Hello par ici, je rentre tout juste d’un weekend en Italie en van ! C’était vraiment trop trop bien, cette sensation de liberté au volant de son van. Pouvoir dormir où l’on veut (ou presque) et se déplacer au rythme de son envie. Notre destination était les Cinque Terre, j’avais le souvenir de mon premier voyage avec ma meilleure amie, et j’avais très envie d’y retourner. C’était donc l’occasion de faire ce road trip en van en Italie et revenir dans ce lieu, qui à l’époque était le point de départ de notre voyage après notre arrivée à Milan.
Provence Evasion : location de van & camping car
Pour ce séjour de 4 jours en Italie j’ai fait appel à un service de location de van et camping car. Provence évasion vous propose d’acheter un camping car neuf ou d’occasion ou bien de le louer pour vos escapades d’une semaine ou plus. Un service de réparation et entretien de votre camping-car est également proposé sur site ou à domicile. Enfin, dernier service qu’il est bien de connaître, si vous souhaitez transformer et aménager votre véhicule type Renault Trafic en camping-car, Provence Evasion peut réaliser votre demande.
J’ai récupéré le van vendredi matin. J’ai apprécié pouvoir laisser sur place ma voiture en toute sécurité. Stéphanie prend le temps de tout bien vous expliquer et il est fournis un guide sur le fonctionnement du van. Nous n’en avons pas eu besoin mais c’était rassurant de l’avoir. Concernant la conduite du van et son gabarit, rien a signaler, vraiment fluide pour moi, il n’y pas eu d’accrochage et pourtant nous avons fait pas mal de route et d’arrêt pour profiter des paysages.
Le van était très bien équipé avec un wc très utile, à savoir qu’il faut s’occuper de le vider mais c’est très simple. Une douchette extérieure et une douche intérieure et un coin cuisine pour se faire à manger. Le van peut accueillir 4 personnes pour dormir. Nous avons fait le choix de dormir « en haut ». Je vous conseille de prendre votre coussin mais aussi un sur matelas si vous préférez les matelas moelleux, cependant on y dort très bien mais ça n’aurait pas été de refus.
PROVENCE EVASION
Visiter leur site
134 rue des frères Lumière
ZI Toulon Est
83130 LA GARDE
Conseils utiles pour un road trip en van aux Cinque Terre
Comme vous le savez les Cinque Terre sont composées de cinq célèbres villages de pêcheurs perchés sur la mer dans la région de la Ligurie que vous avez peut-être déjà visitée. Ils font partie du Parc National des Cinque Terre, dans lequel serpentent les sentiers de randonnée, et c’était bien là notre objectif même si faire du paddle là-bas était ma seule préoccupation de ces dernières semaines.
Je me suis renseignée sur l’éventuel itinéraire à faire et je vous partage donc tout ça. L’idéal pour un itinéraire dans les Cinque Terre est de vous arrêter et laisser votre véhicule à Levanto. Pour visiter ce coin enchanté, il est fortement déconseillé de vous y aventurer avec un camping-car étant donné que les routes sont très étroites et sinueuses. Le nombre d’aires de stationnement étant limité, il est plus judicieux de laisser le camping-car ou votre van dans une aire de repos et de voyager à pied ou en train. Cependant hors saison comme nous en novembre l’accès était simple et nous avons trouvé une place vue mer !
Le moyen de transport peu coûteux et pratique est le train Le Cinque Terre Express, il permet de visiter les lieux que National Geographic décrit comme “ Le trésor de l’Europe et un exemple pour le monde entier”. Vous pouvez acheter les billets en ligne ou aux guichets de la gare, au prix de 18,50€ pour la journée.
Riomaggiore
Fondé au VIIe siècle, ce village des Cinque Terre semble s’être arrêté dans le temps. Ce qui rend unique et fascinant cet ancien village de pêcheurs avec sa végétation méditerranéenne. On peut y voir les fameuses maisons colorées le long des quelques kilomètres qui séparent le tunnel qui mène au village des plages et du port. De là commence le célèbre chemin de l’Amour “Via dell’Amore” , où Le sentier est creusé dans la roche en surplomb sur la mer. Nous avons adoré nous balader le long de la roche pour arriver à une petite plage où nous avons fait une petite montagne de galet pour laisser une trace de notre passage. Un super moment.
Pour info : C’est le premier village en partant de La Spezia, d’ailleurs vous avez peut-être lu qu’il est possible d’y séjourner pour vous rendre aux villages des Cinque Terre. Nous avions trouvé sur un blog un parking pour camping car et nous y sommes allés. Attention, je vous déconseille fortement, il est situé à côté d’une usine, il faut prendre un bus puis le train pour enfin arriver à destination et le quartier n’est pas très rassurant. Nous avons donc rebroussé chemin sur Levanto qui était notre itinéraire de départ, mais pensant que La Spezia serait plus festif le soir nous avons voulu essayer… je vous laisse vous faire votre propre opinion, peut être une bonne option en plein été quand les routes sont saturées.
