effet, je suis avant tout Community Manager, et ce depuis déjà 10 ans ! Un métier passionnant, qui rejoint indirectement celui de l’influence en fin de compte ! 

Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est parce que je me suis rendue compte que vous étiez de plus en plus nombreuses à me poser cette question : “Comment devenir influenceuse ?”. J’ai longuement réfléchi à celle-ci. Y a-t-il une méthode toute faite pour devenir influenceuse ? Non, je ne connais pas la réponse miracle. Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’à votre place il y a de nombreuses choses que j’aurai aimé savoir avant de débuter ; des points importants à respecter pour pouvoir se lancer sur la bonne voie. C’est pourquoi, aujourd’hui je vous livre mes 10 conseils pour devenir influenceuse en 2021 !

1. Trouvez votre identité

Avant de devenir influenceuse, il est essentiel de savoir ce que vous souhaitez faire. Quel type de contenus souhaitez vous poster? Plutôt de la mode, de la beauté, du lifestyle, de la cuisine, du sport..? Les champs sont nombreux et variés, et seul vous pouvez savoir ce qu’il vous plaît de raconter ! L’important c’est d’être en accord avec vous même, et surtout d’être passionné par ce que vous faites. Déjà parce que cela va se ressentir chez vos abonnés, et ensuite, il est inutile de faire de l’influence pour faire de l’influence. Lorsque vous postez du contenu qui vous fait vibrer, vous ne pourrez que vous donner à fond ! Et comme on dit, le travail paie toujours ! 

Ensuite, il est important de savoir quel ton vous allez adopter, en fonction du sujet, et de vos abonnés. Si vous avez des abonnés plutôt jeunes, vous pouvez peut-être vous permettre de les tutoyer pour instaurer une relation de proximité. Au contraire, si vous abordez des thèmes comme le luxe par exemple, votre ton sera sûrement différent. Le tout c’est d’être cohérent, avec votre thème et votre cible !

2. Rendez votre compte professionnel 

Une fois que vous avez défini votre thème de prédilection, il est important d’optimiser votre compte. Pour cela, il faut partir sur de bonnes bases ! Dans un premier temps je vous conseille fortement de passer à un compte Instagram « créateur », déjà, parce que – comme son nom l’indique – c’est plus professionnel, et surtout parce que cela va vous permettre d’accéder à vos statistiques (et aussi d’activer toutes vos musiques pour vos réels et stories) ! Des indicateurs importants pour savoir quel type de contenu marche, quelles cibles vous atteignez, ou encore comment les personnes sont arrivées jusqu’à vous. Ces indicateurs permettent de vous adapter et de vous améliorer en permanence ! (même s’il est important de ne pas devenir obsédé par ces chiffres).

Ensuite, rédigez une petite biographie qui vous ressemble, (sans abuser des emojis et hashtags en tout genre ! ). Puis, mettez votre plus belle photo de profil, une de qualité, et qui vous représente.

3. Restez fidèle à vos valeurs

Voici l’un des points les plus importants à mon sens ! 

Lorsque votre compte commence à “marcher”, et que vous commencez à devenir influenceuse pour de bon, il est important de garder la tête sur les épaules, et surtout de rester en accord avec soi-même. Une proposition de partenariat qui n’a rien à voir avec vos valeurs mais qui rémunère bien? Oui c’est tentant, mais à quel prix..? Vos abonnés ont été séduits par votre personnalité, votre authenticité, et les valeurs que vous véhiculez. Si vous commencez à changer du tout au tout car les chiffres grimpent, croyez moi que cela va se ressentir, et vous avez plus à perdre qu’à gagner. Respectez et agissez toujours selon vos principes, et vous verrez que vos abonnés le ressentiront. C’est d’ailleurs l’une des clés du succès je pense. Rester la personne que l’on est sans déroger à nos valeurs pour quelques euros ou followers.

4. Soyez créative et originale

Dans un monde où la concurrence est rude, ce sont l’originalité et la créativité qui feront votre différence. Pour cela, n’hésitez pas à chercher l’inspiration un peu partout, tout en apportant votre touche, celle qui vous rend unique. Je vous conseille d’aller faire un tour sur Pinterest pour cela. Vous trouverez sûrement des idées, qui vous aideront  à créer quelque chose d’unique qui vous ressemble. 

Vous pouvez également utiliser Canva pour créer de jolis posts et de jolies stories! Le site est très simple d’utilisation, il y a de nombreux modèles que vous pouvez modifier à votre guise pour faire ressortir votre personnalité !

5. Soyez authentique pour devenir influenceuse

On en revient à notre 3ème point sur l’attachement à ses valeurs. Mais je ne le répéterai jamais assez ! Pour devenir influenceuse, l’authenticité est la clé. Soyez transparent et surtout soyez vous-même au maximum. Cela vous rapprochera de votre communauté, qui aura l’impression de lire et parler à une amie, plutôt qu’à quelqu’un qui ne leur est pas familier voire lointain ou froid. Votre communauté se sentira en confiance et proche de vous si vous restez authentique! Comme vous l’aurez sûrement compris, votre personnalité et votre attitude sont aussi importantes, voire plus, que le contenu que vous leur proposez. 

