Escapades Provence

Escapade à Nîmes le temps d’une journée

Hello les filles, aujourd’hui je vais vous parler de l’une des plus jolies villes de France, qui n’est autre que ma ville natale, Nîmes (non je ne suis pas chauvine !).

Caractérisée par la douceur de vivre du Sud de la France, replongez le temps d’une journée à l’époque des romains, et faites le plein de vitamines D dans cette ville où il fait bon vivre et aux traditions très présentes.

Découvertes de Nîmes

nimes_arenes

Commencez votre journée par la visite des célèbres arènes, construites à la fin du Ier siècle, vous pourrez poser à côté de la statue de Nimeño II, célèbre torero nîmois. En remontant le Boulevard Hugo qui part des arènes, vous tomberez sur la Maison Carrée, dédiée à Auguste, c’est aujourd’hui le temple romain le mieux conservé au monde ! Le film “Nemausus, la naissance de Nîmes” projeté en ses murs raconte l’histoire de la fondation de la ville. En face, c’est un contraste saisissant que vous réserve le Carré d’Art, de l’architecte Norman Foster, construit en 1993. Ce musée d’art contemporain abrite également une médiathèque.

Un petit creux ? Pour une pause gourmande entre midi et deux, je vous recommande les tartines du bistrot Tatie Agnès, le restaurant Aux Plaisirs des Halles et le Petit Moka, sur la jolie place aux Herbes, qui propose salades, crêpes et tartines généreuses. Cette pause sera l’occasion de goûter la spécialité nîmoise, la fameuse brandade de morue.

nimes_jardins_de_la_fontaine

nimes_tour_magne

Après cet instant gourmand, direction les somptueux Jardins de la Fontaine, bâtis autour de la source nîmoise originelle, à l’époque gallo-romaine, qui regroupe 2 monuments majeurs, le Temple de Diane et la Tour Magne. Les joueurs de pétanque se retrouvent au Bosquet à l’entrée, tandis que les étudiants viennent aux beaux jours s’allonger dans ses pelouses. Après avoir déambulé dans ce jardin à la française, les plus courageux pourront admirer un magnifique panorama sur la ville depuis la Tour Magne, haute de 36 mètres.

croquant villaret

Si la faim commence à se faire sentir, je vous recommande les glaces de la célèbre boulangerie Villaret, créatrices des croquants de Villaret ces fameux petits gâteaux secs. En fin de journée, la toute récente Place d’Assas, hommage au chevalier cévenol d’Assas, est très agréable pour siroter un rosé bien frais des Costières de Nîmes.

Sortir à Nimes

Enfin pour sortir manger le soir, je vous conseille de vivre à l’heure espagnole dans l’un des nombreux bars à tapas de la ville. Mon préféré est de loin la Casablanca dans la rue Fresque, cette dernière regorge de restaurants et bars, et dispose même de sa propre féria, la Primafresca. A la Casablanca, ambiance espagnole garantie, l’été le patio est des plus agréables et le jamón ibérico vaut à lui seule le détour ! Le Bistrot Le Pian et El Callejon sont aussi très sympas !

Envie de sortir ? Les bars sympas : le Café Olive sur le Boulevard Victor Hugo, qui organise régulièrement des concerts et soirées à thème. Pour une ambiance très détendue, rendez-vous à l’Instant T derrière la Maison Carrée, où vous pourrez déguster la Barbaude, bière issue d’une brasserie artisanale nîmoise, en jouant aux jeux de société disponibles sur place ! Il vous reste des forces ? Alors il faudra aller aux bars dansants La Comédie ou au CKF, toujours dans le centre-ville.

Une ville animée

Nimes est également célèbre pour sa féria, chaque année depuis plus de 60 ans, au rythme des peñas, danses sévillanes et bodegas, la ville se transforme en véritable fête géante. Le festival Flamenco, les Grands Jeux Romains, le Festival « Un réalisateur dans la ville » et les nombreux concerts organisés aux arènes figurent parmi les temps forts de l’année.

Plus d’informations :

Office de tourisme de Nimes : www.ot-nimes.fr

Carré d’Art : www.carreartmusee.com

Pour en savoir plus sur les impressionnantes arènes, découvrez l’article de Trésors du Monde !

signature Agathe

.

No Comments
Agathe

Agathe // Chargée de SEO

Previous Post
20 septembre 2014
Next Post
20 septembre 2014

No Comments

Leave a Reply

Instagram

  • C O N C O U R S
Les filles concours de folie sur mon Facebook et Instagram ! On vous fait gagner 100€ de carte cadeau chez @etam avec les copines 👯👯 Pour participer
💋 Suivre @unefilleenprovence @jenna.mzn @alexianelive
💋 Inviter 3 copines avec qui tu voudras aller faire du shopping
🤳 Ne lâche pas ton téléphone et vient jouer sur nos 3 comptes et nos pages Facebook pour plus de chance de gagner !! Qui va s'acheter un bikini pour cet été si vous gagnez ?? 👙 Bonne chance à toutes, résultat 31 mars 🍀
.
📸 margot__brt
  • J'adore ce concept, et j'aime le voir mis en oeuvre comme ce matin pour mon second atelier Instagram 🙂 J'adore ces moments de partage, j'y ai pensé pendant longtemps et enfin je me lance et, le partage, la bonne humeur et l'enthousiasme sont au rendez-vous, alors MERCI !  Prochaine date le 9 avril pour celles que ça intéresse 👩💻
  • Morning • Nouvelle journée qui commence, une journée que je ne sais pas comment aborder ... ça vous arrive vous aussi ?
.
.
📸 @margot__brt
  • Mot d’ordre : ambition ✨
2019 c’est l’année de mes 30 ans, de mon mariage, des grandes décisions et des nouveaux projets ! Il va falloir aussi que je pense à lever le pied ou du moins à équilibrer tout ça mais je suis trop excitée à l’idée de lancer mon nouveau projet qui sera justement accès sur le bien être, vous comprendrez ça bientôt, mais pour l’instant j’y travaille 👩🏻‍💻 Bonne journée 🌸
  • Good Morning ! Reprise des habitudes @programme_powerdiet, pas très motivée ces dernières semaines, je me remet à fond dans mon programme alimentaire pour réussir à atteindre mon objectif 🙂 En tout cas après avoir abusé ces derniers jours dans mon assiette je dois avouer que je me sens mieux en mangeant sain quand je respecte mon programme. Parfois il suffit de pas grand chose pour se sentir mieux !
  • Aujourd'hui a eu lieu mon premier Atelier Instagram, je fais de la formation, je suis prof à la fac, mais je n'avais pas encore opté pour le format "Atelier"... c'est chose faite ! Et je suis tellement contente, car c'était une belle après-midi, entre filles, de nouvelles rencontres, des retours d'expériences intéréssants... bref une journée enrichissante ! On se retrouve prochainement le 23 mars matin, et le 9 avril après-midi pour de nouveaux ateliers ! ❤ Merci à toutes encore !

Suivez moi!