Après notre deuxième édition d’Aix en Crea – édition Noël j’avais envie de vous faire découvrir plus en détails la pétillante Charlie O’Plumes que je vous invite à découvrir sur sa boutique en ligne et à lire dans mon article, si j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cet article, je pense que vous aurez tout autant plaisir à le lire. Bonne lecture et belle découvrir !
Parles-nous de Charlie O’Plumes, sa création, son nom … on veut tout savoir !
Charlie O’Plumes était le nom de mon blog, à l’origine… c’est-à-dire il y a neuf ans maintenant ! Je cherchais un nom depuis plusieurs semaines, j’avais plusieurs ingrédients dans ma tête : la légèreté, la « pétillance », l’écriture, les bijoux à plumes, le charme insolent de l’enfance, la liberté… Et, je m’en souviens comme si c’était hier, ce nom a éclaté dans ma tête comme une bulle de champagne au moment d’ouvrir la porte de mon appartement parisien : ce sera Charlie O’Plumes ! Sans m’en rendre compte, j’avais créé celle que j’ai souvent appelée mon « double machiavélique » grâce auquel je me suis finalement révélée à moi-même, mais c’est vraiment une blague car je suis certaine que Charlie est une vraie gentille ! Parce que j’ai toujours eu plusieurs plumes à mon arc, et un mal fou à me contenter d’une seule. Parce que j’ai adoré détester Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent, mais aussi comme un pied de nez à la fameuse Charlotte aux fraises, née la même année que moi (1985) et que mes parents n’ont jamais voulu m’offrir alors que le surnom m’a poursuivie presque toute ma vie (au secours !!)
Quel est le premier bijou que tu as créé ?
C’était une barrette « Tout-Plumes » en faisan. J’avais rencontré un chasseur et été stupéfaite et choquée qu’il jette à la poubelle les plumes de l’oiseau qu’il venait de sacrifier… Alors il m’avait donné le sac plastique, un peu pour me moucher je pense, en me disant qu’il ne savait pas quoi en faire, lui ! Sur l’air de « si tu te crois plus maligne… » Le plus drôle c’est que je suis allergique aux plumes, une méthode efficace pour me tuer c’est de me faire dormir sur un oreiller en plumes (et avec un édredon en plumes, le succès est garanti !). Je suis rentrée chez moi avec le sac, en me disant que j’avais raison, c’était trop beau pour être jeté, mais la vérité c’est qu’elles ont traîné dans un coin pendant environ 9 mois avant que je me décide à m’attaquer au dossier ! J’avais peur de les gâcher, j’avais peur d’échouer… Mais entre la poubelle et la poussière, autant me donner une chance !!
J’avais les cheveux courts et j’ai créé cette barrette comme un « bibi », une aile de plumes toute légère à poser sur la tête. Je l’ai étrennée quelques jours plus tard à une soirée d’anniversaire et j’ai eu un succès fou ! Sans le savoir, je venais de découvrir ma nouvelle drogue préférée : la création.
[fat_gallery data_source = »list_id » gallery_ids= »7920″]
Quel est ton bijou gri-gri ?
En ce moment… C’est un bola ! Je l’ai créé très vite après avoir appris que j’attends un bébé (#breakingnews !), je l’ai composé avec un beau cristal de roche protecteur, un grelot rapporté d’Inde, un petit objet non identifié et donc probablement magique, et une plume d’oie dont la courbure naturelle évoque le ventre de la femme enceinte tout en enrobant le cristal de douceur… Ce bijou me sert aussi de pendule parfois ! C’est mon petit côté « sorcière blanche » qui ressort 😉
Comme ce bijou est très remarqué et que je me sens très inspirée, je vais sortir une mini collection de bola en début d’année 2019 !
Quel est le premier bijou que tu t’es acheté ?
Mon premier bijou, c’était une bague avec deux dauphins achetée en Grèce, je devais avoir 8 ou 9 ans. Je fais la folle dans la mer, j’avais les cheveux très longs à l’époque, elle s’est emmêlée dedans, échappée de mon doigt et perdue dans l’eau et le sable… Ça a été un drame absolu !! Mes parents m’en ont offert une autre, que j’ai toujours (mais qui n’a jamais totalement effacé le regret de l’autre…)
Pour ou contre les bagues à chaque doigt ?
Pour bien sûr ! J’ai mes périodes grosses bagues vintage à une main + poing américain cœurs à paillettes (la fameuse In Love We Trust) à l’autre, et mes périodes un anneau presque invisible et ce sera tout… C’est ce que j’adore avec les bijoux, on peut changer d’humeur, de costume, d’époque et presque d’identité en un clin d’œil ! La vie est un jeu, c’est joyeux !
Et puis ça me fait penser à cette si jolie chanson, Le Tourbillon, interprétée par Jeanne Moreau dans Jules & Jim <3 … Alors forcément, j’aime !