Menu
Les créateurs

Rencontre avec Laura, créatrice de Lady Cocotte les jouets d’occasion !

J’ai rencontré Laura lors d’une édition d’Aix-en-Créa, j’ai adoré le concept et j’ai voulu vous en parler sur le blog. Vous ne pouvez qu’adopter ce concept de consommer des jouets d’occasion. J’aime d’autant plus que l’on retrouve beaucoup de jouet en bois et ça me plait beaucoup. Je trouve que pour les enfants c’est vraiment mieux de les faire jouer avec des jouets en bois et les éduquer aux jouets d’occasion. Je vous laisse découvrir !

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Laura, j’ai 38 ans et je suis maman d’une petite fille de 5 ans et d’un petit garçon en cours de préparation. Je suis aussi mariée et je vis dans le sud de la France.

Je me définirais aussi comme une écolo imparfaite, une maman gaga et une grande optimiste.

Comment est né le projet de Lady Cocotte ? 

J’ai travaillé 15ans dans le commerce. J’ai toujours aimé travailler dans ce secteur, mais il y a quelques années, une prise de conscience écologique, m’a donné envie de développer un commerce qui a du sens.

On surconsomme, ce qui entraine une surproduction et des usines qui tournent à plein régime partout dans le monde. Ces usines polluent pour fabriquer des objets qui finissent rapidement à la poubelle ou au fond d’un placard.

Consommer de l’occasion m’a semblé être une bonne solution pour continuer à se faire plaisir sans toujours produite du neuf.

J’ai donc voulu développer un projet autour des jouets d’occasion, et Lady Cocotte est né.

Avec le concept de Lady Cocotte j’ai voulu montrer que l’occasion pouvait être de qualité et faire craquer.

Les jouets vendus sont donc écolo, de qualité et à petit prix!! 

Comment déniches-tu toutes ces trouvailles ?

Auprés de particuliers essentiellement.

Un enfant joue, en moyenne, seulement 8 mois avec un jouet et à chaque Noël ou à ses anniversaires il est sur-gâté. Tous les parents se retrouvent donc avec des tas de jouets en trés bon état, quelques fois encore dans leur boite, qui ne servent plus.

Les parents n’ont pas envie de les jeter, mais certains n’ont pas non plus le temps de s’occuper à les vendre.

C’est là que Lady Cocotte intervient : je rachète tout en lot, en une seule fois et le parent n’a rien à gérer.

Quelles sont les valeurs que tu souhaites partager ?

Des valeurs de consommation responsable via l’achat d’occasion.

Des valeurs de transmission aussi. Ma fille sait que ses habits viennent tous de sa copine Lana ou Louisa, de ses cousine ou d’une petite fille qu’elle ne connait pas. Cela donne une histoire aux objets, et à l’inverse, elle sais que quand elle ne joue plus à un jouet, c’est mieux de le donner à sa petite cousine que de le garder pour rien. C’est important, pour moi de transmettre cette valeur aux enfant.

Et enfin, des valeurs de « no prise de tête »! D’abord parce que je vend des jouets, donc le but premier est de s’amuser et aussi parce qu’on fait tous de son mieux pour l’écologie, qu’on est pas parfait et que ce n’est pas grave.

Comment pouvons-nous t’envoyer nos jouets ? Quelle est la procédure ?

Pour le rachat, il suffit de m’envoyer des photos de vos jouets à vendre (chez Lady Cocotte nous ne rachetons que des jouets complets et bon état et sans plastique), je renvoi une proposition de prix de rachat, et si le prix convient 2 solutions :

  • si vous êtes dans les bouches du rhô e je me déplace pour récupérer les jouets
  • si vous êtes en dehors des bouches du rhône, il suffit de tout mettre dans un colis, Lady Cocotte paye les frais de port.

Quel est ton rêve autour de ce projet ?

Que le réflexe premier de chaque parent soit d’abord de rechercher à acheter un jouet d’occasion avant de l’acheter neuf! Et qu’avec Lady Cocotte, il trouve forcément son bonheur et qu’il n’ait plus jamais besoin d’acheter du neuf!

Un mot pour la fin ? 

Passe à ton copain, c’est mieux pour demain 🤙🏼

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.