Menu
Escapades / Provence

Un séjour en van en Provence

Hello à tous!

C’est l’été! Il fait enfin beau et chaud (même si dans le sud, nous n’avons pas trop à nous plaindre ! ) et l’heure est aux vacances, à la baignade et à la bronzette ! 

Cette année j’ai envie de nouveauté, et de vacances un peu plus originales, voire pourquoi pas, un peu roots…

L’idée trotte dans ma tête depuis quelque temps, faire un séjour en van ! Qui n’y a jamais pensé?

Alors oui, faire un road trip à l’étranger ça fait rêver, mais un road trip dans le sud c’est tout aussi bien, il y a des paysages sublimes à aller explorer tout près de chez nous! 

C’est pourquoi aujourd’hui, j’avais envie de vous livrer mon séjour en van idéal, un road trip sur 3 jours, qui partirait d’Aix en Provence pour terminer… dans le Verdon !

On débute ce road trip en partant d’Aix-en-Provence, direction Lourmarin, en passant par Lauris. Aujourd’hui on se balade dans des villages provençaux typiques, une journée tranquille, à flâner et découvrir de jolis châteaux, et surtout de très belles vues sur notre Provence adorée.

À savoir avant de partir 

Où louer son van

Avant de partir, il y a une étape primordiale (et évidente!) : louer un van.

Pour louer votre van, rien de plus simple qu’Internet. De nombreux sites y sont dédiés, en voici une petite liste non exhaustive :

Où stationner

La deuxième étape essentielle, c’est de savoir où stationner. Sachez que stationner sur une place de parking est autorisé, à condition de ne pas y camper ; c’est-à-dire, de sortir ses accessoires. Alors pour éviter les mauvaises surprises (coucou les gendarmes à 4h du matin), je vous conseille de vous rendre sur Park4night afin de trouver à la fois un coin sympa, et autorisé pour passer la nuit. Vous pouvez aussi réserver un emplacement chez l’habitant grâce à HomeCamper, et si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à faire un passage sur Caramaps, un site qui recense près de 90 000 adresses (parkings, spots sympas, camping, aires privées etc…) ; je vous conseille toutefois de lire les avis pour éviter à nouveau les mauvaises surprises ! Par ailleurs, pour vous rendre au spot indiqué, vous pouvez soit rentrer l’adresse quand celle-ci est précise, soit rentrer les coordonnées GPS.

Mon itinéraire idéal pour un séjour en van de 3 jours

Road trip plan

  • Jour 1 : Aix ⇒ Lauris ⇒ Lourmarin
  • Jour 2 : Lourmarin ⇒ Gordes ⇒ Roussillon
  • Jour 3 : Roussillon ⇒ Verdon

Retrouvez l’itinéraire en détails sur Google Maps

Jour 1 : Départ d’Aix-en-Provence jusqu’à Lourmarin

Que faire ?

Aller voir les châteaux, se balader dans les petites ruelles, admirer la vue, découvrir des petits artisans…

Où dormir ?

Il y a de nombreuses chambres d’hôtes très sympas, situées à Lourmarin, nombreuses sont celles avec une piscine et/ou une vue imprenable. Voici ma sélection coup de coeur de chambres d’hôtes à Lourmarin :

Jour 2 : Visite du Luberon

Après avoir profité d’une superbe chambre d’hôte, direction les petits villages du Luberon. On commence par Roussillon, un magnifique village aux couleurs ocres. On profite là aussi des petites rues provençales qui nous sont offertes, avant d’aller découvrir le Sentier des Ocres, un passage obligatoire si vous allez là-bas! Une fois la visite faite, on reprend le van et on roule jusqu’à Gordes, un village perché et typique, on y fait un tour, on mange une glace tout en profitant de la vue, puis si on veut, on passe voir l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, avant d’aller trouver un spot pour dormir avec le van!

À savoir

Une randonnée au Sentier des Ocres vous coûtera 3€ par personne, (gratuit pour les moins de 10 ans)

Où dormir ?

Le Luberon regorge de coins sympas pour poser le van. Vous avez le choix de vous poser en pleine nature, ou en camping pour plus de sécurité et de confort (sanitaires, douche etc…)

Pour les amoureux de la nature : 

Pour ceux qui préfèrent le confort :

Jour 3 : Baignade dans le Verdon

Le meilleur pour la fin comme on dit!

Achevons ce road trip en beauté en allant profiter des eaux turquoises du Verdon. Ce qui est bien, c’est qu’il ne manque pas de coins pour se baigner. En effet, entre le Lac de Sainte Croix, le Lac de Quinson ou encore le Lac d’Esparron, vous trouverez forcément votre bonheur.

Que faire ?

On se baigne évidemment! Et si ça nous tente, on loue un bateau électrique (entre 25 et 35€ l’heure en pleine saison), ou pour les plus sportifs, on peut faire du canoë/kayak, du rafting, une randonnée aquatique ou encore une randonnée équestre. Il y en a pour tous les goûts !

Où dormir ?

Encore une fois, grâce à notre van, on a la chance de pouvoir dormir dans des endroits sympas, avec des vues, parfois, à couper le souffle. Si telle est votre envie, je vous ai dégoté plusieurs spots, que vous soyez au Lac d’Esparron, ou au Lac de Sainte Croix.

Si vous avez fait trempette au Lac d’Esparron :

Si vous vous avez goûté l’eau du Lac de Sainte Croix :

Si vous préférez la sécurité :

On arrive à la fin de cet article. J’espère que celui-ci vous a plu, et surtout qu’il vous a donné envie, comme à moi, de faire un séjour en van dans le Sud!
Si vous testez cet itinéraire, n’hésitez pas à me faire vos retours, j’en serai ravie !

En attendant, je vous souhaite de belles vacances, pleines de soleil, d’amour et de glaces !


About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.

No Comments

    Leave a Reply