Beauté & Bien-être

Mon premier jeûne, 5 jours sans manger

Aujourd’hui j’aimerai vous parler de mon expérience concernant le jeûne. Très tendance, on en parle très souvent mais il me semble que les gens sont assez mal informés sur le sujet car ce n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère.
Pour ma part j’ai eu la chance d’avoir dans mon entourage une très bonne naturopathe qui m’a sensibilisé sur le sujet et qui m’a vraiment accompagné pour sauter le pas.  Je pense qu’il faut vraiment être prêt psychologiquement pour le faire et s’y tenir.

Ce qui m’a vraiment décidé c’est un traitement administré par un médecin pas très regardant puisque j’ai finalement été très malade en le prenant. Le positif c’est que cela m’a décidé à faire mon premier jeûne.

La phase de préparation

Pour bien préparer son jeûne, il faut tout d’abord préparer son corps. C’est évident, arrêter d’alimenter son corps brutalement n’est pas quelque chose de naturel pour ce dernier. Il faut donc le préparer et sur une semaine ou 2 comme j’ai pu le faire car il faut le dire, ce n’est pas si facile d’arrêter de manger.

La première semaine j’ai donc commencé à faire attention à moins manger, et la seconde semaine avant de commencer le jeûne j’ai arrêté les protéines et j’ai terminé en ne mangeant que liquide.

Ce n’était pas facile, toujours tenté de céder pour une invitation pour un apéro mais il faut être déterminé !

Les premiers jours de jeûne

C’est parti pour le premier jour, quand je me lève j’y pense “il ne faut pas que je mange” par contre il faut beaucoup boire, donc c’est parti pour une première tisane et quelques verres d’eau par ci par là. Heureusement j’avais pas mal de travail donc je me suis concentrée sur ça.

En plus de ma détermination j’ai été “coachée” par un ami qui m’a beaucoup soutenu au quotidien dans cette épreuve. Et je vous invite à vraiment sensibiliser votre entourage pour être encouragé dans cette démarche car autrement on peut très vite céder.

Pour ma part c’est à partir du 3ème jour où j’ai vraiment eu un coup de dur ! La tête qui tourne un peu, la faim très présente, ce n’était pas évident. Comme je ne me suis pas arrêtée de travailler, ce n’était pas très malin de me rendre à des rdv clients et faire des déplacements, je me suis donc permis une petite cuillère de miel pour tout de même tenir le coup.

On arrête quand ?

J’avais prévu 1 semaine de jeûne, c’est à dire 7 jours sans manger. Malheureusement je n’ai tenu que 5 jours et je pense avoir craqué à cause de la fatigue et surtout par rapport à mon travail. J’étais sur un “gros” dossier et j’étais vraiment très fatigué, j’avais besoin de reprendre des forces tout simplement.

Je savais très bien qu’il fallait faire très attention pour la reprise. J’ai commencé par re manger des légumes crus (car je n’avais que ça sous la main ^^) mais je vous invite à vous renseigner ou consulter un(e) naturopathe pour avoir des conseils adaptés à chacun.

Dans tous les cas il faut reprendre doucement, par la suite j’ai repris les premiers jours avec des soupes de légumes, légumes vapeurs puis reprise des protéines, et ensuite normalement. J’en ai profité pour faire un “régime” sans gluten sur les premières semaines ce qui a l’air de m’avoir fait du bien également.

Mon avis sur le jeûne

Et voilà le jeûne est terminé, 5 jours au lieu de mon objectif qui été de 7 jours mais tout de même satisfaite. Ma naturopathe m’avait parlé des bienfaits que j’allais ressentir quelques temps après et cela s’est vérifié. Une meilleure sensation quand je mange, au niveau des saveurs, et également je ne sais trop comment l’expliquer … mais au niveau de la qualité des aliments, comme si le corps réagissait plus ou moins bien, selon ce que l’on mange.

Ah oui ! Bien entendu j’ai perdu du poids, 5 kilos en tout que je n’ai pas repris, et attention ce n’est pas une solution pour la perte de poids ! De toute façon si la reprise de l’alimentation ne se fait pas correctement il y a de grandes chances de toute reprendre donc je ne vous conseille pas de faire un jeûne pour maigrir.

