Hello les filles, un article girly aujourd’hui sur le blog avec tout d’abord la présentation de mon dernier achat bijoux Atelier des Singulières et une interview comme je les aime de la créatrice qui comme je lui ai dit « N’hésites pas à en dire plus que pas assez » et bien ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde (rire) mais j’ai adoré la lire et j’espère que vous aussi.

Charlaine, la créatrice Atelier des Singulières vous invite à découvrir ses bijoux dans la jolie boutique Masy rue des cordeliers et pour la petite histoire c’est moi qui les ai fait se rencontrer 🙂 bref du coup lors de la dernière soirée « afterwork shopping » organisé par la boutique j’y ai retrouvé Charlaine, qui m’a donné ce très joli bracelet marron et or que j’adore et du coup j’ai craqué pour le second et pour tout vous dire c’est le duo qu’elle portait lors de la soirée, j’ai tout simplement fait ma copieuse car je suis carrément nulle en assemblage de bracelet contrairement à Charlaine !

Je suis trop fan des petits bracelets et si vous me suivez sur Instagram vous devez savoir que j’ai ma petite boutique chouchou sur Aix déjà 😉 Bref ce que j’aime dans les bracelets de Charlaine c’est :

  • la beauté du bijou (bon ok la base vous allez me dire)
  • la petite chaînette et le petit pompon du bracelet marron/or, je trouve que ça fait vraiment la différence.
  • son innovation sur le second bracelet avec un fermoir pour 2 bracelets, car en réalité il y a 2 bracelets pour pour ne pas se retrouver avec 2 fermoirs, Charlaine a créé un système pour n’avoir qu’un fermoir, vous pouvez je pense allez jusqu’à 3 bracelets pour 1 fermoir.

Je trouve cela vraiment très ingénieux et pratique, surtout si vous enlevez vos bracelets pour prendre la douche et dormir, cela évite de perdre du temps le matin. Pour retrouver Atelier des Singulières sur Facebook ou acheter votre prochain bracelet, je vous donne rendez-vous sur le e-shop !

Facebook Atelier des Singulières
E-shop Atelier des Singulières

Merci Estelle pour la photo 
Depuis combien de temps es tu créatrice de bijoux ? 
La première fois que j’ai commencé à créer c’est en voulant aider ma mère qui fabriquait alors des bijoux fantaisies ostentatoires et colorés qui avaient beaucoup de succès auprès de ses amies. Je n’avais alors pas d’attractions réelles pour ses bijoux car je trouvais ça trop lourd et contraignant à porter. Mais ça m’as permis plus tard, de m’orienter vers le bijoux épuré et surtout léger et facile à vivre 😉 C’était la période de Noël 2007 alors qu’elle croulait sous les demandes. C’était pour elle un passe-temps qu’elle pratiquait à côté de son travail (elle présentera d’ailleurs quelques créations de sa marque  «  Nuit de Folie » le 23 Juin prochain).
 
Lorsque j’ai fini mes études de Stylisme-Modélisme Infographie en 2010, à la suite de mon stage j’ai décroché un CDI pour un poste de styliste chargée de production…que j’ai décliné car je voulais déjà monter ma marque ! Aidée par MMMM (Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode) j’ai fais une année test pour monter mon business plan. Je me suis vite rendue compte que monter une « vraie » marque nécessitait d’être plus nombreux et/ou d’avoir des moyens financiers conséquents. De plus, j’étais frustrée du peu de temps que je consacrai à la création pure et aux interminables heures que je passais au sourcing et en coups de téléphones ou mail !  
 
Un peu perdue, un an plus tard, je décidais donc d’aller travailler à la Droguerie puis à Pearl Access à temps partiel (30H) et de continuer à créer mais plutôt dans l’accessoire de mode et de retaper du vintage. De fil en aiguille, j’ai appris beaucoup de notions de bijouterie au contact des autres collègues vendeuses qui comme moi avec fait des études spécialisées (dans la mode, la bijouterie ou le marketing pour la plupart) et qui se retrouvaient dans cette antre créative !! De là, j’ai commencé à m’intéresser aux bijoux qui avaient l’avantage de laisser libre-court à l’imaginaire et d’être au contact direct avec la matière…et surtout avec la clientèle ! C’est pendant ces années que j’ai pris goût pour transposer les envies des clientes tout en analysant leur style, silhouette et couleurs. Une idée ? on pouvait la mettre en pratique et voir le résultat quasi-instanément ! Pour l’impatiente que je suis, cela représentait alors le Saint Graal !! 
 
