Menu
Les créateurs

Rencontre avec Les Bijoux de Dorine

C’est lundi, et comme depuis plusieurs semaines je vous partage une interview de créateur ou créatrice. Aujourd’hui c’est Dorine qui prend la parole sur le blog pour vous présenter son activité. Un sujet que j’aime beaucoup, les bijoux et tout comme moi je suis persuadée que vous allez beaucoup en apprendre en lisant cette interview.

Peux tu te présenter, quel est ton parcours ?

Je m’appelle Dorine, je suis Aixoise de naissance, de cœur et de résidence depuis toujours. Après avoir obtenu mon baccalauréat, je me suis dirigée vers des études à la fac de Lettres, avec l’idée de devenir prof d’anglais. Mais je n’étais pas vraiment enthousiasmée.

Un jour, je suis rentrée dans une salle de ventes par pur hasard. L’atmosphère qui y régnait et l’émulation des ventes ont fait que je ne les ai plus jamais quittées. Pendant les jours, les semaines et même les mois qui suivirent, je me suis rendue à toutes sortes de ventes aux enchères, dans toutes les catégories existant, des antiquités aux tableaux modernes. Au bout de quelques mois, je me suis passionnée pour la spécialité de la bijouterie / joaillerie ! 

Je suis ensuite partie à Paris, en stage chez un commissaire priseur, puis comme assesseur au Crédit municipal, en parallèle d’études à l’Institut National de Gemmologie. Après un bref retour à Aix, où j’ai travaillé dans un magasin et comme acheteuse dans une société spécialiste en négoce, j’ai pris la décision de m’envoler pour New-York, afin de me spécialiser dans le diamant. 

Après l’obtention de mon diplôme, je suis rentrée à Aix où j’ai fondé ma SARL en gemmologie. Je me lance aujourd’hui dans un nouveau projet qui me tient à cœur : Les Bijoux de Dorine ! 

Peux tu nous expliquer ce qu’est la gemmologie ?

La gemmologie, c’est tout simplement l’étude des pierres utilisées en bijouterie ! En bijouterie, les pierres sont regroupées en trois groupes. Tout d’abord, il y a les pierres précieuses : diamant, saphir, rubis, émeraude. Ensuite, les pierres fines : les plus connues sont l’améthyste, la citrine, l’aigue-marine, le grenat, la tourmaline ou encore le quartz. Pour finir, on retrouve dans un troisième groupe les pierres ornementales : lapis-lazuli, turquoise, jade ou labradorite sont celles que l’on reconnait le plus souvent. 

Que proposes-tu exactement à travers « Les Bijoux de Dorine »  ?

« Les Bijoux de Dorine », c’est mon entreprise de bijoux et diamants responsables, spécialisée dans l’expertise et le conseil pour l’achat, la vente, les successions et les partages des bijoux et diamants.

Je propose mon expertise pour différencier les fantaisies de la qualité des pierres naturelles et métaux précieux. Je peux accompagner les clients de A à Z et les guider lors de leurs successions et partages, en leur offrant un suivi adapté à leurs envies et interrogations personnelles. L’objectif de l’expertise est de les aider à mettre en valeur leurs bijoux de manière responsable.

J’offre également mes services concernant l’achat et la vente. J’achète aux particuliers leurs diamants, or, bijoux et pièces de monnaie en or. Une autre phase commence : je répare, je modernise, je transforme, je rajeunis. Bref, je les mets en valeur ! Enfin, dernière étape : je les revends aux particuliers et professionnels.

Ton désir : nous voir acheter des bijoux d’occasion ? Pourquoi ? 

La première chose à savoir, c’est que les marchés du neuf et de l’occasion sont totalement différents. Les prix des bijoux de seconde main sont réellement bien moins élevés que ceux des bijoux neufs : l’économie réalisée peut varier de 30 à 60% selon les pièces ! Cela s’explique par le fait que la matière première (or, platine, diamant, pierre précieuse) est remaniée. Les prix sont donc plus abordables !

Mais le prix n’est pas le seul critère ! Vous aurez l’occasion de porter un bijou bien plus original et le geste, plus en adéquation avec la sauvegarde de la planète. Les diamants que je vends sont toujours certifiés par un laboratoire indépendant. Je travaille uniquement avec des ateliers français afin de conserver la qualité de l’artisanat français !

Nous pouvons justement te solliciter pour des bijoux d’occasions ? Où retrouver les bijoux ?

Pour me solliciter, je vous propose de m’envoyer directement un MP sur Instagram pour prendre un rendez-vous. Nous nous retrouverons ensuite dans mes bureaux, sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence !

Un souhait d’ouvrir un espace de rencontre sur Aix-en-Provence ? 

Non, je ne pense pas. L’essence des Bijoux de Dorine est de proposer un suivi personnalisé et individuel à chacun. Pour cela, je reçois mes clients dans un cadre intimiste et sécurisé dans mes bureaux, mais je ne souhaite pas ouvrir d’espace de rencontre qui serait plus impersonnel. 

Un mot pour toutes les femmes, mamans ou pas qui se lance entrepreneuse ? 

Maman ou pas, chaque femme a la capacité de devenir entrepreneuse si c’est ce qu’elle souhaite. Je pense qu’en 2022 plus que jamais, la qualité de femme ne devrait pas empêcher de se réaliser professionnellement, au contraire ! Alors je leur dirais, croyez en vous et en vos compétences, et foncez !

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.