Menu
Les créateurs

À la découverte de Caroline Augier, Créations libres et imparfaites de pièces en céramique

Hello par ici, j’espère que vous allez bien et que vous avez aimez mes premiers articles « interview » depuis cette rentrée 2022 ! Je suis vraiment très contente de vous faire découvrir ces créateurs autrement, en leur donnant la parole. Aujourd’hui sur le blog, c’est Caroline Augier qui est mise à l’honneur avec ces créations céramiques. Pour la petite histoire, quand j’ai connu Caroline elle était make up artist, déjà très créative ! Elle vous raconte justement sa reconversion.

Peux tu te présenter ? Quel est ton parcours et ta formation pour arriver à la céramique ?

J’ai 33 ans, maman d’une petite fille de 9 mois. 

Lorsque j’étais petite, je prenais des cours de dessin avec un professeur des beaux arts, qui m’a également initié à la céramique. J’ai suivie ses cours pendant plusieurs années pour laisser de coté cette partie créatrice pendant quelques temps, mais que j’ai pu retrouvé lorsque j’étais maquilleuse. 

J’ai eu la chance de travailler aux cotés de Charlotte Lapalus pendant quelques années et pour de grandes marques. Seulement il me manquait la liberté de créer vraiment comme je le voulais. 

Je suis restée passionnée par la céramique et j’étais captivée par cet art. 

Je faisais souvent les villages potiers que ce soit près de chez nous, dans la Drôme, les Alpes, Londres, bref partout où je me rendais. Mais je n’ai jamais trouvé la vaisselle de mes rêves. 

L’idée à grandit de cette façon jusqu’au jour où j’ai décidé d’arrêter le maquillage pour me consacrer à la terre et créer ma vaisselle. Elle était déjà toute dessinée dans ma tête depuis des mois. Il fallait juste la faire !

J’ai beaucoup appris aux cotés d’Elisabeth de Finance, BBth ceramics sur Instagram, qui m’a rappelé les bases. J’ai aussi repris quelques cours de modelages. Ensuite c’est de la pratique tous les jours. Des heures et des heures, des essais, des loupés, des découragements qui sont toujours dépassés par la passion. 

Et puis quand on se rend compte qu’on apprend et évolue chaque jour, c’est assez magique. 

Te souviens tu de ta première pièce ?

Ma première pièce c’était une assiette creuse martelée, la première de la collection imparfaite. 
Je l’ai toujours dans mon placard. 

Quelles sont tes inspirations et qu’est ce qui t’inspires en dehors de la céramique ?

Ce qui m’inspire beaucoup c’est la nature, les forêts, les bords de mer où j’ai grandit. Les matières naturelles, les irrégularités, les petits détails et défauts qui font toute la beauté des choses. J’ai aussi une forte attirance pour l’aquarelle qui se traduit dans les couleurs que j’utilise pour mes collections. Il y a beaucoup de teintes translucides, des bleus, des vert d’eau. 

Je continue de peindre régulièrement. J’adore la couleur et les émotions que l’on peut ressentir avec celle-ci. 

J’aime beaucoup l’art abstrait qui permet un grande liberté d’imagination à chacun. Mes artistes favoris sont Jackson Pollock, Alphonse Mucha, Van gogh, Yves Klein… 

Quel est l’aspect que tu préfères le plus dans ton métier ? 

L’aspect que j’aime le plus dans mon travail c’est la liberté de créer. 

Etre dans mon univers sans aucunes limites. 

Mettre en avant les défauts de la terre et la laisser s’exprimer. Les belles rencontres d’autres passionnés qui travail cette matière. Trouver des solutions lorsque les rendus sont différents de ce que l’on attentai et parfois apprendre à lâcher prise, car on ne décide pas, c’est la terre qui décide avant tout. 

Apprendre chaque jour un peut plus car c’est une matière vivante qui évolue en permanence et rien n’est acquis avec elle. 

Comment procèdes tu pour tes créations ? Tu les dessines en amont ? 

Lorsque j’ai une idée souvent, elle arrive d’un coup dans ma tête, je fais des croquis, parfois des tests avec l’aquarelle. 

J’ai un carnet pour cela où je note toutes mes idées, mes inspirations. 

Parfois je les laisse de côté un certain temps, je laisse murir le projet dans ma tête et lorsque l’idée se précise je fait des tests, des prototypes, des essais de différentes terres et d’émaux. 

Combien de temps passes-tu pour la création d’une nouvelle pièce ?

Le temps que je consacre à la création d’une nouvelle pièce est assez difficile à quantifier car cela peut durer des semaines et des mois entiers. 

Il n’y à pas de limite. 

Quels sont tes céramistes préférés ?

Mes céramiste préférés il y en a beaucoup!

Marion Graux, Julia Gilles, Lucie faucon et récemment j’ai découvert le travail de Sonia Deleani pour qui j’ai eu un réel coup de coeur.

J’aime les céramistes qui ne recherchent pas la forme parfaite mais laissent vivre les matières, les couleurs, les textures. 

Où pouvons nous retrouver tes créations ?

Mon atelier se situe à la Tuilerie Bossy qui se situe entre Aix en Marseille. C’est un lieu où il y à 15 ateliers d’artisans de corps de métier différent. 

Mais également sur mon site internet ou Instagram et quelques boutiques de décoration avec lesquelles je travaille :

  • L’atelier Blanc à Valbonne 
  • Poppies concept store à Saint Maximin
  • La boutique en ligne Brin du sud
  • Monoprix de la Ciotat 

Et d’autres à venir …

Un petit mot pour la fin

Nous avons unis notre passion commune avec Linda de Maison Bonjour, qui à également son atelier à la Tuilerie Bossy, pour organiser notre 1er édition Terredacoté le 16 Octobre. 

C’est un évènement qui réunira plusieurs céramistes pour lesquels nous avons un vrai coup de coeur. Nous y mettons beaucoup de notre énergie pour en faire un bel évènement. 

Vivre de sa passion c’est pas simple tous les jours mais on apprend tellement sur soi-même. 

C’est tellement le bonheur de se réveiller dans la nuit en se disant: et si je testais ça ! Mais surtout savoir pourquoi on passe des heures dans notre atelier, motivé sans cesse par la passion de travailler la terre. 

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.