J’avais un très bon contact clientèle et chemin faisant, j’ai rapidement monté des gammes de bijoux que je proposais à mon entourage et peu à peu à leurs collègues de travail me passaient commandes ! Cela m’a permis de créer gentiment mon réseau de clientes en vendant à domicile, en comité d’entreprise…et dans mon salon qui s’est vite transformé en bijouterie cosy où le café et mes madeleines coulés à flot ! Je me rappelle une fois avoir fait une vente sauvage au bureau de ma copine pendant ma pause déjeuner ! Les derniers temps je dormais 4H par nuit pour honorer mes commandes à temps. Suivant mon conjoint de l’époque sur Aix-en-Provence, ce fut l’occasion en Mai 2015  de me lâcher des deux mains et de me consacrer corps et âmes à Atelier des Singulières et de participer à des événements créateurs ou mode dans la région PACA. C’est d’ailleurs lors du super évenemet que tu as créé avec Estelle que j’ai eu le plaisir de te rencontrer ! <3 
 
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les événements que tu comptes organiser cet été ? 
Le 23 Juin prochain, je décide de m’installer – de manière festive avec la première édition du RDV des Créateurs ! – de nouveau dans la maison qui à vu naître mes « débuts ». Il s’agit d’une maison familiale dont je dispose entièrement pour mon activité. J’ai toujours été, de part mes études et mes années de vendeuses, au contact des créateurs. 
 
Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir disposer d’un lieu magnifique et atypique vraiment facile d’accès (à 2 min du cinéma les 3 Palmes à la Valentine avec le récent parking gratuit de la Barasse situé à une rue près). C’est pourquoi, j’ai imaginé inviter des amis créateurs à venir exposer à mes côtés une fois par mois. 
 
J’aimerais créer un rdv récurrent et d’arriver à différencier Atelier des Singulières par un contenu riche et de qualité. Il me tient à coeur d’en faire une adresse intimiste et recherchée pour la qualité des prestations et des créateurs présents autour de la personnalisation et du savoir-faire artisanal.
 
Je ne cherche pas beaucoup de créateurs, les pièces seront pensées à terme comme des petits salons privées pour garder le côté intimiste de chez soi. Dès qu’on arrive, on pose sa veste et sacs au vestiaire et on peut flâner de stands en stands qui sont variés par leurs contenus. Vous ne trouverez pas 2 stands similaires. 
Pendant que maman ou la copine se fait personnaliser son tee-shirt ou son sac, vous pouvez en profiter pour vous faire une beauté des ongles et pourquoi pas une coiffure sans oublier d’accompagner ça avec un petit combo café/gateau mis à disposition !
Il n’y pas d’horloge, pas de stress…juste une expérience d’achat qui se veut qualitative, surprenante et par dessus-tout bonne-enfant !
La déco du grand salon où j’expose mes bijoux est entièrement chinée et retapée. Ma mère y exposes aussi ses créations dans un esprit shabby chic où un canapé bien cocooning nous permet de nous poser pour étudier les nuanciers de perles et composer les bijoux sur-mesure ! Nous aimons chiner et nous nous amuserons à changer très souvent meubles et déco !
 
Est-il possible de faire appel à toi pour une journée entre filles afin d’avoir un moment privilégier pour choisir son bijoux sur mesure ?
 
 Hormis ces dates mensuelles et récurrentes qui seront communiquées via le groupe Facebook que j’ai créer ( Le Rdv des Créateurs X Atelier des Singulières ) vous pourrez prendre rdv uniquement les Samedis (ou sur un autre jour si trop contraignant ). Pour Atelier des Singulières je préfère parler de concept plutôt que de marque car il s’agit avant tout d’un partage. 
 
 L’esprit Vente privée est vraiment l’ADN que j’insuffle à chacune de mes rencontres avec mes clientes. J’ai d’ailleurs créée la carte de fidélité de la Singuliarista ! assez généreuse,  elle permet justement de gagner un point supplémentaire pour tout parrainage d’une nouvelle cliente…et pour vous et pour votre amie ! 
 
 J’aime par-dessus bien connaitre mes clientes. Leurs prénoms, leurs goûts, leurs envies et analyser les couleurs, formes et modèles qui les sublimeront ! Autour d’un café, d’anecdotes, de rires et d’essayages sans fin, j’aime l’idée de partager un moment authentique et de créer le bijou dont ma cliente ne se passera plus ! et Qui de mieux que ses amies pour conseiller ? 
 
Pour la petite anecdote, ce sont un groupe de dix copines qui m’ont poussé pour réouvrir l’Atelier car cela va leur permettre de se retrouver tous les mois et de partager un bon moment shopping et girly ! 
 
Je ne fais pas de collections mais je compose des nouveautés en continue, de manière à proposer des pièces uniques ou en séries très limitée. D’une semaine à l’autre, vous trouverez des nouveaux bijoux et futurs protos. J’aime faire participer mes clientes aux choix des prochaines nouveautés, voir de leurs faire choisir le nom du modèle qu’elles auront pensé ! Cela peut paraitre frustrant de n’avoir que 1 ou 3 pièces d’un modèles mais ça permet avant tout de les faire se sentir belles et uniques !  
Un petit mot pour la fin ? 
 « Donnez à une fille les bonnes chaussures, et elle peut conquérir le monde ! »
Marylin Monroe
 
 Ce souci du détail, de la compréhension de vos attentes, de l’élaboration de la pièce dont vous ne pourrez plus vous passer et qui vous rendra confiante : voilà ce qui me met du coeur à l’ouvrage et me donne l’envie de toujours me surpasser.