Hello tout le monde, petite mise à jour de cet article avec mon top 5 des restaurants aixois, car depuis le temps j’ai changé de restaurant « préféré ». Les temps changent et le service et la qualité des restaurants aussi …Vous trouverez ci-dessous une nouvelle sélection de restaurants sur Aix-en-Provence et ses alentours mais aussi ma première sélection et quelques explications sur mes choix, je garde seulement 2 restaurants en liste.

Le Mille Feuille

Une très très bonne adresse au coeur d’Aix-en-Provence avec un Chef très sympa. Idéal pour un restaurant en amoureux ou pour une bonne soirée entre amis. Une adresse sûre pour une soirée réussie, avec un service irréprochable et de délicieuses saveurs dans votre assiette.

8 Rue Rifle Rafle,
13100 Aix-en-Provence
04 42 96 55 17

Le Môme

Auparavant en centre ville d’Aix-en-Provence, Le Môme à ouvert ses portes sur Venelles à tout juste 20 minutes d’Aix-en-Provence. J’ado-re ce restaurant, une assiette copieuse et savoureuse, j’aime pouvoir y déjeuner et on y toujours bien reçu.

57 Avenue Maurice Plantier,
13770 Venelles
09 83 23 37 69

Tadao Ando au Chateau Lacoste

Une belle adresse pour déjeuner en amoureux ou pour un repas d’affaire dans un cadre lumineux et artistique. Il y a également d’autres restaurants dans l’enceinte du Château Lacoste dont La Terrasse dans un style guinguette à tester au printemps ou les beaux jours d’été. Si vous ne le connaissez pas encore, vous pouvez venir découvrir la cuisine de Francis Mallmann au Château Lacoste.

2750 Route De La Cride,
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
04 42 61 92 92

Deux belles adresses également avec Le Château de la Pioline situé dans la zone de la Pioline à Aix-les-Milles, mais aussi le restaurant Le St Estève des Lodges Sainte Victoire avec une somptueuse vue face à la Sainte-Victoire. Côté centre ville pour une petite soirée entre amis vous avez aussi les restaurants O’Gustus, et le Juste en Face place des Cardeurs et pour un déjeuner sur le cours Mirabeau il y a la brasserie La Bastide du Cours ou encore Le Grillon.


Article – avril 2015

1. Le Bidule

Situé sur la place des Cardeurs, le restaurant Le Bidule propose les meilleurs burgers d’Aix-en-Provence !! Les burgers sont gros, il y a de la bonne viande, le pain est bon, l’assiette au complet, frittes compris est un délice. J’apprécie manger un burger, moi qui ne veut plus mettre les pieds dans un fast food !

MAJ — Depuis le temps on en a entendu de belles sur le Bidule et pas des meilleures. La dernière en date, un restaurateur de la place des Cardeurs qui ne pouvait pas nous recevoir car nous sommes arrivés vraiment tard dans l’après-midi et à qui nous demandons si il pense que Le Bidule peut nous recevoir, et après sa réponse nous n’avions vraiment plus envie d’y aller … mais bon c’est peut être juste une guerre entre eux 😉

2. Le Tapas Café

Situé place des augustins, le Tapas Café est vraiment mon petit resto préféré sur Aix-en-Provence pour passer de bonnes soirées entre amis ! Depuis quelques semaines maintenant le Tapas Café à ouvert une nouvelle salle à l’étage, le Pintxos Bar. Vous avez à présent la possibilité de privatiser l’étage pour un anniversaire ou une soirée spéciale en entreprise ou autre.

MAJ — Je suis très déçue depuis qu’ils ont changé la carte, je n’y vais plus du tout alors que c’était mon repère pour retrouver mes amies. L’endroit est toujours aussi sympa mais la carte n’est plus aussi bonne à mon goût.

3. Le Yoji

Aaaaah le Yoji, rien que d’en parler j’ai envie d’y aller, c’est tellement bon ! Il est situé à côté du Cinéma Le Cézanne à Aix-en-Provence. Quand on rentre dans le restaurant une délicieuse odeur se dégage des tables ou des cuisines, je ne sais pas trop 😉 Dans tous les cas c’est un plaisir pour l’odorat !

On peut y manger des sushis ou encore des fondues et surtout ce que je vous conseille « Chirashi-Zushi » ! Bref la cuisine japonaise proposée au Yoji est un délice. Le seul petit défaut quand le restaurant est plein étant donné que les tables sont rapprochées on se retrouve un peu près de nos voisins, attention à votre discussion avec votre meilleure amie 😉

MAJ — J’aime toujours autant ce restaurant mais malheureusement il a fermé en centre ville. Quel dommage !! Mais vous pouvez le retrouver sur Aix-les-Milles à la Pioline.

4. Le Papagayo

Tout comme le restaurant Le Bidule, le Papagayo est situé place des cardeurs. Au centre de nombreux restaurants le Papagayo se démarque avec ses salades aussi belles que bonnes. Pour une fois on ne mange pas que de la salade 😉 J’ai pour habitude de toujours prendre (surtout l’été) une salade de chèvre chaud au restaurant (c’est ma salade préférée) et je peux vous garantir que vous n’allez pas être déçu !!

Vous avez le choix entre 4 ou 5 salades (de souvenir), et si vous y allez je vous conseille la dernière de la carte, c’est la plus complète : foie gras, magret de canard, noix … bref un vrai délice.

MAJ — Les salades ne changent pas vraiment à priori mais par contre je suis tellement déçue par le service que je ne souhaite plus du tout y retourner ! J’ai également testé le burger veggie une des dernière fois où j’y suis allé et il était absolument pas bon du tout, que des produits congelés avec une cuisson qui laisse à désirer, bref grosse grosse déception !

5. Le Passage, O’Zen

J’ai gardé le meilleur pour la fin, enfin disons que le Passage est mon meilleur souvenir 🙂 surement dû à la personne qui me l’a fait découvrir il y a maintenant 6 ans un soir de Saint Valentin. Proche du Cinéma Le Cézanne, le Passage se trouve à présent au dernier étage du restaurant O’Zen d’Aix-en-Provence, restaurant que j’apprécie également pour son concept de buffet à volonté. Une valeur sûre à mon goût, restauration française traditionnelle à la carte servie à table (uniquement sur réservation).

MAJ — Je laisse ce restaurant avec plaisir dans ma liste même si je vais plus souvent au O’Zen que Le Passage. On y fête souvent des anniversaires d’ailleurs car le restaurant s’y prête bien, avec une super déco et un prix tout à fait correct pour un buffet bon et copieux.