Menu
Les créateurs

Rencontre avec Les Délices de Gladys, créatrice de cake design

C’est lundi ! C’est le jour où je vous propose une nouvelle interview sur le blog. Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous faire re découvrir Les Délices de Gladys. Vous le savez, si j’ai découvert Gladys via les réseaux, aujourd’hui c’est devenue une très bonne copine que je soutiens fortement dans son projet. Ces gâteaux sont juste incroyables : anniversaire, Noël, évènements, c’est toujours chez Gladys que je prends mon gâteau. En saison d’été, vous allez peut être avoir la chance d’avoir son gâteau pour votre mariage, le reste du temps elle fera votre gâteau d’anniversaire et autre évènement. Si je pouvais je vous mettrai une part de gâteau sur le blog pour vous faire goûter 😉

Peux tu te présenter ? Quel est ton parcours

Je suis maman de deux ados, Zoe 10 ans et Théo 13 ans, je vis à Trets , une petite ville que j’adore tout proche de la Sainte Victoire, j’aime cette région même si mon coeur est accroché à la mer. Je suis originaire de six fours, sur les plages. J’ai un parcours atypique, j’ai été pendant 18 ans professeur des écoles et surtout 13 ans « maîtresse de maternelle ». J’adore mon premier métier mais la passion pour la pâtisserie a commencé à prendre trop de place dans ma vie et il a fallu faire un choix. J’ai passé mon CAP pâtissier en candidat libre tout en continuant de travailler, quand j’ai eu mon CAP j’ai pu me lancer et créer « Les Délices de Gladys ». J’ai un atelier privé où vous pouvez venir sur RDV.

Peux tu nous présenter ton activité ? Que proposes-tu ?

Je suis spécialisé dans les layer cake et naked cake, c’est-à-dire les gâteaux d’anniversaire et de mariage non recouvert de pâte à sucre. J’ai pris cette décision il y a deux ans et je ne l’ai jamais regretté. Je peux autant réaliser des gâteaux d’anniversaire, que des grands gâteaux de mariages. Je réalise également des number cake : ces tartes sucrées en forme de chiffre ou de lettre décorées de macarons meringues et fruits. Bien sûr il y a aussi toutes les gourmandises : cupcakes, meringues, cookies, biscuits et les box gourmandes. 

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

La première chose qui me touche le plus c’est les yeux des enfants et des mariés quand ils découvrent leur gâteau, il y a des étoiles dans leur yeux, cela n’a pas de prix, le gâteau d’anniversaire reste gravé dans le souvenir des 1 an ou dès 10 ans de l’enfant. Pour mes mariés, c’est le symbole de leur mariage, l’arrivée du gâteau coîncide également avec le début de la fête et la fin du stress de cette folle journée de mariage. J’aime aussi beaucoup les rendez-vous dégustation avec les mariés, ils me parlent de l’ambiance du mariage, de leur envie de décoration et là tout mon côté artistique se développe, j’adore ça : imaginer créer le gâteau de leur rêve. 

Comment se déroule la conception d’un gâteau ?

Crédit Photo Caroline Martens

Après le choix du gâteau et de son style ; il faut passer à l’élaboration : un gâteau est composé de trois éléments : le gâteau, la ganache montée et les fruits ou mignardises ; il faut donc passer en cuisine préparer tout cela : cuire, monter le gâteau et le lisser.  Ensuite il faut penser au décor du gâteau : avec des fruits et/ou des fleurs pour le gâteau (aller chez les fleuristes). Il y a également les impressions alimentaires (encre et papier alimentaire) et/ ou modelages en pâte à sucre : petit lion ou renard pour la décoration des gâteaux « Jungle ou Forest » très à la mode depuis un an. Ensuite on place tous les éléments sur le gâteau, c’est le meilleur moment, « mon moment de création » : et le gâteau est enfin terminé après avoir ajouté le prénom et l’âge.

Une grande partie du temps consiste à faire de la pâtisserie bien sûr à l’atelier mais aussi faire les courses, commander les fruits, passer les commandes, faire la plonge, gérer les mails, les comptabilités. et puis lors de la grosse saison, il y a énormément de route pour les livraisons dans toute la région; je peux aller le matin sur Fréjus, l’après-midi à Cassis et le soir à Avignon pour livrer les gâteaux de mariage, cela demande beaucoup de logistique et (non aversion) pour la route. 

Qui sont tes clients en général ? 

Mes clients sont autant des particuliers pour un événement familial (anniversaire, baptême, diplôme) ; que des futurs mariés ; que des entreprises pour des lancements de produits ou des anniversaire de société et qui veulent un grand gâteau pour immortaliser le moment.

Quelle est la demande la plus originale que tu aies eue ?

Tous les thèmes sont super excitants: que ce soit les voyages (les gâteaux thème Londres, Dubaï, tour du monde par exemple) ; les passionnés de sports (basket, foot, pétanque) ; les séries TV ou films (Friends, Jurassic Park, Harry Potter ; Peaky Blinders…) ; bien sur il y a tous les dessins animés (Disney , peppa pig, pat patrouille) ou mangas (Naruto, One Piece…)  pour les enfants et les adultes que j’aime toujours autant. Je crois que celui qui m’a demandé le plus d’imagination était un gâteau de 1m50 avec une immense décoration de feuilles d’azyme. 

Quelle est ta saveur préférée ?

Ma saveur préférée est le gâteau vanille, la ganache citron et les framboises fraîches, c’est également la saveur la plus aimée en saison estivale mais en ce moment la ganache passion et morceaux de mangue me plait beaucoup. Cet hiver sans aucun doute, ce sera ganache praliné morceaux de poires et éclats de pralin, beaucoup plus gourmand.

Quels sont tes projets à venir ?

Pour cette année, je voudrais être un peu plus active sur les réseaux, me former en ce sens, et surtout m’améliorer en anglais, je deviens toute timide quand il s’agit de dire un mot en anglais. Je suis toujours à la découverte de nouvelles saveurs et nouvelles techniques pour rendre mes gâteaux encore plus originaux. Je vais relancer les box gourmandes durant la basse saison et créer une formule spéciale pour les gâteaux de 10 parts.

Un mot pour la fin ?

Pour terminer, je vais seulement dire que souvent les gens ont peur de se lancer dans une nouvelle aventure mais qu’ils doivent croire en eux. Je ne dis pas que c’est facile mais qu’en travaillant dur, les rêves se réalisent, il y a encore 4 ans jamais je n’aurai cru devenir pâtissière professionnelle et pourtant aujourd’hui je pâtisse tous les jours, je crée tous les jours des gâteaux pour les « étoiles dans les yeux » et cela me rend très heureuse. 

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.