Menu
Escapades / Provence

Découverte du Grand Site Sainte Victoire

Coucou par ici, cela fait un petit peu de temps que je n’ai rien posté, faute de temps ! Du coup aujourd’hui je vous propose un bel article avec l’interview d’Elsa. Si vous aussi vous aimez notre région, la Provence et notre si belle Sainte Victoire, vous allez forcement apprécier la découvrir. C’est parti pour l’aventure !

Peux-tu te présenter, ton parcours et ta vocation du voyage ? 

Je suis Elsa Brin d’Azur, créatrice de voyages et d’expériences authentiques. Ma passion pour l’exploration remonte à aussi loin que je me souvienne… Mais c’est véritablement en 2019, après 15 ans de voyages sporadiques à travers les 5 continents au gré de mes congés de salariée, que j’ai eu l’impulsion de larguer véritablement les amarres pour 3 mois, en solo, avec seulement un petit sac à dos de 10 kilos, pour faire ma traversée à travers l’Asie et l’Océanie hors sentiers battus. Pas de plan prédéfini autres que mon feeling de dénicheuse de coins exceptionnels, pas d’attaches, pas d’horaires ni de repères : priorité aux rencontres et au partage… La quintessence du voyage ! C’est en apprenant à s’en remettre à sa boussole intérieure qu’on apprend le délice et la richesse des enseignements de l’instant présent. C’est au cours de ce voyage initiatique que j’ai trouvé des réponses inespérées pour construire les bases d’un tout nouveau projet de vie qui parte de ce que j’avais depuis longtemps envie d’offrir au monde… C’est ainsi qu’est né mon projet : au fil de marches interminables en immersion en pleine nature, au gré de conversations à bâtons rompus d’une surprenante profondeur avec des inconnus quelques heures plus tôt, au terme de nuits passées à écouter le ressac, perchée dans une improbable cabane de plage en suspension sur pilotis. A mon retour, en janvier 2020, ce feu sacré m’a portée quasiment jour et nuit pour construire les bases de mon activité et déployer mon concept avec l’amour des mots, et la magie des expériences. 

Parles-nous de ton concept, que proposes-tu ? Pour qui ? Pour quoi ?

J’aide les voyageurs indépendants désireux de vivre une véritable expérience de voyage, à trouver la destination idéale pour eux et à construire un itinéraire sur-mesure hors sentiers battus pour leur prochain voyage, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde, sur les destinations que j’ai visitées (pas moins de 50 !). 

Que ce soit en solo, en couple, en famille ou entre amis, je m’adapte à toutes les envies et centres d’intérêts pour orienter mes clients voyageurs vers la plus mémorable des expériences locales, que ce soit en termes de rencontres, de nature, de culture ou d’art de vivre. Priorité absolue à l’authenticité, à la beauté de la nature et aux rencontres inspirantes ! 

Le  fonctionnement est simple et convivial : la première consultation découverte gratuite permet de cerner les envies et les besoins de mon client, afin de pouvoir dessiner ensemble les bases d’un itinéraire sur-mesure enthousiasmant ! Ensuite, si cette première proposition de principe est acceptée, nous travaillons ensemble pour affiner cet itinéraire hors sentiers battus. En accompagnement de cet itinéraire sur-mesure, le client repart avec un guide de voyages personnalisé écrit par moi-même sur-mesure autour de cet itinéraire, avec un focus particulier sur les sujets culturels et les lieux qui intéressent mon client, le conseil expert de terrain spécifique à l’itinéraire retenu, ainsi que l’ensemble des bonnes adresses et des contacts que je recommande. Ceci lui permet de s’organiser en toute autonomie en effectuant ses réservations en toute connaissance de cause, et avec les meilleures astuces pour faire les bons choix ! Priorité à la qualité des prestataires et à l’éco-responsabilité des expériences : les itinéraires que je propose mettent en avant des acteurs locaux engagés dans un tourisme respectueux de leur environnement, et prévoient tous l’optimisation de l’empreinte carbone du voyage. 

Mes recommandations d’adresses sont issues de mon expérience, et totalement indépendantes : j’ai fait le choix de ne pas être rétribuée par les prestataires que je recommande afin de privilégier la transparence et la qualité, et chaque fois que possible, je propose des adresses que j’ai personnellement visitées sur place.

J’aime beaucoup ton offre « locale » made in Aix à la découverte du massif de la Sainte Victoire, peux-tu nous en dire plus ?

Pour lancer mon activité de créatrice de voyages, il m’est apparu comme une évidence de rendre hommage à la région qui m’a accueillie et dans laquelle je vis depuis plus de 15 ans. C’est ainsi que j’ai construit une offre sur un format un peu différent de ma prestation classique de travel-designer sur-mesure. Cette année, j’ai souhaité mettre en avant un circuit 100% local, en mode slow tourisme, qui permette de (re)découvrir autrement les trésors cachés de la ville d’Aix en Provence et du Grand Site Sainte Victoire – Concors. « Le vrai voyage ne consiste pas à changer de paysages, mais à changer de regard » : c’est cette citation de Marcel Proust à laquelle j’ai voulu donner un sens fort en cette période particulière qui questionne notre rapport au voyage et notre perception du champ des possibles. Je rêve de convaincre les amoureux du voyage de France, de Navarre, et même de Provence, que oui, l’inattendu peut bien se trouver ici, au cœur d’une région très médiatisée et pourtant si remplie de pépites totalement inconnues du grand public… Un territoire fort, inspirant, chargé d’histoire et de belles vibrations qui élèvent l’âme et qui promet de magnifiques rencontres au visiteur, pour peu qu’il soit bien aiguillé vers des personnalités généreuses et animées par la passion de leur terre !

