Hello les filles, aujourd’hui je vais vous parler de l’une des plus jolies villes de France, qui n’est autre que ma ville natale, Nîmes (non je ne suis pas chauvine !).

Caractérisée par la douceur de vivre du Sud de la France, replongez le temps d’une journée à l’époque des romains, et faites le plein de vitamines D dans cette ville où il fait bon vivre et aux traditions très présentes.

Découvertes de Nîmes

nimes_arenes

Commencez votre journée par la visite des célèbres arènes, construites à la fin du Ier siècle, vous pourrez poser à côté de la statue de Nimeño II, célèbre torero nîmois. En remontant le Boulevard Hugo qui part des arènes, vous tomberez sur la Maison Carrée, dédiée à Auguste, c’est aujourd’hui le temple romain le mieux conservé au monde ! Le film « Nemausus, la naissance de Nîmes » projeté en ses murs raconte l’histoire de la fondation de la ville. En face, c’est un contraste saisissant que vous réserve le Carré d’Art, de l’architecte Norman Foster, construit en 1993. Ce musée d’art contemporain abrite également une médiathèque.

Un petit creux ? Pour une pause gourmande entre midi et deux, je vous recommande les tartines du bistrot Tatie Agnès, le restaurant Aux Plaisirs des Halles et le Petit Moka, sur la jolie place aux Herbes, qui propose salades, crêpes et tartines généreuses. Cette pause sera l’occasion de goûter la spécialité nîmoise, la fameuse brandade de morue.

nimes_jardins_de_la_fontaine

nimes_tour_magne

Après cet instant gourmand, direction les somptueux Jardins de la Fontaine, bâtis autour de la source nîmoise originelle, à l’époque gallo-romaine, qui regroupe 2 monuments majeurs, le Temple de Diane et la Tour Magne. Les joueurs de pétanque se retrouvent au Bosquet à l’entrée, tandis que les étudiants viennent aux beaux jours s’allonger dans ses pelouses. Après avoir déambulé dans ce jardin à la française, les plus courageux pourront admirer un magnifique panorama sur la ville depuis la Tour Magne, haute de 36 mètres.

croquant villaret

Si la faim commence à se faire sentir, je vous recommande les glaces de la célèbre boulangerie Villaret, créatrices des croquants de Villaret ces fameux petits gâteaux secs. En fin de journée, la toute récente Place d’Assas, hommage au chevalier cévenol d’Assas, est très agréable pour siroter un rosé bien frais des Costières de Nîmes.

Sortir à Nimes

Enfin pour sortir manger le soir, je vous conseille de vivre à l’heure espagnole dans l’un des nombreux bars à tapas de la ville. Mon préféré est de loin la Casablanca dans la rue Fresque, cette dernière regorge de restaurants et bars, et dispose même de sa propre féria, la Primafresca. A la Casablanca, ambiance espagnole garantie, l’été le patio est des plus agréables et le jamón ibérico vaut à lui seule le détour ! Le Bistrot Le Pian et El Callejon sont aussi très sympas !

Envie de sortir ? Les bars sympas : le Café Olive sur le Boulevard Victor Hugo, qui organise régulièrement des concerts et soirées à thème. Pour une ambiance très détendue, rendez-vous à l’Instant T derrière la Maison Carrée, où vous pourrez déguster la Barbaude, bière issue d’une brasserie artisanale nîmoise, en jouant aux jeux de société disponibles sur place ! Il vous reste des forces ? Alors il faudra aller aux bars dansants La Comédie ou au CKF, toujours dans le centre-ville.

Une ville animée

Nimes est également célèbre pour sa féria, chaque année depuis plus de 60 ans, au rythme des peñas, danses sévillanes et bodegas, la ville se transforme en véritable fête géante. Le festival Flamenco, les Grands Jeux Romains, le Festival « Un réalisateur dans la ville » et les nombreux concerts organisés aux arènes figurent parmi les temps forts de l’année.

Plus d’informations :

Office de tourisme de Nimes : www.ot-nimes.fr

Carré d’Art : www.carreartmusee.com

Pour en savoir plus sur les impressionnantes arènes, découvrez l’article de Trésors du Monde !

signature Agathe

.