Menu
Les créateurs

Rencontre avec Julie Poupée, créatrice de Poupée et broderie d’art

En juin dernier, lors d’Aix en Crea, j’ai eu le bonheur de rencontrer Julie, une créatrice talentueuse et participante à notre marché de créateurs. Julie se spécialise dans la confection de poupées incroyables, des créations qui capturent votre essence ! Une petite version de moi est née, vêtue de ma robe, chaussée de mes talons et même parée de mon tatouage, mon arbre de vie tatoué sur le pied. Un travail saisissant qui ne manquera pas de vous séduire, j’en suis sûre. Néanmoins, Julie ne s’arrête pas là. En plus de son expertise en illustration, elle excelle également dans l’art de la broderie.

Comment as-tu découvert ta passion pour la couture ?

Tout est parti d’un projet d’arts plastiques au lycée en 2005. J’étais en première Littéraire option art et mon professeur, en voyant mon admiration pour la chanteuse Nolwenn Leroy, m’a lancé le défi de travailler pendant une année sur le thème : « L’image de Nolwenn est-elle artistique? », en prétextant qu’Andy Warhol était devenu célèbre grâce à sa passion pour Marilyn Monroe alors pourquoi pas moi?!

C’est ainsi que j’ai crée ma première poupée à l’image de Nolwenn. Je ne savais pas coudre, c’est donc ma grand-mère qui m’a aidé à la confectionner. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais quelques mois plus tard j’ai rencontré Nolwenn et lui ai offert la poupée. Des photos ont circulé sur tous les forums et sites de Nolwenn et de nombreux fans ont demandé à en avoir une. 

J’avais 17 ans, je ne savais pas comment ça se passait pour la vente en terme de droits à l’image etc. Nolwenn m’a donné l’autorisation de les vendre et je reversais la moitié à la Fondation Abbé Pierre dont elle est la marraine.

Par la suite j’ai réalisé les poupées de nombreux artistes connus, toujours en essayant de saisir la ressemblance. Et ce qui est fascinant c’est que j’ai toujours réussi à les approcher pour leur offrir leur poupée, même des artistes internationaux! Elles doivent avoir un pouvoir ou quelque chose comme ça.

Ce sont ces petites poupées et le retour positif que j’en ai eu qui ont fait que je n’ai jamais arrêté de coudre.

Qu’est-ce qui t’inspire dans ton travail de couturière/broderie ?

Ce que j’aime dans la couture c’est qu’absolument tout est possible! 

J’adore mélanger les tissus et les genres et je m’amuse à insérer des références artistiques dans mes créations. Je tire mes inspirations principalement dans les grands tableaux de l’Histoire de l’art, en grande partie ceux de la Renaissance italienne, mais aussi Klimt avec tout ce doré que j’affectionne particulièrement. 

J’adore aussi Frida Kahlo, pas forcément ses oeuvres qui sont très torturées, mais ce symbole de femme forte et engagée. Et évidemment Nolwenn Leroy, qui a été ma première source d’inspiration et qui ne cesse de m’inspirer au fil des années!

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel pour en arriver là ?

Comme je l’ai dit précédemment j’ai fait un Bac Littéraire arts plastiques. Ensuite j’ai fait une licence et un master d’italien spécialité arts italiens. A la base je voulais être professeur d’italien mais ma passion l’a emporté !

Si bien que j’ai fait valider mes acquis pour faire une licence d’art que j’ai obtenue en une année. J’avais l’objectif de voir si mes poupées avaient une vraie valeur artistique. Et en parallèle j’ai commencé à faire des expositions en 2013.

Dans un premier temps avec les poupées que je créais spécialement pour l’occasion en suivant les thèmes imposés. Ensuite les vestes brodées sont arrivées en 2017! Comme elles représentent des oeuvres d’art elles ont naturellement trouvé leur place dans des salles d’exposition.

Elles m’ont aussi ouvert la voie dans le domaine de la mode et des défilés. Et grâce à Aix en Créa j’ai pu faire l’expérience des marchés de créateurs qui m’a permis d’avoir un lien plus proche avec les visiteurs.

