C’est au détour d’une balade sur le Cours Mirabeau, à Aix-en-Provence, que j’ai découvert Loule Accessoires, une jolie marque de bijoux artisanaux pleine de charme. J’ai immédiatement eu un coup de cœur pour leurs créations délicates et leur concept de personnalisation : des colliers ornés de charms uniques que l’on choisit selon ses envies, ses symboles ou ses souvenirs. J’ai d’ailleurs craqué pour un collier personnalisé que j’ai porté tout l’été, un bijou qui me ressemble. Et cette semaine, j’ai la chance de participer à un atelier avec une amie fan de bijoux en argile polymère , pour créer nos propres bijoux dans une ambiance chaleureuse et inspirante. Une expérience que j’ai hâte de partager sur mon compte Instagram.
Peux-tu nous raconter la naissance de Loulé Accessoires ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans la création de bijoux artisanaux ?
En 2019 j’ai lancé ma marque « Au Fil de Loule », Loule étant mon surnom, qui était une entreprise de produits 0 déchet cousus main (lingettes lavables, essuie tout réutilisable, etc). J’ai toujours été créative, et un jour, par envie de mieux consommer, je me suis mise à coudre mes propres lingettes, puis mon entourage m’en a demandé, et ainsi de suite, j’ai commencé à en vendre. Ça marchait très bien pour moi, j’avais ma petite entreprise en plus de mes cours (j’étais en master à ce moment là) et de mon poste d’assistante de direction en alternance. J’ai commencé les marchés à la fin de mes études, et la 3eme saison estivale a été très rude. Beaucoup de fatigue, j’étais sur les marchés presque tous les jours, et quand je n’y étais pas, j’étais derrière ma machine à coudre à faire du stock. A force de coudre des carrés, j’ai perdu toute envie de créer, ma créativité s’est envolée et j’ai fait un burn out.
Pour me reconnecter à ma créativité, j’ai commencé à faire des bijoux, car j’aime ça depuis toute petite (étant ado, je vendais des bijoux en perles que je faisais, sous le nom de virgin & mojito, j’ai d’ailleurs encore le compte insta aha). Je le faisais vraiment juste pour moi, et j’ai commencé à maitriser l’argile polymère. J’avais découvert ce matériau sur insta et j’avais été curieuse d’essayer, moi aussi.
Je suis tombée en amour avec ce procédé de création, si bien que quand j’ai repris à bosser sur les marchés, je vendais du 0 déchet ET mes bijoux en polymère. Pour switcher en 100% bijoux très peu de temps après. J’ai donc changé mon nom de marque en « Loule Accessoires« . Ça va faire 4 ans, et je suis toujours autant passionnée.
Comment décrirais-tu l’univers et l’identité de la marque en quelques mots ?
L’identité de ma marque repose sur du fun, du coloré, de la joie. J’ai envie que les gens passent un bon moment devant mes réels, qu’ils osent s’assumer avec des bijoux originaux, que ça leur redonne confiance en eux, et surtout qu’ils passent outre le regard des autres. Je veux apporter de la légèreté dans nos vies souvent complexes, à travers mon univers.
J’essaie d’être la plus authentique possible, sans fioriture, j’aime être très proche de mes clientes.
Tu travailles avec quelles matières ? Et quels critères sont essentiels pour toi dans le choix des matériaux ?
J’utilise principalement de l’argile polymère et de l’acier inoxydable. Il m’arrive aussi d’utiliser du plaqué or, en fonction des apprêts que je met dans mes bijoux.
La polymère est extrêmement légère, ça donne des bijoux hyper agréables à porter, qu’on ne sent pas au quotidien, même les plus grosses pièces. Et ça, c’est primordial pour moi, on ne veut pas s’enquiquiner avec des boucles d’oreilles qui font mal aux lobes. On veut être coquettes, mais pas à n’importe quel prix hihi.
Et l’acier inoxydable, pour moi c’est le meilleur compromis ; c’est un matériaux qui ne bouge pas en qualité, on peut garder ses bijoux très très longtemps, et en même temps c’est une matière qui n’est pas très onéreuse, ça me permet d’avoir des prix de vente accessible, et je met un point d’honneur à ça, car ça encourage les gens à mieux consommer, à soutenir les artisans français, mais en même temps sans faire trop de mal au portefeuille car on sait à quel point ça peut être compliqué de nos jours. Le but est de démocratiser l’achat à des petits créateurs, et de rendre cette « pratique » accessible au plus grand nombre. Voilà pourquoi je choisi de l’acier inoxydable
D’ailleurs, la polymère que j’utilise est fabriquée en Belgique, je suis heureuse que ma matière principale soit fabriquée en Europe.


