Menu
Les créateurs

Rencontre avec Natacha, Art-thérapeuthe

Rencontrée dans le cadre de mon métier de Community Manager en mission pour créer du contenu pour un beau Domaine près d’Aix-en-Provence, j’ai eu le plaisir de rencontrer Natacha qui donnait des ateliers pour les futurs mariés. Natacha est Art-thérapeuthe. L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique comme moyen de communication et d’exploration personnelle. Elle permet aux individus d’exprimer des sentiments et des pensées difficiles à verbaliser, offrant ainsi une voie unique vers la guérison et le bien-être. Les bienfaits de l’art-thérapie sont multiples : elle favorise la réduction du stress, l’amélioration de l’estime de soi, et aide à mieux comprendre et gérer ses émotions. En facilitant l’expression de l’inconscient, l’art-thérapie permet de libérer des tensions internes et de favoriser une meilleure communication de soi avec le monde extérieur. Prêt à en savoir plus auprès de Natacha ? C’est parti !

Peux-tu te présenter ?

Moi c’est Natacha, je suis art-thérapeute et Makeup Artist.

J’ai toujours eu un regard différent sur le monde, depuis mon enfance, on dit de moi, que je suis une Artiste.

Je suis art-thérapeute certifiée RNCP, d’un institut de recherche clinique et de formation en Art-thérapie, basé sur la psychanalyse. Makeup Artist depuis 18 ans, un métier de passion, tant par le côté artistique, que par le relationnel, si important à mes yeux.

Etre à l’écoute de chaque personne, en étant attentive à chaque demande, à chaque détail, exactement lorsque je suis Art-thérapeute.

Je crois que si je dois résumer ma fonction, je suis une l’âme de l’ombre, qui accompagne, pour mettre les âmes en lumière, à l’intérieur comme à l’extérieur : 

Révélatrice de beauté intérieur et extérieur.

Principalement j’interviens en oncolgie, je travaille avec la Ligue contre le cancer de Marseille, l’art-thérapie est un soin de support. Mais également depuis plusieurs années avec La Roche Posay qui organise des journées pour les personnes atteintes de cancers, et leurs aidants.

Je fais également des accompagnements en ligne, ce qui rend l’art-thérapie accessible à tous : Seul, en couple, parent/enfant ou encore en famille, en groupe.

J’interviens aussi en entreprise en Art-thérapie préventive, en atelier créatif, ou encore en médiation artistique, de manière à créer du lien et pouvoir partager ses émotions autrement que par le langage verbal en entreprise, accepter la singularité de chacun,et fédérer les collaborateurs, améliorer la communication entre collègues, et souder les équipes.

Qu’est-ce qui t’a inspiré à devenir art-thérapeute ?

Ayant évoluée depuis l’enfance dans un milieu artistique, la possibilité de s’exprimer à travers la créativité, avec mes 5 sens et non uniquement par le langage verbal, m’a amené à reprendre mes études pour devenir Art-thérapeute, dans le but d’accompagner les personnes en demandes, à libérer leur créativité, de leurs permettre une autre expression de SOI que le langage verbal.

L’ ART-THÉRAPIE c’est imposé dans mon parcours ;

L’expression par l’Art, que se soit un geste, une texture, une couleur, un assemblage, un mélange, une association, un bricolage, une surprise…

S’exprimer autrement que par les mots, se servir du langage créatif pour dire les choses autrement, les (re)ssentir, les (re)vivre, les traverser, les transformer…

Nous ne sommes pas que langage vocal.

L’art-thérapie s’est immiscée naturellement dans mon cheminement personnel et professionnel comme trait d’union entre mon métier artistique et qui je suis.

Peux-tu nous décrire en quoi consiste exactement l’art-thérapie et comment cela peut aider les personnes ?

Souvent je commence par dire, que c’est un moyen, de pouvoir exprimer ces MAUX, autrement que par des mots.

Une séance d’Art-thérapie, n’est pas un temps pour faire une œuvre d’art.

L ’Art-thérapie est une approche sans jugement, non dépendante de compétences artistiques, cognitives, motrices… et ouverte à tous.

L’art-thérapie permet de prendre et/ou (re)prendre sa parole en main : À travers la créativité, qui implique chez le patient, de se libérer de l’affect, de l’insurmontable, de l’impossible à dire.

Elle permet aux maux de sortir autrement que par des mots dans un espace de rêverie, à travers la créativité, dans un cadre bienveillant.

J’aime à dire que l’Art-thérapie, c’est une invitation au voyage, sans passeport, sans valise, sans plan, sans jugement, sans attente, sans contrainte. Un voyage accueillant, dans un espace bienveillant où tout pourra être dit,mais autrement.

L’Art-thérapie permet de faire un pas de côté. Elle permet un autre point de vue, une (re)conexion à son SOI, en venant toucher, en faisant exprimer son enfant intérieur et son inconscient à travers sa créativité.

Quels types de techniques artistiques utilises-tu le plus fréquemment lors de tes séances d’art-thérapie ?

Le plus fréquement, aucune, justement.

Le But n’est pas de faire, ni de produire, et encore moins de mettre la personne en demande d’Art-thérapie en difficulté; pas besoin de savoir faire.

Avec moi, on n’est pas là pour faire du beau. On est pas en séance d’Art-thérapie pour faire une œuvre d’art.

On est là pour venir faire un pas de côté, se reconnecter à son enfant intérieur.

Ce temps de séance ; c’est un moment pour SOI, un temps où moi j’accueille chaque personne avec toute sa singularité, sans jugement, sans attente et sans interprétation, dans un espace bienveillant.

J’utilise comme outils principalement, un dispositif.

Je fabrique le(s) dispositif(s), pour la personne, les personnes, que j’ai en séance d’art-thérapie.

