Provence

Domaines Ott*, grands vins de Provence

Aujourd’hui je vous emmène pour une nouvelle escapade en Provence à la découverte de grands vins de Provence, les Domaines Ott*. C’est au Domaine Clos Mireille à la Londe-les-Maures que nous avons été invités avec mon fiancé pour découvrir ce superbe domaine face à la mer et ces vins.

Après un accueil chaleureux autour d’un petit déjeuner nous avons fait la connaissance des cousins Ott, Christian et Jean-François qui gèrent les trois domaines, le Château de Selle, le Clos Mireille et le Château Romassan.

L’histoire d’une passion

Voici le titre qui apparaît quand vous vous rendez sur le site Domaines Ott*, et oui car l’histoire commence en 1896 avec Marcel Ott, jeune ingénieur agronome alsacien, qui tombe amoureux de notre belle région la Provence et je suis bien placée pour le comprendre !

Domaines Ott* c’est aussi une bouteille aux courbes de la Provence, c’est en 1930 que René Ott crée “la” bouteille, aujourd’hui signature des Domaines Ott* que vous connaissez si bien. Et si l’histoire est belle, avec aujourd’hui, les cousins Ott qui reprennent les Domaines, c’est avant tout un vin d’exception.

Le respect de la Terre

Ce qu’il faut retenir sur les vins des Domaines Ott*, c’est l’amour pour la terre, et son respect avec le refus d’une production intensive et une culture sans traitement chimique. C’est donc avec du soufre et de bouillie bordelaise, un mélange de cuivre, de chaux éteinte et de savon noir, que les vignes sont soignées.

Tout est fait à la main, par exemple en mars les ceps sont « déchaussés », ou dégagés, à la main pour ne pas blesser leurs troncs. En avril, le vigneron ébourgeonne chaque pied de vigne afin qu’il ne s’épuise pas.

Pour poursuivre dans les saisons c’est en mai qu’à la main encore, les vignerons font passer les sarments (rameau de vigne lorsqu’il est devenu ligneux) entre les fils qui soutiendront sa croissance et guideront sa maturité. Enfin, c’est au milieu du mois d’Août que commence la récolte s’effectuant à la main ainsi que le tri du raisin.

Les vins

Vous êtes plutôt rouge, rosé ou blanc ? Bien entendu Domaines Ott* propose les trois, provenant des trois domaines. Nous avons goûté tous les vins, et comme toujours j’ai une préférence pour le vin blanc, cependant je dois avouer que le vin rosé que j’ai goûté, du Clos Mireille est très bon, concernant le vin rouge, je ne suis vraiment pas fan en général donc je ne vais pas vous donner mon avis mais Jean-Baptiste l’a beaucoup apprécié.

C’est donc trois domaines et deux appellations : AOC Côtes de Provence et AOC Bandol. A savoir que 20 à 30% de la production est retirée afin d’obtenir un produit de meilleure qualité. Pour terminer, s’il faut retenir une différence fondamentale avec les autres domaines de Provence, bien qu’il y a de très bons vins en Provence, Domaines Ott* sont reconnus “artisans de grands vins” pour le respect de la terre et la qualité de ses vins.