Peux-tu nous en dire plus sur le processus de création de tes bijoux, de l’inspiration à la réalisation ?
Pour la fabrication de mes bijoux, je vais chercher mon inspiration absolument partout. Je ne saurais expliquer, mais les idées viennent seules à mon esprit, en permanence, et dans des moments inattendus. Souvent, c’est la nuit, et ça me réveille ! Je peux trouver de l’inspiration dans un voyage, une fleur, un tableau, un paysage ou même simplement un plat. J’essaie au maximum d’enrichir ma vie personnelle de plein d’expériences pour pouvoir puiser cette inspiration partout. Une fois que j’ai l’idée, je la dessine, puis je passe aux essais dans mon atelier, et souvent je fais et refais jusqu’à ce que j’obtienne le résultat que je jauge satisfaisant.
Pour fabriquer, je passe par pleins d’étapes :
- la fabrication des couleurs
- la réalisation du motif puis des formes des boucles
- la cuisson
- la pose de la résine
- le ponçage puis perçage
- et enfin le montage en bijoux en fonction des modèles, certaines étapes varient.
Tu proposes des ateliers pour fabriquer son propre bijou : comment ça se passe et à qui s’adressent-ils ?
Ces ateliers sont pensés comme des moments hors du temps, un peu comme de l’art thérapie.
Les participantes vont créer une parure de bijoux (boucles et collier) en 2h.
Elles choisissent d’abord les modèles qu’elles veulent créer (parmis plus d’une dizaine de modèles au choix), puis vont créer elles-même leurs couleurs, les mélanger d’une façon très spécifique qui va faire apparaître un motif « marbré », et ensuite elles vont découper dans leur plaque d’argile les formes souhaitées pour les boucles.
Je m’occupe ensuite des finitions après cuisson, et elles peuvent venir récupérer leurs œuvres 1 à 2 jours plus tard. je peux aussi les envoyer par mondial relay si elles n’habitent pas à côté.
Les ateliers s’adressent à toutes : débutantes ou passionnées, adolescentes, mamans, amies… Aucune compétence particulière n’est nécessaire, juste l’envie de créer et de passer un bon moment. Il est possible de venir seule, entre copines, ou même de privatiser l’atelier pour un EVJF, un anniversaire ou un team building.


Quel bijou ou collection a une valeur particulière pour toi et pourquoi ?
Je dirais que les modèles Flora et Iris sont des modèles chers à mon cœur. Ils font partie des premiers que j’ai sortis, et ils sont d’ailleurs devenus des best seller. Ce sont vraiment 2 modèles qui m’ont fait « connaître ». Je les adore, ils sont assez singuliers. Les Flora sont les favorites de ma maman, alors forcément, elles ont une saveur particulière pour moi.
Quelles valeurs veux-tu transmettre à travers tes créations et ton approche artisanale ?
À travers Loule Accessoires, je veux transmettre des valeurs de bienveillance, de sororité, de confiance en soi et d’authenticité. Mes bijoux ne sont pas là pour cacher, mais pour révéler la personnalité de celle qui les porte.
J’accorde aussi une grande importance à la durabilité : je privilégie des matériaux solides, je recycle mes chutes d’argile pour créer des nouveaux motifs encore plus exclusifs, et je conçois des bijoux interchangeables et évolutifs pour éviter la surconsommation.
Et pour finir, je défends un artisanat local, accessible, et proche des gens. Chaque cliente compte pour moi. Nous sommes finalement une grande famille.
Des projets à venir pour Loulé Accessoires ? Une nouvelle collection, un pop-up, un nouvel atelier ?
Oulala, question compliquée car des projets, j’en ai toujours 3 milliards
Dans un premier temps, je dirais de développer les ateliers, car je me suis rendue compte que j’adore transmettre et partager ma passion avec d’autres personnes. Je trouve que ça donne tellement plus de sens à mon projet professionnel. Quand je vois la joie qu’il peut y avoir pendant un atelier EVJF par exemple, ou encore mieux, quand je fais un atelier pour des personnes en situation de handicap, je me sens tellement alignée à ce que j’ai envie de transmettre ! Véhiculer de la joie, offrir un moment rien que pour soi, de déconnexion avec le monde extérieur et de reconnexion avec son enfant créatif intérieur, j’adore ça. J’aimerais beaucoup proposer des retraites bien être et créatives l’an prochain aussi, toujours dans cette même optique de reconnexion à soi.
J’en ai beaucoup d’autres, mais j’aime ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, alors je m’arreterais là pour cette fois.