Vous connaissez les Escape Game, ces jeux d’évasion grandeur nature, qui se développent un peu partout en France ? Si non, je vous conseille de vite tenter l’expérience à la toute nouvelle salle Escape Hunt aux Pennes-Mirabeau entre Aix et Marseille.

Le principe

En équipe de 4 ou 5, vous avez 1h pour réussir à trouver le code permettant de sortir d’une salle, en trouvant les indices disséminés et en résolvant des énigmes qui permettent de progresser dans l’enquête.

L’escape Hunt des Pennes-Mirabeau

Ouvert il y a quelques semaines à Plan de Campagne, l’Escape Hunt propose 3 énigmes différentes:

Vol à l’atelier de Cézanne : 8 février 1905. Un tableau de Cézanne a disparu de son atelier à Aix-en-Provence. Votre équipe de détectives sera-t-elle à la hauteur ? Parviendra-t-elle à identifier le suspect et retrouver le tableau ?
Couloir de la mort au Château d’If : Château d’If, 1822. Injustement enfermé dans une cellule du Château d’If, vous devez absolument vous évader de ce couloir de la mort car les conditions de détention sont très rudes et votre état de santé se dégrade.
Meurtre au bistrot : Marseille, 1955. Ange Caselli, le parrain marseillais, est soupconné d’un crime. Il clame son innocence. Dans son bistrot du Panier, vous rassemblerez les indices qui permettront de faire la lumière sur ce crime.

Chaque enquête comprend plusieurs salles, ce qui permet lorsqu’on est nombreux de faire des équipes et de se mesurer les uns aux autres pour savoir quelle équipe sortira la première. Les enquêtes sont plus ou moins tournées logique, calcul, recherche d’indices avec des taux de réussite et donc de difficulté variés.

Mon expérience à l’Escape Hunt

Nous avions choisi « Couloir de la mort au Château d’If », comme vous pouvez l’imaginer on ne voit pas le temps passer, nous sommes sortis 8 secondes avant la fin du temps réglementaire, donc gros stress sur la fin ! Chacun apporte ses idées, même les détails les plus insignifiants peuvent vous être utiles pour avancer dans l’enquête. N’ayez pas peur de rester bloqué à la première énigme, il y a un téléphone dans la salle qui permet à l’équipe de l’Escape Hunt d’aider les participants bloqués trop longtemps sur une énigme. Le but n’est clairement pas de nous laisser dans notre galère, ils nous ont appelé 8 fois quand même 🙂 J’ai trouvé le décor plutôt bien fait on s’immerge vite dans l’univers, les énigmes sont assez variées, difficiles mais trop, ça crie, ça rigole, en bref nous nous sommes beaucoup amusés et avons hâte de tester une nouvelle énigme 🙂

Les organisateurs sont très sympas, après l’enquête nous avons bu un coup dans les salons avant de prendre une photo souvenir déguisés en Sherlock.

Rendez-vous sur la Page Facebook et le site de officiel de l’Escape Hunt pour plus d’infos.

escape hunt 1 escape hunt 2 escape hunt 3escape hunt 4 escape hunt 5 escape hunt 6escape hunt 7

signature Agathe