Bonne dégustation
Et n’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

No Comments
Jennifer

Jennifer - Blog Aix-en-Provence

Previous Post
19 juillet 2018
Next Post
19 juillet 2018

No Comments

Leave a Reply

Instagram

  • Le fameux moment du lancé du bouquet 💐 J’ai toujours été surexcitée à l’idée d’attraper le bouquet lors des mariages auquel j’ai été invitée, quel bonheur de le jeter à mon tour dans ma magnifique robe rose 😍 Qui a déjà attrapé le bouquet ?
•
📸 @ludivinerambaudphotographe
💐 @okissweddingdesign
👗 @sandrine_godin
💇🏻‍♀️ @coconpoudre
  • « Je t'aime éperdument, et je te le dis, et je te le répète, et mes paroles te l'expriment, et mes baisers te le prouvent, et quand j'ai fini... je recommence. Je voudrais recommencer ainsi pendant l'éternité, et chaque soir, je regrette la nuit qui va s'écouler sans toi, et chaque matin, j'en veux au soleil de briller, comme aujourd'hui, quand tu n'es pas dans mes bras. » Victor Hugo - Je t’aime @jbcorbelli, tellement fière d’être ta femme 💕
•
🌸 @floral_puyricard
👰🏻 @sandrine_godin
📸 @ludivinerambaudphotographe
  • Trop contente de mes « nouveaux » cheveux 👩🏻 Je saiiiiis j’étais encore chez le coiffeur hihi mais en même temps comment résister à un petit moment chez @coconpoudre 🌸 avec Laurence qui m’a coiffé pour mon mariage ! En tout cas comme je n’ai pas ma langue dans ma poche ... et bien je peux vous dire qu’on vous organise une après-midi girly en septembre chez Cocon ! 💕 J’espère que ça vous tente 🤩 Bonne soirée ✨
  • Vous n’êtes pas prêt pour ça ! 😱 Made in @maison_nans pour l’après-midi de notre mariage, c’était beaucoup beaucoup trop bon, mais chut la recette est secrète 🤭 En tout cas gros succès entre 2 baignades dans la piscine 💦 Qui aime le chocolat par ici ?
•
•
📸 @ludivinerambaudphotographe
  • C O N C O U R S
Ne vous prenez plus la tête, tentez de gagner votre séance d’Access Bars avec Elodie, Naturophathe 👩🏻
Vous connaissez ? Autrement rendez-vous sur le blog (lien dans la bio) pour en savoir un peu plus ! Un seul mot d’ordre avec ce concours : lâcher prise 🤗 Pour participer :
🌸 Suivre @quiveutlarecette @unefilleenprovence
🌸 Inviter un(e) ami(e) à découvrir cette pratique
🌸 Commenter la photo qui vous donne le plus le sourire sur mon feed !
Très heureuse de vous faire gagner ce cadeau, vous êtes entre de bonnes mains avec Elodie qui prendra soin de vous ! Il n’y a pas de mal à se faire du bien 🙂 Bonne chance 🍀 Tirage au sort dimanche prochain !
•
📸 @elodiepereiraphotography
  • Mood du soir 🌸 #romantique
•
Mon magnifique bouquet réalisé par @okissweddingdesign 🌸 Une merveille 💕Vous l’aimez ??! #inspirationmariage #wedding #mariageprovence #provence
•
📸 @ludivinerambaudphotographe
  • Photo 1, 2 ou 3 ? Haha ce chat n’est même pas à nous mais il est super à l’aise en tout cas. Il est entré dans la maison hier soir quand on a ouvert la porte d’entrée pour sortir, il a fait la fiesta dans le jardin, il s’est même autorisé un bain de minuit 😂 Trop attachant mais il va falloir retrouver ses propriétaires qui bizarrement ne se manifeste pas dans le quartier. En tout cas nous l’avons appelé Mowgli temporairement ❤️ Comment vous le trouvez ?? 😍
  • Si vous n’êtes pas heureux seul vous ne serez jamais heureux à deux. Le bonheur vient de l’intérieur, pas des autres.
•
Petite pensée du matin pour commencer la semaine ☀️ Une phrase tellement vraie que beaucoup trop de monde a tendance à négliger.
•
📸 @elodiepereiraphotography
👗 @lessisterettes
  • C O N C O U R S 🥞
On a tellement adoré le brunch made in @marseilleisamazing hier avec ma blopine @jenna.mzn qu’on vous fait gagner 1 brunch pour 2 personnes 👯‍♀️ pour un des week-ends du mois d’Août, puisque Lorette & Clairette s’arrête à la rentrée malheureusement 😉 Pour participer :
☀️ Suivre @unefilleenprovence @jenna.mzn @marseilleisamazing
☀️ Commenter en invitant tes copines
Tu peux aussi partager ce concours en story pour faire découvrir ce super spot marseillais ! A vous de jouer, résultat vendredi soir 💛
#brunch #marseilleisamazing #marseille #clairette&lorette
  • 🎶 Sur le pont d’Avignon 🎶
Une jolie rencontre sur Avignon avec @elodiepereiraphotography 🌸 et la découverte de son joli @airbnb que vous pouvez louer pendant l’été 😍 Je l’ai adoré ! Un petit nid douillet qu’on n’a pas vraiment envie de quitter ! Un bon moment à la découverte du Festival d’Avignon que j’ai adoré, en très bonne compagnie 👯‍♀️ N’hésitez pas a suivre @elodiepereiraphotography sur Instagram et faire appel à elle pour vos prochains évents 📸
  • Aaah est ce que ça se voit à quel point je suis contente d’avoir rencontré @sophie_ferjani ?!! En vrai j’étais toute timide hihi Hyper sympa et accessible, j’ai adoré cette rencontre improvisée dans sa boutique sur Marseille ! Décidément j’ai bien fait de venir sur Marseille, moi qui n’y met jamais les pieds ! 😍😍 Vous l’aimez bien vous aussi ?
  • Allé salut... place au WEEK-END ! 🤗 Trop contente d’être enfin en week-end après une grosse semaine de travail 👩🏻‍💻 mais je kiffe mon travail du coup ça reste un plaisir ❤️ Programme du week-end ... demain #brunch sur Marseille, un évent de @marseilleisamazing & dimanche repos, ciné peut être ou @netflixfr et vous ?
•
📸 @elodiepereiraphotography

Suivez moi!