Waouh quelle expérience ! J’ai passé 2 journées avec Julie de JBM Consulting pour un atelier image de soi & relooking sur Aix-en-Provence. C’est la première fois que je bloque 2 jours dans mon emploi du temps pour suivre une formation, cela fait quelques temps que c’est moi qui donne des formations, dans un tout autre domaine, en centre de formation, en entreprises ou à la fac, en Community Management, mon métier. Je laisse le soin à Julie de vous former sur comment mettre en valeur votre silhouette, la colorimétrie, identifier votre style, des conseils coiffure, la morpho-visage …

Avant de détailler plus précisément le programme des 2 jours, je vais tout d’abord vous dire ce que j’en ai pensé. Ce n’est ni une histoire de poids ni de taille, je suis petite et ronde … bon ça va on peut dire pulpeuse aussi, je fais (un peu) du sport, je mange équilibrée sauf pendant les vacances quand on va 2 fois par semaine au Glacier des Cardeurs car leurs glaces sont trop bonnes !! Bref … je m’éloigne clairement du sujet car tout cela, Julie n’en a rien à faire, elle ne va même pas vous questionner sur ces sujets. La seule info dont elle a besoin c’est votre taille, la taille de votre tête, votre buste, vos jambes pour savoir quelle partie du corps corriger avec vos vêtements et accessoires.

Par contre ce qui est vrai c’est que l’on peut se sentir mal dans sa peau à cause de son poids, trop fine ou trop ronde depuis toujours ou après un changement de vie, un accouchement ou autre et c’est là qu’il est essentiel de suivre un atelier Image de soi & relooking sur Aix-en-Provence ou la ville où vous vous situez. Pour ma part je me sentais un peu perdu dans mon style, je ne pensais pas en avoir et Julie m’a agréablement surprise sur ce sujet.

Les deux journées ont étaient instructives, une ambiance chaleureuse, des informations efficaces pour donner confiance et s’affirmer par la suite. Julie est très professionnelle, à l’écoute et on a envie de lui faire confiance et se livrer à elle, se jeter à l’eau sans la crainte d’être jugée et c’est d’ailleurs cela qui m’a donné envie de faire un stage avec elle. Donc si vous avez envie vous aussi de vous jeter à l’eau pour enfin connaître votre style, vous sentir bien dans vos vêtements, assumer votre silhouette en toute saison, lancez-vous pour un  atelier Image de soi & relooking.

Julie JBM Consulting pour l'atelier image de soi & relooking sur Aix-en-Provence

Stages et formations en conseil en image & relooking sur Aix-en-Provence

Dernier point avant de vous raconter mon expérience car je trouve cela important à savoir, Julie propose des stages comme celui que j’ai suivis, ouvert au grand public mais aussi des formations certifiantes pour en faire son métier ou selon votre métier pour vous permettre d’avoir une valeur ajoutée non négligeable face à vos concurrents. Par exemple, nous rêvons toutes d’arriver chez le coiffeur, de demander « Qu’est ce que vous me conseillez ? » et recevoir de vrais conseils de notre coiffeur pour nous mettre en valeur en fonction de la taille de notre front, la forme de notre visage, notre colorimétrie … il semble que ce soit une utopie et pourtant j’ai rencontré Florette, coiffeuse à domicile qui a suivis la formation de Julie et qui peut donc vous proposer de bons conseils, et non pas essayer de reproduire ce que vous allez lui montrer en photo en vous précisant que ce n’est pas possible avec votre cheveux d’avoir la même couleur que la photo … vous me suivez ? 😉

Si vous êtes ?

  • Vendeur, vendeuse en magasin,
  • coiffeuse,
  • créateurs de robes de mariée,
  • nutritionniste, diététicienne,
  • thérapeute

une formation certifiante en conseil en image et relooking peut vous permettre d’avoir « LE » plus qui va vous permettre de vous démarquer. Parce que si demain votre nutritionniste vous explique que vous êtes un 8 et que pour équilibrer votre corps par rapport à ses dimensions c’est mieux de  vous habiller comme ci ou comme ça, en plus de votre programme de nutrition pour vous aider à vous sentir mieux dans votre corps, et qu’en vous regardant dans le miroir vous commencez déjà à mieux vous accepter pendant votre rééquilibrage alimentaire, il me semble que c’est gagné ! Je me trompe ?

