Now Reading
Swap-chic, la mode éco-responsable

Swap-chic, la mode éco-responsable

Jennifer

Salut les filles, comment allez vous ? J’arrive à prendre un peu de temps pour moi et pour le blog ces derniers jours alors voici un nouvel article. Je vous parle de Swap-chic, une nouvelle application qui vient de sortir et qui va certainement vous intéresser. Je pense à toutes celles qui souhaitent faire un pas vers la mode éco-responsable, celles qui ne veulent plus acheter des marques de grande consommation, bref vous, moi, votre meilleure amie ou votre maman. S’échanger un sac, une veste, un pantalon puis surtout se retrouver autour d’un café, un thé dans un endroit sympa de votre ville. Prendre le temps, faire connaissance, je ne sais pas vous mais j’aime beaucoup toutes les valeurs que véhiculent Swap Chic !

Alors si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce projet qui a été lancé dans notre belle région, je vous invite à lire la suite de l’article où je laisse la parole à Angélique la créatrice de l’application.

1. Peux-tu nous parler un peu de toi ? Pourquoi avoir créé ce projet ? 

Tout a commencé lors d’un voyage à Vancouver au Canada il y a maintenant 8 ans.
Sur un coup de tête mon mari est moi avons décidé de quitter la France pour découvrir de nouveaux horizons et surtout pour parfaire notre anglais. Quelques mois après notre installation à Vancouver j’ai rencontré une fille qui jouait dans la même équipe de football que moi.
Elle m’a proposé de participer à une swap-party chose que je n’avais jamais entendu parlé auparavant !
Ne connaissant pas grand monde et curieuse de connaître ce procédé d’échange de vêtement et surtout n’ayant pas beaucoup d’argent j’ai décidé d’y participer. Ce concept de swap a changé toute ma vision sur la mode en général. Effectivement je suis arrivée avec une veste de sport et je suis repartie avec un super pantalon de snow, article indispensable au Canada.
Le procédé était simple, convivial, économique et écologique. Tout les atouts réunis pour faire du shopping d’une manière « responsable ». Ravie de mon nouvel article (que j’ai toujours d’ailleurs 😉),je me suis empressée d’en parler à mon mari. 
Voilà comment l’idée de Swap-chic est née.
De retour en France, après 2 années passées au Canada , je me suis mise au travail pour developer ce projet. Faute de moyen, et de mauvaises expériences, il ma fallu 5 longues années pour passer de l’idée à la réalisation du projet. Mon développeur Tom que j’ai rencontré l’année dernière à réussi à retranscrire exactement ce dont je rêvais pour Swap-chic.
Une application web simple, rapide, sous forme de réseau social mais surtout faite pour «communiquer ». 
Tout est mis en place pour que le membre puisse gagner du temps et surtout pour qu’il puisse dialoguer et trouver en un clic des endroits geolocalisés proche de chez lui.

Aujourd’hui je suis heureuse et fière de dire qu’après seulement 10 jours de lancement sur la région PACA nous avons déjà une communauté créée qui nous suit sur les RS et plus de 3500 vue sur notre vidéo. 
Avec Swap-chic je veux montrer aux futurs membres qu’il est possible de faire du shopping d’une manière éthique et réfléchit. Aujourd’hui l’industrie du textile est le deuxième secteur au monde le plus polluant après le pétrole, l’émission de CO2 émit par la poste à cause des envois de colis et autres contribue énormément à cette pollution globale. Nous nous devons à notre échelle et pour l’amour de notre planète d’essayer de changer les choses. Il suffit de petits gestes au quotidien comme par exemple la remise en main propre ;). Ou encore le swap plutôt que l’achat dans un fast-fashion.

Nous vivons dans une société de surconsommation où le digital prend le dessus sur tout. Nos relations humaine se résument à nos smart phone et nous ne prenons même plus le temps d’apprécier un bon café ☕️ au coin de notre rue, de discuter ou encore de rencontrer de nouvelles personnes.

Swap-chic est un vide dressing eco-responsable 100% gratuit et féminin. Alors n’hésitez plus et passer du digital à la rencontre humaine. Prenez le temps de voir et vérifier l’article que vous allez échanger ou vendre. Plutôt que de recevoir un colis polluant et qui ne correspond pas forcément à vos attente. 

Prenez le temps tout simplement… 🌱🌱🌱.

2. Avec tous les sites ou applications déjà existantes, pourquoi venir sur Swap-chic ? 

Tout d’abord à ce jour il n’y a pas de réel vide dressing qui prône et met en avant le coté éco-responsable. Avec notamment le swap et la remise en main propre. Nous vivons dans un monde de surconsommation, on veut tout mais on n’utilise même pas la moitié de ce que l’on possède. Le marché de l’industrie est le deuxième marché le plus polluant au monde après le pétrole est l’industrie du textile commence à peine à s’en rendre compte. Les membres qui s’inscrivent sur swap-chic sont des membres engagés à leur échelle qui veulent bien sur faire du tri dans leur dressing mais pas que.

Ils veulent également soutenir la planète que nous aimons tant en contribuant à leur échelle au bien-être de celle-ci. 

See Also

Exemples : Le swap qui permet de limiter la sur consommation, la vente qui boycotte la frénésie des fast-fashion qui est un fléau pour notre planète : (H et M, zara, topshop, Primark etc). Et la remise en main propre qui nous reconnecte à l’essentiel c’est à dire le partage, l’échange, le temps de prendre un café, la rencontre, l’histoire du produit etc). Il y a également le coté commerce local que nous mettons en avant grâce à nos swap-places géolocalisé dans sa ville. Voila pourquoi je pense que les membres viennent et viendront à Swap-chic.

3. Swap-chic est dispo sur combien de régions ? Quels sont les projets à venir ? 

Swap-chic est dipo dans toute la France. Nous avons fait un lancement officiel dans la région PACA parce que je suis originaire de Marseille et que c’est là ou le plus grand nombre de swap-place pour l’instant y sont enregistrés.

Enormément de projet à venir 😉 (lancement région parisienne, levée de fond, application native etc)

Le meilleure reste à venir …

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© Copyright - Une fille en Provence 2019
Réalisation Jennifer Ettori

Scroll To Top