Humeur

Je ne suis pas blogueuse …

Nouvel article humeur pour vous parler de mon métier, car non je ne suis pas blogueuse de métier, je suis Community Manager freelance, et comme on a déjà pu me faire la réflexion “non mais les blogueuses elles se prennent toutes pour des Community Manager”, ce qui est malheureusement vrai et problématique pour moi car j’ai été Community Manager avant d’être blogueuse.

Je vais donc un peu vous parler de mes études, car oui je ne sors pas de nul part, je ne suis pas devenue Community Manager en commençant par poster des photos de moi sur Instagram 😉 Après un DUT en Informatique, j’ai fait une Licence Marketing et Réseaux de Communication où j’ai appris le métier de Community Manager et où j’ai acquis une solide culture web en complément de mes études en informatique, référencement naturel, payant avec un stage de 6 mois dans une très bonne agence de Search Marketing, Atomic Search située sur Aix-en-Provence. J’ai terminé mes études par un Master en Marketing et Communication option Web.

Mes 2 ans passées en DUT Informatique m’ont permis aujourd’hui de pouvoir créer des sites internet vitrines en étant très à l’aise sur le CMS WordPress, c’est d’ailleurs avec WordPress que j’ai créé mon blog et mon site internet professionnel. J’ai appris à coder, cela ne m’a pas du tout passionnée mais en sortant d’un Bac ES option Mathématique on ne peut pas savoir exactement ce que l’on veut niveau étude et carrière professionnelle. J’avais hésité avec un DUT Réseaux de Télécommunication sur Nîmes mais logistiquement ce n’était pas possible, j’avais fait seulement une demande pour le DUT Informatique.

Seule fille de ma classe en deuxième années, mes deux années en informatique sont les plus belles que j’ai passé sur mes 5 ans d’études supérieures. C’est bien connu, les garçons sont beaucoup moins prise de tête que les filles, et puis beaucoup plus marrants aussi (non les filles nous sommes très drôles aussi 🙂 ) Bref, ce DUT Informatique très difficile à obtenir pour moi, me permet aujourd’hui niveau web d’évaluer les erreurs de codages, les corrections et surtout le temps que cela peut prendre et donc le coût. Un petit plus pour mes clients qui n’hésitent pas à me demander conseil pour leur devis sur la partie développement web 😉

Bref après mon DUT info et ma Licence en Web Marketing où je suis à présent Intervenante pour le cours de Community Management j’ai fait le choix de continuer en Master Marketing et Communication option web en alternance pour me permettre d’avoir une première expérience du monde du travail. J’ai bossé 2 ans dans une société qui développait un logiciel de transaction immobilière où j’étais Assistante Web marketing et Community Manager. Comme la plupart des entreprises, ils ne m’ont pas gardé à la fin de mon contrat d’alternance. Beaucoup d’offres de stage pour le récent métier de Community Manager, mais pas vraiment d’offres intéressantes ni de salaires décents…

En octobre 2013, je me lance dans le grand bain de l’entrepreneuriat, je suis Community Manager freelance ! 

Quelques mois plus tard, on me propose un job dans une agence de communication, j’avais tellement envie de travailler en agence de communication que malgré le salaire encore une fois bas j’accepte en me disant que j’allais pouvoir continuer mon freelance à côté, chose que j’avais négocié à l’embauche car il aurait été hors de question de laisser tomber mes clients. L’aventure de l’agence de com’ pouvait commencer, quelle ambiance, quelle équipe, qu’est ce qu’on a pu rire avec l’équipe web marketing. J’ai encore la carte d’aurevoir avec tous leurs petits mots, pour moi cette période c’était vraiment ma vision de l’agence de com’, une super ambiance, tout le monde qui bosse correctement ce qui peut permettre d’avoir une ambiance détendue. On se retrouvait 1 fois par mois, chez les uns les autres, pour faire une soirée avec l’équipe… de très très bons souvenirs et de très bonnes rencontres.

J’ai quitté l’agence pour un job d’Assitante Web Marketing, je voulais évoluer, j’ai donc pris la décision de démissionner de l’agence de mon poste de Community Manager pour un peu plus de responsabilité. Il se trouve que la société en question que j’ai supprimé illico de mon CV était une catastrophe, une expérience assez désastreuse du monde du travail que je ne souhaite à personne. Après avoir mis fin à ma période d’essai, et oui il ne faut pas avoir peur de quitter son travail quand vous n’y êtes pas bien. Sans chômage, car j’avais bénéficié de l’ACCRE et que bla bla bla une nouvelle réforme bla bla bla bref je n’avais droit à rien mais oui j’ai tout de même quittée mon job. Il faut avoir confiance en soi.

Me revoilà dans le monde du freelance, là où je me sens le mieux, là où je suis épanouie cependant je ne le savais pas encore mais je n’en avait pas terminé avec le monde du travail en entreprise. Quelques mois plus tard j’ai l’opportunité d’un nouveau poste en qualité de Responsable Web Marketing chez l’annonceur, bien entendu je ne laisse pas cette opportunité passer, j’avais trop envie de voir l’autre côté, le côté annonceur après avoir connu le côté agence. Bref après 6 mois, cela m’a suffit, le salariat je crois que ce n’est pas pour moi.

Aujourd’hui cela fait plus de 2 ans que je suis exclusivement à mon compte, j’adore mon métier, les rencontres que je peux faire, les projets de mes clients, je sais que c’est cela que j’aime, pouvoir dire ce que je veux sans faille, prendre ses responsabilités, gérer son temps, me permettant notamment de continuer mon blog. Je suis également prof à l’IUT, je donne le cours de Community Management dans la Licence où j’ai moi-même étais étudiante, renommée la Licence Digicom mais aussi à l’école ECV Digital d’Aix-enProvence. Je suis également intervenante dans un centre de formation IMCI Formation qui propose une très bonne formation certifiante sur Aix-en-Provence ou Paris pour devenir Community Manager.

Vous pouvez faire appel à moi si vous avez des besoins en Community Management, si vous avez besoin d’un site internet vitrine, si vous souhaitez être formé pour gérer vos réseaux sociaux, je propose des formations pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux d’un ou deux jours. Voilà vous savez tout. Le blog a une place importante dans mon quotidien mais je suis Community Manager !

 

No Comments
Jennifer

Jennifer - Blog Aix-en-Provence

Previous Post
24 janvier 2019
Next Post
24 janvier 2019

No Comments

Leave a Reply

Related Posts

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez moi!