J’ai toujours été intriguée par la création des savons artisanaux, j’ai donc été ravie quand La Grande Savonnerie à Aix en Provence nous a proposé de découvrir l’univers du savon de Marseille, véritable emblème de la région, et surtout de confectionner et personnaliser notre propre savon. Rendez-vous donc au 22 rue des Cordeliers à Aix où vous serez accueillis par Jean-David, véritable « savonophile » ;).

Jean-David a commencé par nous raconter (la très riche) histoire du savon de Marseille, avant de nous expliquer le processus de la « saponification » (retour aux cours de physique/chimie du collège), qui consiste à mélanger huile d’olive, eau et soude caustique, à faire chauffer l’ensemble pour obtenir un mélange homogène. Comme vous le savez peut-être, 95 % des savons se revendiquant « de Marseille » sont des faux, l’appellation n’étant pas protégée les contrefaçons fleurissent sur les marchés et dans les grandes surfaces. Le véritable savon de Marseille est cubique, composé à 72 % d’huile végétale. Le savon vert, à base d’huile d’olive dit pour la toilette, et le savon de Marseille beige utilisé pour le ménage qui contient de l’huile de palme et de coco.

Après la théorie, place à la pratique ! Pour confectionner notre savon, on utilise une « extrudeuse » ou boudineuse , qui va lui donner sa forme rectangulaire en homogénéisant les petits morceaux de savon, les bondillons, à nous de faire en sorte que la pâte sorte bien droite et d’arrêter la machine quand la longueur du savon nous convient. On peut ensuite égaliser les bords grâce à une découpeuse, avant de passer à la personnalisation du savon. Une autre machine, le laser permet de graver les timbres avec lesquels sont estampillés les savons. On peut ainsi personnaliser notre création avec un prénom ou un petit message, ou bien utiliser les timbres classiques (coeur, étoile, « Savon de Marseille », « Bonne Fêtes », etc) à disposition. Nous avons même eu droit à notre timbre « Le blog des Geek’ettes » 🙂

En bref, j’ai passé une super après-midi où je n’ai pas vu le temps passer, j’ai appris plein de choses et j’en ai profité pour faire des achats pour Noël, la boutique est vraiment très jolie, impossible de repartir les mains vides !

Pour les marseillais, pas besoin de venir jusqu’à Aix, un atelier de création existe également au 36 Grande Rue dans le 2éme arrondissement.

N’hésitez pas à suivre la Page Facebook de la Grande Savonnerie pour en savoir plus sur les dernières actualités.

Le petit mot de Jennifer sur son cours de savon :

Ravie de participer à ce type d’activité très ludique où j’ai pu apprendre pas mal de chose sur le savon de Marseille. Jean-David est vraiment un « prof » au top. Il explique très bien et nous met à l’aise dès les premières minutes de l’atelier. C’est vraiment un plaisir de fabriquer son savon, de connaître les composants et de marteler nous même le tampon de notre choix. Nous avons eu l’agréable surprise d’avoir un tampon avec le nom du blog comme vous pouvez le voir en fin d’article !
N’hésitez pas y aller entre copines ou en famille, cela peut être une activité pour vos enfants pour les vacances qui approchent !

signature Agathe