Coucou par ici, j’espère que vous allez bien ! C’est l’automne et pourtant je vous parle de maillot de bain 🙂 Cet été Célia m’a contacté pour m’offrir une de ces pièces. J’ai donc passé mes vacances dans son maillot. Noir, brillant, une pièce, un dos échancré… tellement fan 🤩 Imaginez votre maillot idéal, elle vous le confectionne !
Peux tu te présenter ? D’où viens tu ? Quel est ton parcours ?
Je me présente je m’appelle Celia j’ai 26 ans, je suis née dans le sud-est de la France et j’y vis toujours actuellement, sur Sénas exactement dans le 13 et je ne souhaite quitter ma région pour rien au monde.
J’ai un parcours assez atypique, j’ai passé mon enfance dans les écuries de courses de chevaux, plus précisément de trotteurs, mon père étant du métier j’ai baigné dedans toute ma vie. J’ai entrepris des études qui n’ont strictement rien à voir, des études de coutures, que j’ai choisi un peu par hasard, j’ai entamé un cap et puis continué jusqu’au bac par la suite, tout en travaillant à côté avec mon père dans l’écurie. J’ai eu la chance de participer aux concours des meilleurs apprentis de France en prêt à porter, où j’ai été médaillé d’argent. A la fin de mes études j’ai été embauché chez un entraîneur de la régions pendant 2 ans, puis j’ai poursuivis chez mon père jusqu’à encore aujourd’hui. En parallèle je me suis mise à m’intéresser à la création de maillots de bain depuis 2 ans, en m’aidant des compétences de coutures que j’avais acquises auparavant.
Quel est le concept de Ohaness Swimwear ?
Le concept de Ohaness Swimwear est de pouvoir avoir un maillot qui correspondra au maximum à la personne, en choisissant son ou ses tissus parmis une sélection, en adaptant les tailles au maximum. Les tailles standard son crée par mes soins pour convenir au maximum. La taille du haut et du bas se choisi indépendamment l’un de l’autre, de même pour le une pièce que j’adapte selon toutes les combinaisons de tailles.
Ohaness swimwear est aussi une marque engagée, en particulier sur la lutte contre les déchets et la surconsommation, chaque pièce est réalisée à la main et sur commande afin d’éviter un stock inutile
Pourquoi avoir choisi de te spécialiser dans le maillot de bain ?
J’ai choisis de me spécialiser dans le maillot de bain, de base je m’étais lancé dans la lingerie car j’adore vraiment ça mais j’ai eu un déclic peux de temps après, c’était juste pendant le premier confinement, il commençait à faire chaud, en recevant une commande de maillot de bain, rien n’allait, ni la couleur, ni la forme, ni la taille, c’était mal coupé et c’était un maillot qui n’allait même pas faire une saison niveau qualité. Je me suis dis c’est pas possible, j’en ai marre de me faire avoir avec les jolies photos des mannequins parfaite je vais tenter ! Au final le premier essai n’était pas si mal, Et puis je trouve ça tellement beau une femme à l’aise et rayonnante qui s’assume dans son maillot de bain.
Quelles sont tes inspirations pour créer ?
Mes inspirations pour créer proviennent beaucoup des formes de maillots que j’aperçois chez d’autres marques, dans les magazines ou même que je vois sur des femmes à la plage, les différentes silhouettes des femmes que je croise aussi m’inspire beaucoup, ainsi que leur avis personnel sur leur silhouette, ce qui va plaire ou déplaire, ce qu’elles aimeraient voir qu’elles ne trouvent pas forcément, je m’inspire des tendances actuelles pour les couleurs et des tissus que l’on me propose.
Si tu devais citer ton/ta créatrice préférée ? Et pourquoi ?
Je n’ai pas vraiment de créateur/trice préféré, j’ai un penchant pour les petits créateur souvent inconnu qui sortent de ce qu’on a l’habitude de voir en général, le fait main les petit(es) artisants.
Quel est ton rêve mode ? Ta volonté à te lancer dans ce projet ?
Je me suis lancée dans ce projet car je veux amener ma contribution ecologiquement parlant, en changeant la manière de consommer niveau mode, en offrant des maillots qui vont plaire et durer un maximum dans le temps, j’aimerais par la suite utiliser 100% de tissus recyclés.
Je ne souhaite pas devenir une grande entreprise au contraire, une petite entreprise qui produit peu et éthique, mes modèles sont en édition limité et c’est ça qui fait aussi ma marque.
Te souviens tu du premier maillot que tu as confectionné ?
Je me souviens du premier maillot que j’ai confectionné, c’est plus difficile que ça en a l’air, j’ai du repartir de zéro dans tout ce que j’avais appris dans la confection de vêtement car cela n’a vraiment rien à voir, les matières et coupes sont vraiment différentes, j’ai mis du temps à les apprivoiser et j’en apprends encore.
Mon premier modèle était un triangle avec bretelles et une large bande sous poitrine, il n’était pas si mal réussi pour une première, mais c’est en pratiquant que l’on se rend compte de la différence de qualité et de coupe quand je vois mes maillots de maintenant et mes premiers il y a une grande différence effectivement.
Où est vendue ta marque ?
Je n’ai pas encore de plate-forme de vente, je reste très proches de mes clientes, les commandes se font via mon Instagram par message privé, j’envisage peut être d’utiliser une plate-forme tel que Etsy par la suite pour commencer.
Le mot de la fin ?
N’hésitez pas à consommer français, local et modérément, je pense que c’est plus important que jamais de nos jours. Et aimez vous comme vous êtes les seules limites sont celles que nous nous fixons.