Aujourd’hui je vous emmène pour une nouvelle escapade en Provence. C’est au château La Martinette, l’un des plus anciens domaines viticoles de Provence, situé à Lorgues, que j’ai été invitée afin de découvrir son domaine et son restaurant “Vigna” le temps d’une journée. Après un accueil chaleureux à mon arrivée dans ce magnifique domaine, j’ai eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce château et j’ai hâte de vous faire découvrir ces secrets, et notamment les villas du Château.
Château La Martinette
L’histoire de ce château commence en 1620. Il devient la propriété de la famille Chieusse de Combaud, une ancienne famille aristocratique lorguaise. C’est seulement en 1796, après la Révolution Française, que le château prend le nom de La Martinette. Le vignoble est composé de 49 hectares de vignes en appellation Côtes de Provence en agriculture biologique. Dans ce vignoble, tous les cépages traditionnels de la Provence sont représentés. Du Grenache, au Clairette ou encore au Cabernet-Sauvignon, il y en a pour tous les goûts.
Visite & dégustation de vins
Après cette superbe découverte de l’histoire du domaine, j’ai goûté à une sélection de quatre vins et ai visité le vignoble en voiturette électrique. La visite du domaine s’est faite dans un cadre idyllique accompagnée du chant des cigales. J’ai découvert la cave, très impressionnante, puis le vignoble et enfin le château de la famille Chieusse de Combaud situé un peu plus bas.
La dégustation de vins s’est déroulée dans une magnifique salle avec une immense vue sur le domaine en contrebas. J’ai découvert quatre de leurs vins de leurs gammes “Les Parcellaires”, “Château” et “Cuvées Rollier”. Peu importe votre vin préféré, qu’il soit rouge, rosé ou blanc, vous trouverez votre bonheur. Personnellement, je ne suis pas fan du vin rouge, cependant, j’ai adoré leurs vins rosés et blancs.
Et n’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Les villas du Château La Martinette
Lors de la visite du domaine, j’ai aperçu les trois magnifiques villas de charmes du 18ème siècle restaurées qui sont désormais à louer pour vos vacances. Entourées de vignes, de lavandes et d’arbres centenaires, vous serez immergés dans une ambiance provençale accompagnée du chant des oiseaux.
La première villa, la Pivoine, est composée de trois chambres avec salles de bain, d’une cuisine équipée et d’une salle de séjour parfaite pour se détendre et profiter entre amis ou en famille. La villa Malva est un peu plus grande car elle est composée de six chambres. Ces deux villas possèdent un terrasse extérieure et un bassin naturel, parfait pour vous rafraîchir lors des chaudes journées d’été.
Enfin la dernière villa, la Chardon, est composée de deux chambres, d’une salle de bain, ainsi qu’une cuisine équipée et une salle de séjour. Elle est parfaite pour les petites familles ou les couples qui veulent se reposer le temps d’un séjour dans un cadre idyllique.
Vigna Restaurant
Pour terminer, j’ai goûté à la délicieuse cuisine de leur restaurant Vigna.
Situé sur l’une des terrasses avec vue panoramique sur le domaine, j’ai dégusté une cuisine méditerranéenne légère et raffinée. J’ai adoré le cadre estival et chaleureux qui vous donne envie d’y rester des heures.
En entrée, j’ai goûté un succulent carpaccio de langoustines, en plat un risotto aux crevettes qui était délicieux. Enfin, j’ai pris un mille-feuille aux noisettes caramélisées en dessert. Les plats étaient savoureux et fins, j’ai adoré !
Et voilà pour mon escapade dans ce magnifique domaine, j’ai adoré ce mélange de l’ancien et du moderne en termes d’infrastructure. Je vous conseille fortement d’y faire un tour si vous passez à côté, vous ne serez pas déçus.