Sur le principe d’un jeu-concours, je propose à mes futurs visiteurs de venir explorer avec moi le potentiel de ce territoire en consultation découverte gratuite, puis à se laisser tenter s’ils le souhaitent par l’aide à l’organisation d’une semaine à 10 jours de vacances sur-mesure sur cet itinéraire ultra-local que nous personnaliserons ensemble, impliquant très peu de déplacement motorisé pour donner toute sa place à une nature spectaculaire, des hébergements de charme étonnamment abordables pour la qualité des prestations, et d’activités hors sentiers battus pour aller à la rencontre de personnes généreuses, se reconnecter à soi, vivre l’immersion nature, le légendaire art de vivre provençal, s’immerger dans une Histoire passionnante et vivre un moment suspendu mémorable entre chant des cigales, floraison de lavande, chaleur estivale et douceur gastronomique. 

De même, mes clients voyageurs recevront, en accompagnement de leur itinéraire personnalisé autour de la Sainte Victoire, un guide de voyage complet entièrement écrit par mes soins pour ne rien rater de l’Histoire, de la culture et des traditions locales associé à cet itinéraire d’exception. Le guide comprend mes recommandations de bonnes adresses pour les hébergements et les activités en adéquation avec les centres d’intérêt de mes clients tels que nous en aurons discuté lors de l’entretien découverte. 

Dans le climat actuel, post covid, comment penses-tu que le secteur du tourisme va évoluer ?

Cette période troublée aura eu le mérite de nous permettre de ralentir le rythme effréné de nos vies pour nous offrir ce cadeau précieux du temps, et nous offrir la possibilité de nous reconnecter à nous-même et à nos désirs authentiques. Certains d’entre nous auront pu pousser la remise en question suffisamment loin pour interroger le sens de nos modes de vie, de notre travail, de notre contribution à la société et de notre rapport au voyage. Ce cheminement personnel m’a conduite à aller encore plus loin dans mon engagement pour proposer à mes clients une expertise destination de terrain imprégnée d’une éco-responsabilité qui dépasse la simple comptabilité du bilan carbone. J’ai à cœur de susciter chez mes clients l’envie de retourner vers la nature et de s’interroger sur l’évolution de nos modes de vie et sur notre rapport aux autres : se mettre à la place des habitants, s’approprier les enjeux environnementaux, réfléchir aux moyens de coopérer et de vivre ensemble, penser aux futures générations qui vivront dans un monde bien différent du nôtre. 

C’est ce changement complet de paradigme que certains professionnels éclairés du tourisme ont choisi de suivre pour rebondir, malgré la crise économique du secteur. En chinois, la notion de « crise » se traduit par l’association de deux idéogrammes : « danger » et « opportunité »…. C’est dans cet esprit qu’est née l’association RESPIRE, le tourisme de demain. J’ai eu la chance de pouvoir embarquer à bord de ce vaisseau pionnier du genre pour vivre une incroyable aventure humaine en tant que responsable de groupe de réflexion des Nouveaux Métiers du Tourisme, aux côtés de son fondateur Fabio Casilli, et des 6000 professionnels adhérents à travers le monde, passionnés, engagés pour leurs valeurs et aux côtés de leurs clients pour défendre un nouveau modèle de tourisme, durable, éco-responsable, coopératif et respectueux. Dans ce collectif, j’ai trouvé, au-delà de l’énergie positive et des valeurs qui sont les miennes, un signal fort d’évolution des consciences chez les professionnels. Tout reste encore à (re)construire dans ce monde complexe où l’instabilité dictera ses aléas et son lot de remises en question, mais je crois en la force de l’intelligence collective et au pouvoir de l’intention. Quoi de plus gratifiant que d’avoir la possibilité de contribuer activement, en symbiose avec toute une profession, à écrire une toute nouvelle page de l’histoire du Tourisme, qui pourrait à terme cesser d’être une industrie pour devenir un art : porteur de sens, et qui se mérite ? 

Un petit mot pour la fin ? 

L’année 2020 est celle de la métamorphose ! La dualité « Danger – Opportunité » ouvre la porte au champ de nouveaux possibles…

J’invite tous les lecteurs de ce blog, épicuriens, amoureux de l’art de vivre et de l’instant présent, à oser déployer leur plein potentiel et à interroger leur mode de vie pour mettre la question du sens au cœur de leurs priorités de développement personnel. 

Au-delà de mes prestations de création de voyages authentiques, je suis en train de construire mon programme d’accompagnement personnalisé au changement de vie par la thérapie du voyage. C’est l’expérience qui a transformé ma vie et donné un vrai sens à mon parcours ! J’ai à cœur d’aider les personnes ressentant le besoin profond de changer de vie à oser vivre leur rêve et passer à l’action en posant des choix de vie qui aient un véritable impact sur leur environnement. Au programme : reconnaître et apprivoiser son moi authentique, découvrir sa mission de vie, puis partir pour un voyage de césure construit avec moi sur-mesure pour vivre des expériences apportant des réponses à ses questionnements existentiels… Afin de s’approprier les clés de sa métamorphose, et revenir de voyage gonflé de belles énergies pour passer à l’action et s’engager sur de nouveaux projets ! 

Je souhaite à tous les lecteurs de ce blog de belles envolées sur le chemin de la réalisation de soi !

Jennifer About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.

No Comments

    Leave a Reply