Dans le cadre du lancement des nouveaux produits, notamment de la Chicorée Liquide concentrée « la Juste dose », l’équipe de la Chicorée Leroux part à la rencontre des blogueurs dans toute la France et nous étions invités pour cet événement sur Marseille.

L’ambassadeur

Quelle surprise ! Un chef à la fois cool et décontracte avec un style légèrement « hipster » ! Nicolas Pourcheresse, qui a participé à la dernière émission culinaire de TopChef sur M6, est facilement accessible.

Un plaisir de pouvoir échanger avec lui, jusqu’à même prendre des selfies ensemble. Sa cuisine, digne d’un chef étoilé, était aussi une belle surprise. Il a su nous faire voyager en nous concoctant ses petites recettes, tout en mettant en valeur le produit phare de la soirée : la juste dose Chicorée Leroux.

La tournée

D’avril à juin 2015, une tournée est organisée avec l’équipe Leroux dans 6 grandes villes de France : Lyon, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Marseille et pour finir Lille. L’objectif est de cuisiner avec les blogueurs une multitudes de recettes innovantes à base de chicorée pour justement nous surprendre avec l’utilisation de la Juste Dose dans des recettes audacieuses.

Le lieu

Nous sommes tous d’accord pour dire que la meilleure ville de la Tournée était Marseille 😉 le soleil, le sud, la mer … Chaleur ! C’était donc un avantage, de plus que la Chicorée Leroux s’est arrêté en bord de mer pour cette soirée.

Nous étions invité dans un lieu que j’affectionne beaucoup : le  Rowing Club, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est un lieu plein de charme qui propose une magnifique vue sur le Vieux Port de Marseille et le Fort Saint Jean ainsi que le Mucem qui s’illumine à la nuit tombée.

Je vous recommande le Brunch du Rowing Club qui est juste délicieux, je vous met au défi de goûter à tout les plats proposés !!

L’ambiance

L’équipe de Chicorée Leroux nous a accueilli au Rowing Club de Marseille, un superbe cadre avec vue sur les bateaux du port. A peine arrivée sur place nous savourons déjà une petite coupe de champagne avec les autres blogueurs invités. Une bonne ambiance plutôt cool, zen et surtout gourmande. L’équipe de Chicorée Leroux (commerciaux, attaché de presse, community manager, cameraman) s’est également montrée très accueillante et a su se fondre dans l’ambiance à la Marseillaise. En effet, les Marseillais n’hésitent pas à s’exprimer haut et fort quand il le faut ! 😉

Top 3 des plats que nous avons préférés

TOP1 Mousse au chocolat aux noix de cajou caramélisées à la Chicorée Leroux

La gourmande qui sommeille en moi a fondu pour la mousse très forte en goût et ses noix délicieusement croquantes, un pur régal même après la dizaine de plats que nous avons goûtés tout au long de la soirée.

TOP2 Purée de pomme de terre aux copeaux de foie gras avec une touche de Chicorée

La purée est délicieuse, fondante comme je l’aime légèrement relevée par la Chicorée Leroux, saupoudrée de copeaux de foie gras.

TOP3 Bonite en sashimi et kumquat avec une touche de sauce Chicorée

Le poisson frais se marie très bien avec le kumquat, ces petites agrumes au goût doux-amer.


TOP1 Mousse de châtaigne, merlan poché, relevée de sauce Chicorée

Une pure merveille ! J’en ai encore l’eau à la bouche. L’association de ces trois produits remplis de douceur est juste un délice. Tellement goûteux et crémeux en bouche, qu’il est impossible de s’arrêter à une petite coupelle… Mais bon il fallait bien laisser un peu de place pour le reste!

TOP2  Palourdes de Camargue à la Chicorée

On ne mange pas des crustacés tous les jours, alors autant savourer ! Des palourdes cuites à la poêle juste avec de la sauce chicorée. Servi chaud, elles trempent légèrement dans la sauce, qui apporte un goût bien accentué. La sauce chicorée paraît bien se marier avec les produits de la mer.

TOP3 Oeufs vapeurs, mozzarella, basilic, sauce Chicorée

Comme dit le Chef « le blanc est aussi cuit que le jaune », une consistance parfaite ! Recouverts de mozzarella, basilic et de sauce chicorée miam miam, un pur régal !


TOP1 Mousse au chocolat aux noix de cajou caramélisées à la Chicorée Leroux

Un délice !! Fan du fondant au chocolat qui reste mon top 1 des desserts quand je suis au restaurant, je pense que le dessert du Chef Pourcheresse détrône largement ce dernier.

TOP2 Purée de pomme de terre aux copeaux de foie gras avec une touche de Chicorée

Doux, fin en bouche cette purée maison est de loin la meilleure que j’ai eu l’occasion de goûter (désolé Maman 😉 ). La juste Dose porte bien son nom, car il y avait la juste dose pour donner du goût sans non plus couvrir tout la saveur de la purée.

TOP3 Quasi de veau, crème glacé aux anchois

Vous aimez le sel ? Vous auriez adoré ! Le mélange des 2 produits est juste parfait et couvre bien le fort goût de la Chicorée.

Nos avis sur les nouveaux produits de Chicorée Leroux

Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre en goutant la Chicorée, c’était une première, n’étant pas une grande fan de café, selon moi ce produit avait en plus une connotation un peu vieillotte … j’ai donc été agréablement surprise par toutes les associations proposées par le Chef Nicolas Pourcheresse.

Je ne suis pas très fan du goût en tant que tel que je trouve trop amer, mais associé avec d’autres aliments je trouve que cela relève les plats. J’ai hâte de tester les recettes proposée par le Chef et notamment la chicorée associée à des aubergines grillées ou des œufs marinés à la chicoré.


A première vue, la texture me fait penser à la sauce sucrée ou salé que nous accompagnons avec les sushis: Assez liquide, de couleur très foncée. Mais le goût n’a rien à voir.

La nouvelle sauce de Chicorée Leroux a un goût assez prononcé en bouche, avec une pointe d’amertume. La goûter seule sans accompagnement, c’est comme boire du café bien fort et concentré… pas très plaisant au palais ! Cependant, associer la sauce avec certains aliments, sucres ou salés, cela peut se marier très bien et relevé le goût. Pour ma part, je l’ai adoré avec du poisson, un pur délice que le chef nous a fait découvrir.


Sauce soja où te caches-tu ? Plusieurs fois c’était l’impression que j’ai eu en goûtant les recettes du Chef. La Chicorée aborde un goût fort et amer selon l’accompagnement et ce n’est pas toujours agréable. Malgré tout mon Top 3 montre que son utilisation peut être très très bonne comme avec le quasi de veau où il faut le dire n’a pas eu trop de succès à cause du fort goût de la Chicorée, alors que j’ai vraiment adoré. Comme quoi, les goûts et les couleurs sont propres à chacun …

En bonus la vidéo de la soirée …