Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de découvrir une très belle adresse sous le soleil Varois, Château de Berne, un superbe domaine viticole qui offre de multiples activités pour un séjour complet et certainement inoubliable. Sur place vous pouvez y découvrir un beau vignoble en Provence avec 143 hectares de vignes en conversion bio, un superbe hôtel 5 étoiles et son Spa Cinq Mondes, une marque que j’affection pour la qualité de leur soins et enfin la gastronomie avec un restaurant gastronomique, un bistrot et « L’école de cuisine » où vous allez pouvoir découvrir les secrets des grands Chefs !

Superbe vignoble en Provence

Avant tout Château de Berne est un domaine viticole.  Le vignoble est certifiés HVE c’est à dire Haute Valeur Environnementale, au plus haut niveau. Cette année, pour aller plus loin dans la démarche, le vignoble démarre sa conversion biologique. J’apprécie tout particulièrement l’investissement dans l’environnement et la qualité du vin de Château de Berne.

De la vigne au chai, des équipes expertes et passionnées s’impliquent au quotidien pour élaborer de grands vins de Provence, non seulement en rosé, mais également en rouge et en blanc. Pour ma part j’ai dégusté seulement le rosé que j’ai vraiment beaucoup apprécié et le blanc que je préfère moelleux mais qui était très bon avec notre repas à la Table du Chef. J’ai hâte de vous parler de la soirée à la Table du Chef d’ailleurs, une très belle expérience que je ne pensais pas vivre un jour, j’ai vraiment adoré cette soirée avec un menu interminable de 8 plats absolument délicieux de l’entrée au dessert.

Hôtel et Spa

J’ai eu la chance de dormir dans une très belle chambre deluxe prenium qui se trouvait à côté de la piscine, dans une petite villa récente qui ne manque pas de charme, tout comme le château. J’avais une vue magnifique sur la nature depuis la salle de bain et j’ai pu largement en profiter avec une longue baie vitrée sur toute la largueur de la salle de bain depuis mon bain et j’avoue avoir pris un bain le soir avant le repas et un autre le lendemain matin avant de quitter la chambre car il y avait une baignoire beaucoup trop grande pour moi qui m’a régalé !

Le soir, pendant le dîner, le personnel de l’hôtel passe dans votre chambre pour préparer votre lit. Une petite gourmandise, des chaussons, un petit tapis au pieds du lit, tout est là pour vous recevoir et passer une bonne nuit. J’adore ce service, me sentir chouchouter en rentrant à la maison enfin… dans ma chambre d’hôtel 😉

Chez Château de Berne on parle de luxe et ça se comprend après un séjour sur place, je pense qu’il s’agit de mon séjour le plus luxueux et à la fois paisible, pas de bling bling, un service de qualité sans trop en faire, juste parfait.

Parlons maintenant du spa, je pense mon top 2 parmi tous les spas que j’ai pu tester. Château de Berne vous propose un Spa Cinq Mondes pour mon plus grand bonheur, moi qui adore cette marque. Pour vous délasser en toute sérénité : piscine intérieure avec nage à contre-courant donnant sur les vignes et l’oliveraie, 2 jacuzzis, sauna, hammam, solarium, espace relaxation avec tisanerie et salle de fitness.

On a pris du bon temps au soleil sur la terrasse avec Estelle, après un massage d’une heure où je me suis partiellement endormie comme à mon habitude hihi. Le spa est un havre de paix, tout est paisible au Château de Berne, c’est un vrai bonheur d’y passer quelques jours. Tout est beau, calme et que ce soit l’intérieur ou l’extérieur on en a plein les yeux, une pépite en Provence.

La table du Chef & l’Ecole de Cuisine

Une chambre parfaite, un spa superbe, un domaine magnifique, un vignoble en Provence, il ne nous manque qu’à parler du restaurant. Quel gourmet n’a pas rêvé d’observer un grand chef en cuisine et ensuite de goûter ses créations à ses côtés ?

Le Chef Benjamin Collombat réalise votre souhait en vous faisant asseoir à sa table face à l’immense cuisine afin d’assister aux coulisses des équipes en cuisine. Un moment privilégié que j’ai fortement apprécié. Bien entendu le repas était délicieux, gastronomique et généreux, Le Jardin de Benjamin, tout récemment distingué d’une étoile Michelin est une adresse à retenir pour une belle occasion.

Nous avons dégusté 8 plats, tous aussi bon les uns que les autres, un vrai plaisir même si 8 plats cela fait beaucoup, cependant tout était parfaitement équilibré pour arriver au dessert avec encore une petite place pour les douceurs du Chef Pâtissier Eric Raynal. Je ne peux vous dire quel plat j’ai préféré, car tout était un délice pour mes papilles.

Enfin pour terminer cet article, j’aimerai vous parler de l’Ecole de Cuisine, une nouvelle pépite de Château de Berne. Une superbe cuisine qui vous accueille pour un cours de cuisine, seul, en groupe, vous pouvez également privatiser l’école de cuisine pour un EVJF, un séminaire …

Après votre cours de cuisine, vous dégustez vos réalisations accompagnées de vins du domaine en compagnie des autres convives. Une expérience chaleureuse et savoureuse que nous avons adoré en présence du Chef Benjamin Collombat, son sous Chef qui nous a donné le cours et le Chef Pâtissier qui nous a une nouvelle fois régalé avec une pâtisserie. Mon séjour s’est terminé sur cette note sucrée, un séjour réussi que je vous invite à vivre à votre tour et si ce n’est pas pour une nuit vous pouvez tout de même prendre plaisir à y passer une journée entre le spa et l’école de cuisine.

Si vous l’avez remarqué, malheureusement j’ai eu un petit souci avec mon appareil photo pendant le séjour, elles étaient toutes un peu floue, j’ai préféré prendre les photos de Château de Berne afin de ne pas vous décevoir avec mes photos.

Si vous souhaitez découvrir prochainement ce vignoble en Provence je vous invite le weekend prochain, le 14 ocotbre, au WORLD FOOD Festival. Une sélection de 16 food trucks sera présente, dans une ambiance festive et familiale. En plus des célèbres burgers, de nombreuses spécialités culinaires seront mises à l’honneur. Egalement l’occasion de découvrir les différentes cuvées du vignoble de Château de Berne qui s’accorderont parfaitement avec les spécialités des différents Food Trucks. Et si vous n’êtes pas dispo ce weekend, il y un marché de créateurs ainsi qu’une programmation de marchés de Noël à venir, je vous mets le lien vers l’agenda des évènements.

CHÂTEAU DE BERNE
Chemin des Imberts
83780 Flayosc
Tél. Hôtel de luxe en Provence, Château de Berne+33(0)494604360
www.chateauberne.com