Tout l’enjeu du dispositif se trouve dans le fait qu’il n’y a pas besoin de savoir-faire, pas d’attente, pas de production. Il se compose de différents éléments, associés à une ouverture poétique que je fais , qui va inviter à la rêverie, à l’évasion psychique de la personne accueillie en séance.

Le dispositif représente l’ensemble poétique mis à disposition de la personne en séance.Je ne peux pas t’en dire davantage, car c’est comme un cadeau, une surprise.

Mais surtout, j’utilise l’éphémère. Tu sais pourquoi ? parce que la vie est éphémère… mais surtout, pour ne pas laisser de trace des MAUX déposés en séance. Pour ne plus jamais y être confronté alors qu’ils ont été déposés autrement que par le langage verbal.

Lors des séances j’utilise des paravents que ce soit en séance individuel, ou de groupe. La personne se retrouve face à elle même et je ne regarde pas si elle fait ou pas car elle n’est obligé de RIEN et que c’est un moment pour elle. Si elle a envie de me montrer, elle peut, mais elle n’est pas obligée. C’est un espace de liberté. quoi qu’il se passe, psychiquement il se passe beaucoup de chose…

Comment adaptes-tu ton approche en fonction des besoins individuels de tes clients ?

Chaque première rencontre est une séance préliminaire. C’est à ce moment là que je fais le bilan. Je prête attention à la singularité de chacun. Je travaille constamment mon éthique et ma neutralité, de manière à les accompagner vers un mieux être, et surtout les rendre autonomes.

Quelles sont les principales différences entre l’art-thérapie et d’autres formes de thérapie ?

Je pense qu’il y a autant d’art-thérapie, qu’il n’y a d’art-thérapeute.

En ce qui me concerne, j’accueille chaque personne telle qu’elle est, sans la mettre dans une case. c’est à dire que par exemple lorsque je travaille en oncologie, je n’accueille pas une personne malade, mais une personne.

C’est un espace, sans jugement, sans attente, un espace de liberté, où l’on est obligé de RIEN.

c’est une bulle de liberté, un moment pour soi.

L’art-thérapie permet une autre expression de soi. Elle vient toucher l’inconscient.

Mais la personne accompagnée n’est pas seule, car je suis là.

L’art-thérapie permet d’apprendre, d’accepter à faire avec… L’Art-thérapie, permet de prendre et/ou (re)prendre sa parole en main :

À travers la créativité, qui implique chez la personne, de se libérer de l’affect, de l’insurmontable, de l’impossible à dire.

Elle permet aux maux de sortir autrement que par des mots dans un espace de rêverie, à travers la créativité, dans un cadre bienveillant.

Peux-tu partager un exemple de cas où l’art-thérapie a eu un impact significatif sur la vie d’un client ?

J’ai tellement d’exemples. Lequel choisir…

Je vais l’appeler Maya. Elle est artiste et pensait que l’art-thérapie n’allait pas lui apporter grand-chose, car elle est artiste.

Elle a participé à des séances de groupe en oncologie.

Lors de la première séance, elle s’est saisie du dispositif, sans vraiment réaliser ce qu’elle venait de bricoler. Puis elle a souhaité montrer, et y mettre des mots.

Elle m’a raconté l’histoire… Elle avait encerclé tout ce qu’elle avait fait avec un bout de laine.

À la fin, je lui ai demandé si elle m’autorisait à faire quelque chose.

Elle m’a dit oui. Je n’ai pas parlé, j’ai ouvert l’espace, le lien qu’elle avait fermé et je suis parti. Je me souviens de son regard.

Un mois plus tard, avant que la séance d’art-thérapie ne commence, alors que j’étais en train de me faire un café, elle est venue me trouver.

Maya : “Je voulais te dire merci. J’ai compris, j’ai tout compris. Sur le coup, je t’ai détesté ! Le geste a été super violent pour moi, ça m’a mis dans une situation très inconfortable. Mais j’ai compris !” Elle m’a dit ces mots les yeux remplis de larmes.

Elle est revenue chaque mois. Et sa transformation, son évolution se faisaient sentir à chaque séance.

Un accompagnement à distance d’une adolescente, pendant plusieurs mois.

Un vrai papillon qui a pris son envol. Tout son entourage lui demandait ce qu’elle avait fait. Elle répondait : “Ben, de l’art-thérapie !”

Comment mesures-tu les progrès ou les résultats des séances d’art-thérapie ?

Quand on a plus besoin de moi. Une chose est sur, il faut plusieurs séances. Surtout qu’en art-thérapie, tout se joue hors séance.

Quelles sont les compétences ou qualités importantes pour devenir un bon art-thérapeute ?

Je pense que le plus important est l’éthique et la neutralité.

Bien évidemment être bienveillant, et avoir de l’empathie.

Aujourd’hui il n’y à pas une seule formation qui englobe tous les types d’Art-thérapie. Je pense qu’il faut choisir une formation reconnue, certifiante, car le Statut d’Art-thérapeute à besoin d’être encadré, de manière à pouvoir protéger les personnes accompagnées, mais également les art-thérapeutes.

Un petit mot pour la fin ?

Peu importe les outils que vous utilisez pour créer, le seul instrument c’est vous.

J’aimerais que tout le monde puisse assayer l’art-thérapie, car je pourrais vous en parler pendant des heures, mais tant qu’on a pas essayé, on ne peut pas comprendre…

C’est tellement puissant.

J’aime dire qu’en ART-THÉRAPIE on sème des graines après c’est à vous de les arroser avec beaucoup d’amour.

 “ Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité” Antoine de Saint Exupéry

Vous n’êtes pas que langage verbal.

Tout le monde est un génie ; mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide

A. Einstein
About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.