Mes conseils

Voilà je pense avoir tout dit. Ce que je peux vous conseiller si vous souhaitez tenter l’expérience c’est de consulter un(e) naturopathe. Il y a de nombreux articles sur le sujet sur internet mais rien de mieux qu’un professionnel pour vous conseiller et vous rassurer et avant tout vous accompagner pendant cette épreuve.

Respectez bien toutes les étapes et un détail également, le but est de commencer avec le ventre et l’intestin vide. Il y a des solutions à avaler pour justement se “vider” (hey hey glamour tout ça) mais moi ma naturopathe m’avait parlé de l’hydrothérapie du côlon et même si j’y suis allée à reculons j’ai préféré encore une fois être prise en charge par un professionnel que d’être livré à moi même.

Attention à la reprise de l’alimentation, ne vous jetez pas sur la nourriture, c’est le meilleure moyen de reprendre du poids et d’avoir certainement mal au ventre puisque le corps va avoir un “choc”. En réalité ça peut surtout amener à des malaises, et des symptômes digestifs assez graves donc prudence ! En tout cas n’hésitez pas à tenter l’expérience et pensez à écouter votre corps !

No Comments
Jennifer

Jennifer - Blog Aix-en-Provence

Previous Post
11 janvier 2017
Next Post
11 janvier 2017

No Comments

Leave a Reply

Instagram

  • Je commence la semaine avec une cure de 3 jours avec @lacimeparincara ! Des extraits de plantes, 99,8% naturelles pour reprendre des forces et remettre tout à zéro pour cette semaine chargée de boulot, j’ai l’habitude de travailler tard la nuit du coup cela me permettra de me booster dès le matin. Vous savez que je suis fan de ces petites cure detox, avec la cure Lacime on est sur du made in France et la compo est top, perso j’ai décidé de le boire diluer dans un verre d’eau à jeun de bon matin. Le goût est pas mauvais, j’ai été agréablement surprise. Vous pouvez même renvoyer les fioles gratuitement pour les faire recycler, donc j’aime bcp l’engagement de la marque. Vous allez faire des cures de compléments alimentaires avant la rentrée vous aussi ? #lacimeparincara #boost #vitamin #curcuma #ginseng
  • Le fameux moment du lancé du bouquet 💐 J’ai toujours été surexcitée à l’idée d’attraper le bouquet lors des mariages auquel j’ai été invitée, quel bonheur de le jeter à mon tour dans ma magnifique robe rose 😍 Qui a déjà attrapé le bouquet ?
•
📸 @ludivinerambaudphotographe
💐 @okissweddingdesign
👗 @sandrine_godin
💇🏻‍♀️ @coconpoudre
  • « Je t'aime éperdument, et je te le dis, et je te le répète, et mes paroles te l'expriment, et mes baisers te le prouvent, et quand j'ai fini... je recommence. Je voudrais recommencer ainsi pendant l'éternité, et chaque soir, je regrette la nuit qui va s'écouler sans toi, et chaque matin, j'en veux au soleil de briller, comme aujourd'hui, quand tu n'es pas dans mes bras. » Victor Hugo - Je t’aime @jbcorbelli, tellement fière d’être ta femme 💕
•
🌸 @floral_puyricard
👰🏻 @sandrine_godin
📸 @ludivinerambaudphotographe
  • Trop contente de mes « nouveaux » cheveux 👩🏻 Je saiiiiis j’étais encore chez le coiffeur hihi mais en même temps comment résister à un petit moment chez @coconpoudre 🌸 avec Laurence qui m’a coiffé pour mon mariage ! En tout cas comme je n’ai pas ma langue dans ma poche ... et bien je peux vous dire qu’on vous organise une après-midi girly en septembre chez Cocon ! 💕 J’espère que ça vous tente 🤩 Bonne soirée ✨