C’est grâce à la visibilité que j’ai pu avoir et aux contacts que j’ai créé tout au long de ces années que je peux exercer mon métier aujourd’hui.

Quels types de vêtements ou d’articles préfères-tu créer ?

Je ne sais pas si c’est vraiment le support que je préfère ou plutôt le sujet.

Que ça soit en grand format ou en tout petit ce que je préfère c’est le portrait et la recherche de ressemblance. Tout est dans le détail!

Et ce que je préfère c’est mettre des sequins un peu partout, même si paradoxalement c’est ce qui m’exaspère le plus parce que c’est tellement long à réaliser !

Quelles techniques de couture/broderie maîtrises-tu particulièrement ?

Je suis autodidacte alors on va dire que j’ai commencé un peu instinctivement la couture. Au départ je suivais les conseils de ma grand-mère pour les poupées. Et au fur et à mesure j’ai élaboré mes propres techniques, en me servant de l’aiguille comme je me servirais d’un crayon sur une feuille. Ce sont ces techniques là que je maîtrise le mieux. 

Et il faut dire que pour la broderie j’utilise du fil à coudre qui est très fin, contrairement à la broderie traditionnelle où le fil utilisé est plus épais.

Comment choisis-tu les tissus et les matériaux pour tes créations ?

Pour les poupées c’est beaucoup de récup!

En quasiment 20 ans j’ai stocké toutes les chutes de tissus et les vêtements que je ne portais plus pour avoir le plus de choix possible pour les tenues de mes poupées. Je choisis les tissus qui se rapprochent le plus de la réalité en terme de couleur et de texture.

Pour les broderies c’est différent. Je pars d’une toile basique et je rajoute comme un patchwork les tissus colorés. J’adore tout ce qui brille, les sequins, les tissus brillants type simili cuir, même holographique.

As-tu déjà réalisé des projets de couture spéciaux ou uniques pour tes clients ?

Oui j’ai eu de nombreuses demandes spéciales. Je vais te raconter les plus marquantes.

J’ai travaillé de nombreuses années dans un lycée en tant que surveillante et ma chef est devenue mon amie. Avant mon départ elle m’a commandé une petite poupée à mon image pour que je reste toujours avec elle. Une autre demande a été celle d’une amie qui a voulu que je réalise une veste brodée pour la porter avec sa robe de mariée le jour J! Enfin, pour un mariage j’ai réalisé les poupées des mariés pour mettre sur la pièce montée avec les tenues et les coiffures exactement à l’identique.

Quel est ton meilleur souvenir lié à la création de tes poupées ?

C’est dur de choisir, parce qu’il y en a tellement, avec tellement de personnes différentes et ce sont tous de bons souvenirs !  Et il faut dire qu’il y a trois étapes importantes : la création de la poupée, le moment où je la remets et le retour que j’en ai par la suite. Mais je pense que le plus beau souvenir restera quand même ma première poupée.

Parce que c’était un rêve d’enfant qui se réalisait, je l’ai fabriquée comme ça sans but précis et ça m’a conduit jusqu’ici aujourd’hui. Jamais je n’aurais pu imaginer une telle suite. Parfois la réalité peut dépasser les rêves !!

Combien de tenues as tu confectionné pour ta poupée jusqu’à présent ?

J’ai plusieurs versions de petite poupées de moi-même! Comme ma technique évolue avec le temps il m’arrive de complètement refaire ma poupée. Ma poupée actuelle je l’ai réalisée en 2020 et possède une dizaine de tenues et deux paires de chaussures. J’ai même réalisé une petite bouée en tissus et polystyrène (qui flotte donc) à sa taille. J’aime bien l’idée de pouvoir l’assortir à mes tenues fétiches.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent se lancer dans la couture en tant que passion ou carrière ?

Je leur dirai de foncer, de ne rien lâcher et de ne pas avoir peur de sortir des cases. Je ne pense pas qu’il y ait besoin d’avoir des tonnes de diplômes ou de formations pour réussir. Avec l’envie et la passion on arrive à tout. C’est vrai qu’il y a des sacrifices à faire, mais vivre de sa passion cela n’a pas de prix!

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.