Manarola
Manarola, ce sont d’étroites ruelles entourées de maisons colorées tout comme le village précédent. Je trouve ce village vraiment très beau aussi. J’ai d’ailleurs du mal à choisir mon préféré.
Dans la toile de fond de ce village de carte postale, on y voit les terrasses typiques de la Ligurie, avec des vignes et des oliviers. Dans les innombrables ruelles, vous trouverez des petits bars, des trattorias et d’anciennes boutiques d’artisans, dont la rue principale est encore indiquée par l’ancien cours de la rivière Groppo. Vous pouvez suivre le chemin qui traverse le village au niveau de la mer et qui grimpe sur les collines environnantes pour offrir une vue unique. Nous n’avons pas pris le temps de le faire, la vue du bord de mer nous a comblé et il y avait pas mal de monde sur ce chemin et nous voulions nous éloigner justement de la foule.
Corniglia
Corniglia est situé au centre des Cinque Terre, entouré de vignes, il est le seul qui ne surplombe pas la mer, mais est perché sur un promontoire de 100 mètres de haut. Appelé le “balcon des Cinque Terre”, pour accéder à ce village il faut grimper les 377 marches. Vous pourrez y explorer le réseau de sentiers et chemins qui entoure ce territoire entre rochers en surplomb et des formes bizarres, scellés par la mer. Il y a des navettes qui peuvent vous monter au village mais assez rare, et de ce fait nous n’avons pas pris le temps de le faire. J’imagine que la vue doit être exceptionnelle.
Vernazza
Vernazza offre un paysage unique, avec des murets de pierres sèches et de champs qui surplombent la mer qui définit sa beauté. Un véritable bijou serti entre mer et roche dont sa fondation voit le jour vers l’an mil. Le village est traversé par des ruelles étroites et escarpées vers la route principale jusqu’à une petite place devant le port de plaisance. Nous avons d’ailleurs déjeuner sur cette place dans un petit restaurant très sympa où nous avons mangé un délicieux plat de pâtes. Pour ma part à la langoustine, un vrai régal !
A l’intérieur du village, des éléments architecturaux prestigieux se disputent le prix de la beauté comme les loggias, les arcades et les portails flanqués de bar et de restaurants. Autrefois place forte et de protection du lieu, la tour du château offre aujourd’hui une vue imprenable sur le village et les environs.
Monterosso al Mare
Monterosso Al Mare est le plus grand village des Cinque Terre! Divisé en deux par un long tunnel, il sépare le quartier de Fegina, résidentiel et moderne, et Porto Vecchio, ancré dans son histoire et ses traditions. Une statue imposante du dieu Neptune de 14 mètres de haut semble protéger ce village depuis 1201.
Vous pouvez vous promener dans les ruelles étroites et colorées et découvrir les nombreux bars à vin, focaccerias ou d’excellents trattorias pour déguster la pêche fraîche du jour. Point de départ du chemin avec un panorama unique qui monte à Punta Mesco jusqu’à Levanto. Cependant ce n’est pas le plus beau village pour moi même si il est très agréable pour y passer un moment sur la plage.
Notre itinéraire jusqu’au Cinque Terre
Je vous partage notre itinéraire mais libre à vous de créer le votre. D’ailleurs je vous conseille de prévoir à l’avance car nous avons voulu faire au jour le jour sur le retour et nous avons eu un peu de mal à trouver un endroit où dormir.
Départ de Toulon, nous avons fait un premier stop à Menton, après une petite balade nous avons déjeuner dans un restaurant sur le bord de mer, une bonne adresse : le restaurant Cali.
Sur la route une fois en Italie nous avons passé notre première nuit à Portofino. Le lieu est superbe, un mini Saint Tropez, très luxueux avec une boutique Dior sur place. Si nous avons adoré le lieu, il semble inaccessible en été avec des tarifs bien au dessus de mon budget pour une nuit même en avril, je vous conseille donc de louer votre van et en profiter malgré tout ! En tout cas j’ai adoré prendre mon petit déjeuner sur la place, un moment unique que j’espère reproduire à nouveau.
La seconde nuit était à Levanto dans un camping très bien : Camping Acqua Dolce. Enfin sur le retour, nous nous sommes arrêtés une soirée sur Monaco, dernière nuit à Beaulieu-sur-Mer après avoir eu un peu de mal dans ce secteur à trouver un parking pouvant nous accueillir. Je vous conseille l’app Park4night que vous devez déjà connaître. Nous avons hésité à dormir à Impéria, en Italie, mais nous avons préféré revenir en France, un peu stressée pour notre rendez-vous pour rendre le van. Je vous invite à vous rendre au Café Le Beaulieu sur Beaulieu-sur-Mer, gros coup de coeur ! Enfin nous avons flâné dans le jardin exotique d’Èze avec cette vue unique sur la mer et la côte.
Enfin direction Toulon pour rendre notre van et reprendre notre quotidien… vite une nouvelle escapade !