Colorimétrie pour l'atelier de relooking sur Aix-en-Provence

Les étapes du stage Relooking et Image de soi

La journée commence par un tour de table où chacun dévoile la raison de sa présence. Pour ma part comme je vous ai dit plus haut il me semblait avoir un style indéterminé, pas toujours à l’aise dans mes vêtements et un manque de confiance en moi selon les situations en société. Par exemple, mettre une photo de moi sur Instagram est un réel challenge pour moi, même si je me prête de plus en plus au jeu tout en restant ce que je suis, pas de photos sexy pour faire du like, juste moi tout en simplicité.

La colorimétrie

Si j’en avais déjà entendu parlé, je n’avais pas saisi le rôle essentiel de connaître sa colorimétrie. Côté make-up si j’ai opté pour du maquillage permanent avec un eye liner qui souligne mes yeux, je laisse le teint naturel, un gloss ou un rouge à lèvres brillant et ça ira pour la journée. En soirée j’accentue un peu plus les yeux avec de la couleur souvent doré sur les paupières et du mascara noir.

Il se trouve qu’après un exercice de draping où l’on vient présenter autour de votre coup des foulards argent, or, rose clair, foncé, bleu, kaki, rouge … vous pouvez enfin connaître les couleurs qui mettent en valeur votre teint naturellement. Et moi qui met enormement de couleur chaude dans mes vêtements et surtout mon maquillage avec du blush dans les tons marrons, du doré pour les yeux … j’avais tout faux (rire) et oui je suis été !

Je vous laisse le soin de découvrir avec Julie tous les détails des saisons et de la colorimétrie ce qui vous permettra de savoir qu’elle est votre saison, pour moi, été, c’est à dire les couleurs froide et claire. Mon balayage doré qui est très bien réalisé et que j’adore n’est donc pas ce qui va faire le mieux ressortir mon visage. Et je vous assure que c’est flagrant ! Le chaud va faire ressortir mes imperfections, souligner la fatigue de mon visage, contrairement aux couleurs froides qui vont venir donner un coup d’éclat à mon teint.

Dans une super ambiance, nous avons échangé notre maquillage le lendemain entre le chaud et le froid, et j’en profite pour remercier une nouvelle fois Béatrice avec qui j’ai échangé notamment mon blush dans les tons chauds contre le sien rosé, idéal pour ma colorimétrie et que j’adore. Après quelques jours d’utilisation je vois clairement la différence.

Conclusion : avec la colorimétrie je connais les couleurs qui me vont pour éclairer mon visage et ne pas être effacé par la couleur de mes vêtements, mes accessoires ou mon maquillage.

Morpho-visage

En accord avec la colorimétrie, ici vous allez apprendre quelles coupes, couleurs et coiffures vous vont le mieux. Julie m’a conseillé de couper mes cheveux pour les égaliser afin d’enlever le dégradé qui enlevé le côté volume et matière à mes cheveux, elle m’a également conseillé de neutraliser le côté chaud des mes mèches dorés, conseil que j’ai suivi avec le soir même un passage chez le coiffeur pour égaliser mes cheveux (photo ci dessous) et quelques jours plus tard ma copine Stéphanie qui est coiffeuse m’a fait une patine pour neutraliser le côté doré.

Niveau coupe de cheveux, j’ai un petit front donc interdiction d’avoir une frange qui va me tasser, mais plutôt une mèche qui part d’un peu plus haut vers le centre du crâne pour faire illusion d’un front plus grand.

Le plus de cet atelier relooking, le passage de Florette la coiffeuse à domicile dont je vous ai parlé plus haut et qui vient vous couper les cheveux pour optimiser votre coupe mais aussi nous donner quelques conseils pour des attaches simples et rapides. Vous l’avez compris je suis une impatiente et je voulais surtout montrer à Julie que j’avais écouté ses conseils donc je me suis précipité chez le coiffeur le soir même du premier jour et dans un magasin pour me racheter des ombres à paupières dans ma colorimétrie. Oui oui je suis une bonne élève 😉

Ci-dessous l’avant après d’une attache que je réalise en 3 ou 4 minutes maximum après les explications de Florette. Une attache simple à réaliser est parfaite pour tous les jours, bien plus esthétique qu’une simple queue de cheval.

