Menu
Les créateurs

Rencontre avec Solène, Huit Avril Céramique

J’ai adoré vous mettre en ligne cet article car j’ai découvert récemment la poterie et je me retrouve beaucoup dans ce que dis Solène « j’ai découvert le tournage et mes pensées se sont enfin toutes mises en pause. » C’est exactement le sentiment que j’ai eu ! Je suis très fière de mon petit niveau en céramique et je vous invite à découvrir les créations poétique d’une professionnelle connue sous le nom de Huit Avril Céramique ! Je vous glisse en fin d’article le lien vers son compte Instagram et sa boutique en ligne si vous avez un coup de coeur.

Peux tu te présenter à mes lecteurs ?

Je suis Solène, j’ai 31 ans, je vis à Arles, je suis née et j’ai grandi à Marseille.  Je suis artisane, potière depuis fin 2021 sous le nom de Huit Avril Céramique. J’ai eu une première vie professionnelle de Responsable Qualité en clinique après des études de droit, rien à voir à part que ça m’aide sans doute à me structurer aujourd’hui. 

Comment as-tu découvert ta passion pour la céramique et qu’est-ce qui te pousse à créer des pièces en céramique uniques chez Huit Avril Céramique ?

C’est au retour d’un voyage en solo que j’ai l’envie irrépressible de modeler des assiettes, je m’inscris à des cours hebdomadaires près de chez moi. Le coup de foudre a eu lieu quand j’ai découvert le tournage et que mes pensées se sont enfin toutes mises en pause. C’était magique!  J’ai affiné ma technique, je continue d’apprendre beaucoup au fil du temps. Aujourd’hui, ce qui m’anime avec mes poteries c’est de créer et proposer des pièces pleines de douceur et de gaieté pour accompagner les quotidiens. 

Peux-tu nous expliquer le processus de création de tes œuvres en céramique, de la conception à la réalisation finale ?

Je commence par peser minutieusement puis pétrir chaque balle de terre. Ensuite, je vais tourner soit à la motte (technique spéciale où à partir d’une grande balle de terre, je viens tourner plusieurs petites pièces comme par exemple les tasses espressos) soit individuellement (pour les plus grandes pièces comme le mug, le bol matcha, le vase…). A la sortie du tour, j’obtiens déjà la pièce formée. Je patiente de quelques heures à plusieurs jours pour laisser un peu sécher et venir tournasser la pièce c’est-à-dire lui donner sa forme finale, modeler son pied en enlevant l’excédent d’argile. Là, je la laisse sécher complètement plusieurs jours. Je viens ensuite la décorer et elle passe une première fois au four (pendant plus de 30h à plus de 1000 degrés). A cette étape, la pièce est cuite, dure et non modifiable mais encore poreuse. Je vais la plonger dans un bain d’émail puis la mettre une dernière fois au four pour qu’elle trouve son aspect final : sa brillance, son imperméabilité… 

Quelles sont tes principales sources d’inspiration pour ton travail céramique, que ce soit en termes de formes, de couleurs ou de styles ?

Je crois que ce qui m’inspire le plus ce sont les mots par le biais de mes lectures et des musiques que j’écoute. Les univers et les atmosphères en voyage ouvrent ma créativité aussi, je m’attache souvent à un sentiment ou une émotion particulière que j’ai ressenti et je me demande comment la retranscrire avec une céramique. 

La céramique est un art qui demande une grande maîtrise technique. Peux-tu partager quelques compétences essentielles que tout céramiste doit développer ?

C’est drôle parce que je ne suis pas du tout technicienne dans l’âme, ni perfectionniste! Pour couronner le tout, je suis très maladroite! Au quotidien, un atelier de céramique demande deux qualités essentielles : de la discipline et de la patience. De la discipline car nous travaillons avec des matériaux dangereux à manipuler : il faut être conscient des règles et ne pas y déroger! De la patience et de l’adaptabilité car le processus de fabrication est long et dépend des conditions météos, il faut être sur le qui-vive. 

Peux-tu nous parler d’un projet en céramique qui t’a particulièrement marqué ou d’une création dont tu es particulièrement fière, et nous raconter son histoire ?

Il y en a tellement qui compte à mes yeux ! Mais si je n’en choisis qu’un c’est un projet au long cours avec La maison des effrontées. Clémentine, la fondatrice, m’a contacté pour créer ces tasses en juin 2023. Ce sont des tasses creux de main estampillées Les effrontées en rouge, elles sont remises en cadeau en début de séjour et accompagnent le quotidien de la résidence comme un témoin silencieux. Je sais que ces tasses représentent beaucoup pour chacune et continue d’apporter du soutien, de la force, de l’espoir et de la douceur mois après mois quand le quotidien a repris sa place. 

Un petit mot pour la fin ?

Je suis de celles qui trouvent qu’une tasse et une boisson chaude peuvent totalement changer une journée! 

Vous souhaitez découvrir les créations de Huit Avril Céramique ? Rendez-vous sur sa boutique en ligne et je vous invite également à la suivre sur Instagram.

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.