  • Vous n’êtes pas prêt pour ça ! 😱 Made in @maison_nans pour l’après-midi de notre mariage, c’était beaucoup beaucoup trop bon, mais chut la recette est secrète 🤭 En tout cas gros succès entre 2 baignades dans la piscine 💦 Qui aime le chocolat par ici ?
•
•
📸 @ludivinerambaudphotographe
  • C O N C O U R S
Ne vous prenez plus la tête, tentez de gagner votre séance d’Access Bars avec Elodie, Naturophathe 👩🏻
Vous connaissez ? Autrement rendez-vous sur le blog (lien dans la bio) pour en savoir un peu plus ! Un seul mot d’ordre avec ce concours : lâcher prise 🤗 Pour participer :
🌸 Suivre @quiveutlarecette @unefilleenprovence
🌸 Inviter un(e) ami(e) à découvrir cette pratique
🌸 Commenter la photo qui vous donne le plus le sourire sur mon feed !
Très heureuse de vous faire gagner ce cadeau, vous êtes entre de bonnes mains avec Elodie qui prendra soin de vous ! Il n’y a pas de mal à se faire du bien 🙂 Bonne chance 🍀 Tirage au sort dimanche prochain !
•
📸 @elodiepereiraphotography
  • Mood du soir 🌸 #romantique
•
Mon magnifique bouquet réalisé par @okissweddingdesign 🌸 Une merveille 💕Vous l’aimez ??! #inspirationmariage #wedding #mariageprovence #provence
•
📸 @ludivinerambaudphotographe
  • Photo 1, 2 ou 3 ? Haha ce chat n’est même pas à nous mais il est super à l’aise en tout cas. Il est entré dans la maison hier soir quand on a ouvert la porte d’entrée pour sortir, il a fait la fiesta dans le jardin, il s’est même autorisé un bain de minuit 😂 Trop attachant mais il va falloir retrouver ses propriétaires qui bizarrement ne se manifeste pas dans le quartier. En tout cas nous l’avons appelé Mowgli temporairement ❤️ Comment vous le trouvez ?? 😍
  • Si vous n’êtes pas heureux seul vous ne serez jamais heureux à deux. Le bonheur vient de l’intérieur, pas des autres.
•
Petite pensée du matin pour commencer la semaine ☀️ Une phrase tellement vraie que beaucoup trop de monde a tendance à négliger.
•
📸 @elodiepereiraphotography
👗 @lessisterettes
  • C O N C O U R S 🥞
On a tellement adoré le brunch made in @marseilleisamazing hier avec ma blopine @jenna.mzn qu’on vous fait gagner 1 brunch pour 2 personnes 👯‍♀️ pour un des week-ends du mois d’Août, puisque Lorette & Clairette s’arrête à la rentrée malheureusement 😉 Pour participer :
☀️ Suivre @unefilleenprovence @jenna.mzn @marseilleisamazing
☀️ Commenter en invitant tes copines
Tu peux aussi partager ce concours en story pour faire découvrir ce super spot marseillais ! A vous de jouer, résultat vendredi soir 💛
#brunch #marseilleisamazing #marseille #clairette&lorette
  • 🎶 Sur le pont d’Avignon 🎶
Une jolie rencontre sur Avignon avec @elodiepereiraphotography 🌸 et la découverte de son joli @airbnb que vous pouvez louer pendant l’été 😍 Je l’ai adoré ! Un petit nid douillet qu’on n’a pas vraiment envie de quitter ! Un bon moment à la découverte du Festival d’Avignon que j’ai adoré, en très bonne compagnie 👯‍♀️ N’hésitez pas a suivre @elodiepereiraphotography sur Instagram et faire appel à elle pour vos prochains évents 📸
  • Aaah est ce que ça se voit à quel point je suis contente d’avoir rencontré @sophie_ferjani ?!! En vrai j’étais toute timide hihi Hyper sympa et accessible, j’ai adoré cette rencontre improvisée dans sa boutique sur Marseille ! Décidément j’ai bien fait de venir sur Marseille, moi qui n’y met jamais les pieds ! 😍😍 Vous l’aimez bien vous aussi ?

Suivez moi!