Menu
Eco-responsable

Mes gestes zéro déchet & éco-responsable du quotidien

Hello par ici, je voulais vous parler de mes gestes zéro déchet. Je ne vais pas vous dire que je fais tout ce qu’il faut au quotidien car c’est totalement faux, cependant je m’intéresse au zéro déchet depuis quelque temps et j’ai intégré dans mon quotidien de petites choses que je trouve vraiment mieux pour moi et l’environnement. Du coup voici une liste que je mettrais à jour au fur à mesure que je teste et adopte de nouveaux gestes zéro déchet.

J’ai découvert cette marque dans le Pop-Up « Mes cosmétiques Français » aux Docks Village à Marseille, en plus que la créatrice soit très sympa, Fil Dream propose de nombreux articles éco-responsables et zéro déchet.

  • Pochette de vrac Kufu
  • Coton démaquillantKufu

Les cotons démaquillants sont ultra doux, je les adore ! Je ne pensai pas me servir des pochettes de vrac mais finalement pour acheter des amandes, noix ou noisettes c’est très pratique. La marque propose des motifs sur ces pochettes de vrac ou sur la bourse pour les cotons démaquillants vraiment beaux et féminin.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site Eco Panda les indispensables pour se mettre au zéro déchet, et par exemple je pense me laisser tenter par une éponge Luffa vu le nombre d’éponge qu’on peut utiliser à la maison.

  • Bouteille IsothermeQwetch

Mon premier geste zéro déchet, la bouteille Qwetch, nous en avons toutes une à la maison avec des tailles différentes. Perline part à l’école avec aussi chaque matin ce qui évite l’utilisation de plastique.

Une alternative au cellophane et au papier d’aluminium dont je suis super fan ! J’adore l’utiliser, je pense toutes les semaines, je trouve ça tellement plus pratique, rapide et esthétique.

  • Culotte de règles – Bloomie Loomie & co

Comme vous pouvez le voir dans mon article de comparatif de culottes de règles, je me suis mise à en porter et je ne peux plus m’en passer. Les culottes de règles sont super écolo car vous n’avez plus besoin d’acheter de protections hygiéniques donc plus de déchet ! Ces culottes menstruelles sont lavables et réutilisables d’où l’avantage du zéro déchet 🙂

Avec Allopaniers, vous allez pouvoir consommer local des fruits et légumes frais de très bonne qualité. Les produits sont ramassés juste pour vous ! Il y a un service de livraison qui vous fait gagner du temps tout en consommant sainement ! Qui dit mieux ? 🙂

Autres gestes que l’on peut facilement mettre en place et que j’ai adopté

  • Emporter des totes bag pour faire ses courses

C’est une astuce simple qui fait toute la différence pour éviter d’acheter des sacs plastiques à 10 ou 50 centimes. J’en ai toujours un sur moi en cas de petites courses impromptues. Vous pouvez en laisser un dans votre coffre au cas où c’est pratique aussi ! Prenez l’habitude de refuser tous les emballages inutiles lorsque vous faites vos courses. Par exemple, les bananes n’ont pas vraiment besoin de sacs, la boîte d’aspirine non plus 🙂

  • Mettre un “stop pub” sur sa boîte aux lettres

Vous aussi vous en avez marre de recevoir des pubs inutiles que vous allez devoir jeter encore une fois ? Alors faites comme moi et mettez un “stop pub” sur votre boîte aux lettres pour être plus écolo ! Vous pouvez le demander gratuitement à votre mairie ou même en télécharger un sur le site du gouvernement.

  • Privilégier le verre au plastique


Lorsque vous faites une course, que vous achetez une boisson par exemple, privilégiez le verre au plastique. Le verre est 100% recyclable alors que le plastique est difficilement réutilisable. 

  • Réduire sa consommation d’eau

Je pense que sur ce point on a tous une petite idée de ce que l’on doit faire pour réduire notre consommation. Il suffit de faire des gestes simples comme éteindre l’eau pendant que l’on se brosse les dents, quand on se rase, passer moins de temps sous la douche etc. Mais on peut aller plus loin en installant par exemple un réducteur de débit sur ses robinets qui coûte 5-6 euros en magasin. C’est super facile à installer et cela vous prendra seulement 2 minutes !

Voilà tout monde ! Comme vous pouvez le constater, c’est pas grand chose à faire mais ça aide beaucoup ! J’espère que ces petites astuces faciles à réaliser vous aideront à être plus écolo comme moi 🙂 

Jennifer About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.

No Comments

    Leave a Reply