Provence

Domaines Ott*, grands vins de Provence

Aujourd’hui je vous emmène pour une nouvelle escapade en Provence à la découverte de grands vins de Provence, les Domaines Ott*. C’est au Domaine Clos Mireille à la Londe-les-Maures que nous avons été invités avec mon fiancé pour découvrir ce superbe domaine face à la mer et ces vins.

Après un accueil chaleureux autour d’un petit déjeuner nous avons fait la connaissance des cousins Ott, Christian et Jean-François qui gèrent les trois domaines, le Château de Selle, le Clos Mireille et le Château Romassan.

L’histoire d’une passion

Voici le titre qui apparaît quand vous vous rendez sur le site Domaines Ott*, et oui car l’histoire commence en 1896 avec Marcel Ott, jeune ingénieur agronome alsacien, qui tombe amoureux de notre belle région la Provence et je suis bien placée pour le comprendre !

Domaines Ott* c’est aussi une bouteille aux courbes de la Provence, c’est en 1930 que René Ott crée “la” bouteille, aujourd’hui signature des Domaines Ott* que vous connaissez si bien. Et si l’histoire est belle, avec aujourd’hui, les cousins Ott qui reprennent les Domaines, c’est avant tout un vin d’exception.

Le respect de la Terre

Ce qu’il faut retenir sur les vins des Domaines Ott*, c’est l’amour pour la terre, et son respect avec le refus d’une production intensive et une culture sans traitement chimique. C’est donc avec du soufre et de bouillie bordelaise, un mélange de cuivre, de chaux éteinte et de savon noir, que les vignes sont soignées.

Tout est fait à la main, par exemple en mars les ceps sont « déchaussés », ou dégagés, à la main pour ne pas blesser leurs troncs. En avril, le vigneron ébourgeonne chaque pied de vigne afin qu’il ne s’épuise pas.

Pour poursuivre dans les saisons c’est en mai qu’à la main encore, les vignerons font passer les sarments (rameau de vigne lorsqu’il est devenu ligneux) entre les fils qui soutiendront sa croissance et guideront sa maturité. Enfin, c’est au milieu du mois d’Août que commence la récolte s’effectuant à la main ainsi que le tri du raisin.

Les vins

Vous êtes plutôt rouge, rosé ou blanc ? Bien entendu Domaines Ott* propose les trois, provenant des trois domaines. Nous avons goûté tous les vins, et comme toujours j’ai une préférence pour le vin blanc, cependant je dois avouer que le vin rosé que j’ai goûté, du Clos Mireille est très bon, concernant le vin rouge, je ne suis vraiment pas fan en général donc je ne vais pas vous donner mon avis mais Jean-Baptiste l’a beaucoup apprécié.

C’est donc trois domaines et deux appellations : AOC Côtes de Provence et AOC Bandol. A savoir que 20 à 30% de la production est retirée afin d’obtenir un produit de meilleure qualité. Pour terminer, s’il faut retenir une différence fondamentale avec les autres domaines de Provence, bien qu’il y a de très bons vins en Provence, Domaines Ott* sont reconnus “artisans de grands vins” pour le respect de la terre et la qualité de ses vins.

Bonne dégustation
Et n’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

No Comments
Jennifer

Jennifer - Blog Aix-en-Provence

Previous Post
19 juillet 2018
Next Post
19 juillet 2018

No Comments

Leave a Reply

Instagram

  • Parlons un peu routine beauté ! En ce moment je teste le Lait relipidant corps Anti-desséchement et son gel douche @larocheposayfr #larocheposayFR Je ne sais pas vous, peut être la vague de froid mais j’ai la peau super sèche et du coup le lait me fait du bien et ça fait toujours du bien de se masser les jambes 😉 il faut aussi que je pense à boire un peu plus ... je n’arrive pas à y penser !! Aujourd’hui j’ai rencontré une nana hyper dynamique qui fait sonner son téléphone toutes les 30 minutes pour boire un verre d’eau hihi qui fait ça ??! Faut que je teste voir si ce n’est pas trop dérangeant dans la journée haha 💧
•
📸 @margot__brt
  • Vendredi je vous ai parlé de notre prochain Pop Up Store @aixencrea édition Mariage mais j'ai oublié de vous demander un petit coup de pouce 😎 On reçoit beaucoup de demandes, mais si vous connaissez un wedding planner, traiteur, créatrice de robes de mariée, bijoux ou autre, identifiez-les en commentaire !! MERCIIII
—
@aixencrea édition Mariage le 13 & 14 avril 2019 sur @lesalleesprovencales ❤️
  • Alors comment s'est passé votre Saint Valentin ? Il y a eu des demandes en mariage ou pas ? hihi En tout cas pour celles et ceux qui doivent se marier comme moi cette année, peut être septembre ? ou peut être l'année prochaine ?  Passez nous voir sur @lesallees le weekend du 13 & 14 avril pour vous inspirer avec notre Pop Up Store @aixencrea Edition Mariage ❤ Tellement hâte !
  • Happy valentine's day ❤ Perso je trouve ça un peu nulle cette journée, mais peut être l'occasion de recevoir un joli bouquet de fleurs ou un petit cadeau mignon alors pourquoi pas 😉 Même si il ne faut pas attendre ce jour là pour faire de petites attentions, n'est ce pas les garçons ? Nous on se dit tous les jours qu'on s'aime, 15 fois par jour hihi comme au premier jour. Et puis si vous n'avez pas d'amoureux, vous avez surêment des amis pour vous dire qu'ils vous aiment, le principal c'est d'avoir de l'amour autour de vous 💕 Alors pas de baisse de moral pour les célibataires, passez toutes une belle journée !
  • C O U P  D E  C O E U R
Dernière petite sélection Saint Valentin avant demain, un cadeau qui fait plaisir, un bijoux de créateur ! Coup de ❤ pour mon collier @mylittlebijou qui vous propose aussi des coffrets Saint Valentin accompagnés de petits biscuits @shantybiscuits mais aussi @lesbijouxdisareva avec cette belle création de boucles d'oreilles que j'adore porter avec une jolie robe pour sortir ✨ et pourquoi pas une pierre de quartz rose, pierre d’amour et d’apaisement ... le cadeau parfait pour célébrer cette journée de l'amour ❤ Venez choisir votre cadeau et profitez de -20% jusqu'à demain sur sa boutique en ligne @lesbijouxdisareva
  • Mood du moment, un brin de motivation si vous hésitez à vous lancer dans ce que vous aimez. Pour ma part, cela fait maintenant 6 ans que je me suis lancée dans ce que j'aime, mon métier, Community Manager, avec la difficulté mais aussi la chance d'être à mon compte me laissant de nombreuses opportunités, le choix et finalement le bonheur au quotidien d'avoir choisi cette vie. Une bonne dose de stress également mais c'est mon côté "calcul du facteur risque" (qui agace un peu autour de moi hihi) car justement être à son compte, sans aide ni chômage depuis le début, c'est un peu une chute libre où nous n'avons pas vraiment le droit à l'erreur mais c'est aussi cette petite dose de stress qui nous pousse à avancer et se dépasser ! J'aime ce que je fais, les rencontres, les projets de mes clients, cette complicité parfois, il y a aussi des déceptions, c'est le risque mais c'est la vie et puis on se fixe de nouveaux objectifs, on cherche à les atteindre ... bref c'est que du bonheur ! #ilovemyjob

Suivez moi!