6. Misez sur de belles photos/vidéos et pensez cohérence du feed

C’est grâce à un joli contenu que votre compte est attrayant, pour les abonnés et pour les marques. Avoir des photos de bonne qualité, avec une belle lumière et de belles couleurs, il n’y a rien de plus agréable. Sachant qu’Instagram est un réseau social dédié aux photos, il paraît logique de proposer du contenu qualitatif ! Je ne vous dis pas d’investir dans un appareil photo, étant donné qu’aujourd’hui, de nombreux téléphones vous offrent la possibilité d’avoir de belles images. Seulement, si vous souhaitez devenir influenceuse, faites attention aux choses simples : le cadrage, la lumière (naturelle si possible, c’est le mieux!), la saturation des couleurs, et la mise en scène ! Pour bien retoucher vos photos je vous conseille d’utiliser Ligthroom qui est une application gratuite sur votre téléphone. SI vous souhaitez retoucher des vidéos, vous pouvez utiliser Prequel, (appli gratuite).

De plus, les couleurs et la cohérence du feed sont également des aspects importants de votre compte! C’est la première image que vous renvoyez lorsque quelqu’un atterrit sur votre profil ! C’est pourquoi je conseille l’appli Preview (gratuite), très pratique pour prévisualiser votre feed avant de poster une photo.

7. Utilisez les bons hashtags

Voilà un bon moyen pour se faire connaître en tant qu’influenceuse ! Utiliser des hashtags pertinents et cohérents face au contenu que vous proposez. Concernant le nombre, n’en faites pas trop non plus, ce n’est jamais très agréable de lire une petite description suivie d’une vingtaine de hashtags. Si vous êtes influenceur local, n’hésitez pas à mentionner la ville et ses alentours en hashtags, de plus je vous conseille de varier les hashtags français et anglais pour élargir vos cibles! Enfin, n’hésitez pas à diversifier vos mots clés, pour cela il existe des sites tels que Tagsfinder ou Sistrix qui génèrent automatiquement différents hashtags à partir d’un mot clé. Pratique non ?

8. Postez régulièrement

C’est bien connu, pour avoir des résultats, et ce, dans n’importe quel domaine de la vie, il faut être régulier et rigoureux. Et bien cela s’avère tout aussi vrai dans le monde de l’influence ! Ainsi, il est important de poster régulièrement et ce à des heures cohérentes évidemment (ex : poster une photo d’un plat vers 12h). Plus vous postez régulièrement, plus vous pourrez obtenir des résultats et des retours importants. Attention ! Il n’est pas utile non plus de bombarder vos abonnés avec une quinzaine de photos par jour ! L’important c’est de trouver le rythme qui vous convient tout en gardant une certaine spontanéité !

Enfin, ne lésinez pas sur les stories, celles-ci pouvant être quotidiennes (c’est même conseillé) elles vous rapprochent de votre communauté, et leur permet de suivre les événements intéressants de votre journée. 

9. Soyez proche de votre communauté

La proximité est très importante sur les réseaux sociaux. Bien que vous soyez face à votre écran, vous avez de vraies personnes qui vous suivent et celles-ci sont toujours contentes de se sentir proches de vous ! Ainsi, si vous voulez devenir influenceuse, et avoir une communauté active, il est essentiel de répondre aux commentaires et aux messages. Mais vous pouvez aller plus loin ! N’hésitez pas à engager la conversation sous vos posts, grâce à des descriptions engageantes. Ainsi, vous pouvez par exemple poser une question sous celui-ci, afin d’inciter vos abonnés à y répondre. Cela crée de l’engagement et vous rapproche de votre communauté. De plus, vous pouvez également agir sous le même principe dans vos stories, et ce, en utilisant la fonctionnalité sondage par exemple. Un bon moyen de créer une proximité rapide et facile ! 

10. Restez professionnel et choisissez bien vos partenariats

Venons en au sujet qui en intéresse plus d’un.e : les partenariats. Nous le savons tous, l’influence est devenu un réel métier, et un réel moyen de gagner de l’argent, à condition que l’on s’y prenne bien. 

Pour un partenariat réussi, il y a selon moi quelques règles à respecter :

  • Fidèle à tes valeurs tu seras : comme dit précédemment, il est important de rester en accord avec ses valeurs, surtout lorsqu’il s’agit de partenariats! En effet, n’acceptez que des partenariats qui sont en adéquation avec vos principes et vos envies. Le but ce n’est pas (que) de gagner de l’argent, mais de faire découvrir une marque, un concept, un lieu sympa, qui vous plait et que vous seriez susceptible de payer si vous ne collaboriez pas avec.
  • Professionnelle tu resteras : Travailler avec une marque c’est une chance, et il faut en avoir conscience. Alors il est important de lui proposer du contenu de qualité pour mettre en avant ses produits/services. Afin que vous puissiez gagner la confiance, d’une part, de celle-ci, d’autre part, des autres marques qui chercheraient à collaborer avec vous, mais enfin et surtout, de votre communauté, qui ne verras pas en votre post un simple placement de produit, mais un réel post de qualité, comme le reste de votre feed.
  • De la transparence tu garderas : Je me répète, mais encore une fois, restez honnête avec vous, et surtout avec vos abonnés. Soyez clair, et mentionnez bien que le contenu est créé en partenariat. Cela vous fait rester d’une part dans la légalité, mais surtout, vous gagnerez la confiance de votre communauté.
  • Pour te faire connaître tu tagueras : Si tu n’a pas encore de partenariat mais que tu souhaites te faire connaître auprès des marques, il est important de les taguer dans tes posts lorsque celles-ci sont présentes. (ex : vous portez une robe de petit créateur, identifiez le sur la photo. Vous le faites connaître, et vous aussi par la même occasion, tout en faisant savoir à vos abonnés l’origine de la robe). 

On arrive à la fin de ces 10 points ! J’espère que cet article vous a plu et vous aura aidé, et surtout donné envie de vous lancer ! N’oubliez pas que le principal c’est de créer et poster ce qu’il vous plaît, faites toujours les choses avec passion ! Et surtout restez vous-même.

Belle journée à vous !

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.