Toujours dans l’intérêt de consommer de manière plus responsable au quotidien, je découvre régulièrement de nouveaux produits, concepts et mentions spéciales. Nous sommes de plus en plus nombreux à décortiquer les étiquettes qui composent notre alimentation et nos produits de beauté. Mais il peut s’avérer difficile de comprendre ce qu’il se cache derrière ses noms parfois compliqués quand on est novice en la matière. C’est pourquoi je voudrais vous parler de la slow cosmétique.
Qu’est ce que la slow cosmétique ?
C’est un mouvement qui est apparu en 2012 et qui nous pousse à consommer moins et à utiliser des produits naturels et de qualités tout en respectant l’environnement. De nombreux produits issus de l’industrie cosmétique utilisent des appellations qui peuvent nous influencer en pensant que le produit est plus naturel alors qu’il ne l’est pas forcément.
Suite à ce mouvement qui a pris rapidement de l’ampleur, l’association Slow Cosmétique fut créée. Elle milite activement pour nous aider à mieux consommer et met en place entre autres des ateliers pour mieux lire les étiquettes. L’association Slow Cosmétique récompense les marques engagées en leur attribuant la mention Slow Cosmétique. Cette mention est gage de qualité et nous permet de nous guider vers des produits globalement plus sains, responsable et dont le marketing est raisonnable.
L’attribution de la mention s’appuie sur 4 critères :
Une cosmétique plus écologique : pour l’utilisation d’ingrédients qui ne sont pas issus de la pétrochimie, ni toxique, ni polluants. Pour une démarche plus écologique de la formulation à la conception du produit, favorisant les ingrédients naturels et bio.
Une cosmétique plus raisonnable : pour des produits éthiques dont les promesses sont réalistes. Le greenwashing y est proscrit. Le greenwashing étant une pratique utilisée par certaines entreprises souhaitant surfer sur le mouvement éco-responsable pour vendre des produits qui ne le sont pas.
Une cosmétique saine : pour des produits qui respecte le vivant autrement dit les végétaux, les animaux et bien entendu les humains.
Une cosmétique intelligente : pour des produits qui répondent aux besoins de votre peau, évitant des ingrédients inactifs. Pour consommer moins mais mieux.
En résumé, la mention slow cosmétique permet de choisir des produits qui ne sont pas trompeurs, qui respectent l’environnement et votre corps. C’est un réel gage de qualité qui nous facilite la vie dans le choix de nos produits et qui nous aide donc à être plus éco-responsable au quotidien.
Où trouver les produits slow cosmétique
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce mouvement, vous vous demandez sûrement où vous pourrez dénicher ces produits sains.
Il est possible d’en trouver en pharmacie ou en magasin bio qui sont de plus en plus nombreux. J’aime beaucoup le site www.slow-cosmetique.com qui propose uniquement des produits portant la mention Slow Cosmétique et qui est en collaboration avec l’association. Vous y trouverez vraiment votre bonheur, pour les femmes, les hommes, les femmes enceintes et les bébés. Mais aussi des produits pour votre maison ainsi que des coffrets cadeaux. Pour ma part j’aime bien le concept de la box visage proposé en ce moment qui permet de mieux consommer en prenant soin de soi tout en découvrant de nouveaux produits.
Voici quelques marques que je connais et vous peut être aussi :