Conclusion : avec l’étude de la forme de mon visage je sais à présent ce qui me va le mieux et même si je ne me plais pas dans le miroir, je sais à présent me coiffer pour mettre en valeur mon visage et l’accepter.

Nouvelle coupe de cheveux pendant l'atelier image de soi & relooking sur Aix-en-Provence Coiffure rapide pendant l'atelier image de soi & relooking sur Aix-en-Provence

Morphologie & style vestimentaire

Enfin pour terminer mon article, j’ai regroupé l’étude de la morphologie avec le style vestimentaire car je trouve que c’est lié. En effet nous avons calculé les grandes parties de notre corps, pas en largeur mais en longueur. La taille de la tête, du torse, du ventre, des jambes, un petit calcul plus tard et j’apprends que mon buste et mon ventre son trop grand par rapport au reste de mon corps alors que j’avais tendance à penser que j’avais les jambes trop petites, et non pas du tout, du coup je ne suis absolument plus gênée par mes jambes (merci Julie), toujours consciente bien entendu qu’elles seront plus fines avec quelques kilos en moins mais ça c’est un autre sujet. Du coup Julie nous a donné enormement de conseils à chacun pour nous mettre en valeur, nous avons également pu porter le deuxième jour quelques vêtements de notre garde robe pour demander conseil à Julie.

Côté style vestimentaire, j’avais comme un souci avec ça, pensant ne pas avoir de style (ça fait un peu la pauvre fille qui ne sait pas s’habiller hahaha). En réalité, grâce à Julie, j’ai mis des mots sur mon comportement et donc mon style. Par exemple jour 1 de l’atelier, j’étais intimidé et j’avais beaucoup d’appréhension d’y aller et donc j’avais un jeans, avec un petit haut mignon mais sans plus, absolument pas dans ma colorimétrie et donc je n’étais pas mise en valeur, je cherchais à m’effacer et ça fonctionne plutôt bien. Jour 2, en plus de vouloir faire plaisir à Julie pour lui montrer que je pouvais écouter ses conseils, j’avais envie de lui montrer l’autre moi, un peu plus sûre d’elle que je peux être parfois. En discutant et après un petit test de style que j’ai adoré faire il révèle que je suis un équilibre entre romantique, classique et flamboyante. Ce qui était absolument vrai pour le jour 2 avec la robe longue à fleurs (romantique), décolleté et fendu (flamboyant qui représente le côté sexy sans tomber dans le côté vulgaire) et mes bijoux (classique), je ne porte jamais de bijoux fantaisie je reste toujours classique de ce côté là.

Conclusion : avec cette étude de style et le fait de mieux connaître son corps pour le mettre en valeur cela permet de mieux choisir ses habits pour chaque jour se sentir mieux dans son corps et prendre confiance en soi. Ceci couplé à la colorimétrie (oui je sais j’ai adoré la colorimétrie) il est beaucoup plus simple de choisir ses vêtements pour ses futurs achats.

Enfin pour terminer, ça y est promis c’est terminé, cet article est un peu long mais cela me semble tellement intéressant de partager avec vous ses deux jours d’atelier image de soi et relooking sur Aix-en-Provence et encore je n’ai pas tout dit, bref, cela va aussi vous permettre d’y voir plus clair dans votre dressing. Et c’est d’ailleurs la dernière chose que nous voyons avec Julie, toujours de bon conseil, elle va vous aider à trier votre dressing pour garder le bon et vous débarrasser du reste pour n’avoir que des pièces pour vous mettre en valeur. Et si cela peut être difficile de le faire, je n’ai pas hésité, les copines ont été ravies car j’ai tout donné ! C’est le chéri aussi qui été ravi (rire) de faire de la place dans les placards, mais j’en ai racheté depuis, j’ai profité des soldes pour choisir des vêtements en accord avec mon corps, mes couleurs, la forme de mon corps (ah oui je suis un 8 j’ai oublié de vous le dire).

Bref, un atelier très positif pour l’image que vous pouvez avoir de vous, je vous recommande ces deux jours d’atelier relooking avec Julie pour travailler l’image de soi & relooking sur Aix-en-Provence. Hâte d’avoir vos retours !