Beauté & Bien-être Lifestyle

La Grande Savonnerie, des savons de Marseille personnalisables

J’ai toujours été intriguée par la création des savons artisanaux, j’ai donc été ravie quand La Grande Savonnerie à Aix en Provence nous a proposé de découvrir l’univers du savon de Marseille, véritable emblème de la région, et surtout de confectionner et personnaliser notre propre savon. Rendez-vous donc au 22 rue des Cordeliers à Aix où vous serez accueillis par Jean-David, véritable “savonophile” ;).

Jean-David a commencé par nous raconter (la très riche) histoire du savon de Marseille, avant de nous expliquer le processus de la “saponification” (retour aux cours de physique/chimie du collège), qui consiste à mélanger huile d’olive, eau et soude caustique, à faire chauffer l’ensemble pour obtenir un mélange homogène. Comme vous le savez peut-être, 95 % des savons se revendiquant “de Marseille” sont des faux, l’appellation n’étant pas protégée les contrefaçons fleurissent sur les marchés et dans les grandes surfaces. Le véritable savon de Marseille est cubique, composé à 72 % d’huile végétale. Le savon vert, à base d’huile d’olive dit pour la toilette, et le savon de Marseille beige utilisé pour le ménage qui contient de l’huile de palme et de coco.

Après la théorie, place à la pratique ! Pour confectionner notre savon, on utilise une “extrudeuse” ou boudineuse , qui va lui donner sa forme rectangulaire en homogénéisant les petits morceaux de savon, les bondillons, à nous de faire en sorte que la pâte sorte bien droite et d’arrêter la machine quand la longueur du savon nous convient. On peut ensuite égaliser les bords grâce à une découpeuse, avant de passer à la personnalisation du savon. Une autre machine, le laser permet de graver les timbres avec lesquels sont estampillés les savons. On peut ainsi personnaliser notre création avec un prénom ou un petit message, ou bien utiliser les timbres classiques (coeur, étoile, “Savon de Marseille”, “Bonne Fêtes”, etc) à disposition. Nous avons même eu droit à notre timbre “Le blog des Geek’ettes” 🙂

En bref, j’ai passé une super après-midi où je n’ai pas vu le temps passer, j’ai appris plein de choses et j’en ai profité pour faire des achats pour Noël, la boutique est vraiment très jolie, impossible de repartir les mains vides !

Pour les marseillais, pas besoin de venir jusqu’à Aix, un atelier de création existe également au 36 Grande Rue dans le 2éme arrondissement.

N’hésitez pas à suivre la Page Facebook de la Grande Savonnerie pour en savoir plus sur les dernières actualités.

Le petit mot de Jennifer sur son cours de savon :

Ravie de participer à ce type d’activité très ludique où j’ai pu apprendre pas mal de chose sur le savon de Marseille. Jean-David est vraiment un “prof” au top. Il explique très bien et nous met à l’aise dès les premières minutes de l’atelier. C’est vraiment un plaisir de fabriquer son savon, de connaître les composants et de marteler nous même le tampon de notre choix. Nous avons eu l’agréable surprise d’avoir un tampon avec le nom du blog comme vous pouvez le voir en fin d’article !
N’hésitez pas y aller entre copines ou en famille, cela peut être une activité pour vos enfants pour les vacances qui approchent !

signature Agathe

No Comments
Agathe

Agathe // Chargée de SEO

Previous Post
9 décembre 2015
Next Post
9 décembre 2015

No Comments

Leave a Reply

Instagram

  • Parlons un peu routine beauté ! En ce moment je teste le Lait relipidant corps Anti-desséchement et son gel douche @larocheposayfr #larocheposayFR Je ne sais pas vous, peut être la vague de froid mais j’ai la peau super sèche et du coup le lait me fait du bien et ça fait toujours du bien de se masser les jambes 😉 il faut aussi que je pense à boire un peu plus ... je n’arrive pas à y penser !! Aujourd’hui j’ai rencontré une nana hyper dynamique qui fait sonner son téléphone toutes les 30 minutes pour boire un verre d’eau hihi qui fait ça ??! Faut que je teste voir si ce n’est pas trop dérangeant dans la journée haha 💧
•
📸 @margot__brt
  • Vendredi je vous ai parlé de notre prochain Pop Up Store @aixencrea édition Mariage mais j'ai oublié de vous demander un petit coup de pouce 😎 On reçoit beaucoup de demandes, mais si vous connaissez un wedding planner, traiteur, créatrice de robes de mariée, bijoux ou autre, identifiez-les en commentaire !! MERCIIII
—
@aixencrea édition Mariage le 13 & 14 avril 2019 sur @lesalleesprovencales ❤️
  • Alors comment s'est passé votre Saint Valentin ? Il y a eu des demandes en mariage ou pas ? hihi En tout cas pour celles et ceux qui doivent se marier comme moi cette année, peut être septembre ? ou peut être l'année prochaine ?  Passez nous voir sur @lesallees le weekend du 13 & 14 avril pour vous inspirer avec notre Pop Up Store @aixencrea Edition Mariage ❤ Tellement hâte !
  • Happy valentine's day ❤ Perso je trouve ça un peu nulle cette journée, mais peut être l'occasion de recevoir un joli bouquet de fleurs ou un petit cadeau mignon alors pourquoi pas 😉 Même si il ne faut pas attendre ce jour là pour faire de petites attentions, n'est ce pas les garçons ? Nous on se dit tous les jours qu'on s'aime, 15 fois par jour hihi comme au premier jour. Et puis si vous n'avez pas d'amoureux, vous avez surêment des amis pour vous dire qu'ils vous aiment, le principal c'est d'avoir de l'amour autour de vous 💕 Alors pas de baisse de moral pour les célibataires, passez toutes une belle journée !
  • C O U P  D E  C O E U R
Dernière petite sélection Saint Valentin avant demain, un cadeau qui fait plaisir, un bijoux de créateur ! Coup de ❤ pour mon collier @mylittlebijou qui vous propose aussi des coffrets Saint Valentin accompagnés de petits biscuits @shantybiscuits mais aussi @lesbijouxdisareva avec cette belle création de boucles d'oreilles que j'adore porter avec une jolie robe pour sortir ✨ et pourquoi pas une pierre de quartz rose, pierre d’amour et d’apaisement ... le cadeau parfait pour célébrer cette journée de l'amour ❤ Venez choisir votre cadeau et profitez de -20% jusqu'à demain sur sa boutique en ligne @lesbijouxdisareva
  • Mood du moment, un brin de motivation si vous hésitez à vous lancer dans ce que vous aimez. Pour ma part, cela fait maintenant 6 ans que je me suis lancée dans ce que j'aime, mon métier, Community Manager, avec la difficulté mais aussi la chance d'être à mon compte me laissant de nombreuses opportunités, le choix et finalement le bonheur au quotidien d'avoir choisi cette vie. Une bonne dose de stress également mais c'est mon côté "calcul du facteur risque" (qui agace un peu autour de moi hihi) car justement être à son compte, sans aide ni chômage depuis le début, c'est un peu une chute libre où nous n'avons pas vraiment le droit à l'erreur mais c'est aussi cette petite dose de stress qui nous pousse à avancer et se dépasser ! J'aime ce que je fais, les rencontres, les projets de mes clients, cette complicité parfois, il y a aussi des déceptions, c'est le risque mais c'est la vie et puis on se fixe de nouveaux objectifs, on cherche à les atteindre ... bref c'est que du bonheur ! #ilovemyjob

Suivez moi!