Beauté & Bien-être

Ma bougie Sestian, bougies végétales et naturelles made in Aix-en-Provence

bougies aix en provence

Cet été comme tous les ans j’ai été victime des moustiques, comme vous peut être, je suis la cible parfaite de ces petits insectes qui hantent nos apéros d’été. Et c’est Estelle, ma blopine, ambassadrice de la marque Sestian qui m’a fait découvrir cette marque. J’ai testé ma première bougie Sestian lors de l’inauguration de l’hôtel Birdy à Aix-en-Provence où nous sommes repartis avec une bougie végétale en cadeau. C’est aussi à cette soirée que j’ai rencontré Chantal, la créatrice des bougies, que j’ai fortement apprécié pour son charisme et son parcours d’entrepreneuse car ce n’est pas seulement Sestian que Chantal a créé mais également la boutique Aix’Potentiel sur Aix-en-Provence.

C’est après cette rencontre que j’ai testé les bougies anti-moustiques de la marque, et pour celles qui me suivent sur Instagram, j’en suis RA-VIE ! Testé en intérieur fenêtre grande ouverte il n’y a pas un seul moustique à l’horizon, pas une piqûre, bref le paradis 😉

Je vous invite à passer à la boutique Aix’Potentiels que vous pouvez retrouver sur Facebook et Instagram pour retrouver toutes les bougies Sestian ainsi que de nombreux créateurs. C’est également dans cette boutique que vous pouvez y retrouver les créations de bijoux Cathy Paul Créations en pierres naturelles semi précieuses.

A présent je vous laisse découvrir mon interview avec Chantal. Bonne lecture.

Bonjour Chantal, parles-nous un peu de toi, ton parcours jusqu’à Sestian ?

Bonjour, je m’appelle Chantal PIERRE, j’ai 52 ans, mariée, maman de 3 filles et pour mon plus grand bonheur, je suis également l’heureuse mamie de 2 petites merveilles.
Née en Provence dans le pays d’Allauch j’ai grandi à Aix en Provence.
J’ai étudié dans un premier temps la diététique pour ensuite m’orienter vers la gestion et la stratégie commerciale.

J’ai, durant de nombreuses années, exercé des métiers passionnants dans le domaine du management, mais suis restée très ancrée avec les valeurs qui me sont chères depuis toujours : la nature, le sain, le bon. Tout ceci se traduisait au quotidien par la recherche d’un art de vivre sain (alimentation, produits cosmétiques, activités, loisirs et découvertes, bien-être et déco….).

Et puis un jour, j’ai eu le sentiment de ne plus être en accord avec moi-même. Je m’étais laissée gagner par un rythme infernal, où le stress, la frustration et le non épanouissement avaient une place de choix. Quelques mois de doutes, puis le déclic et la DELIVRANCE !

Je fabriquai déjà pour mon plaisir personnel et pour mon entourage des produits cosmétiques Bio et des bougies naturelles. Je prenais alors beaucoup de plaisir à cela. L’orientation et la reconversion étaient alors pour moi évidentes.

J’ai donc tout naturellement, décidé de créer ma petite entreprise afin d’offrir au plus grand nombre, le bien-être issu de mes recherches et créations.

Pourquoi le nom Sestian ?

Lors de l’élaboration de mon projet, s’est posé très rapidement le problème du nom de ma marque. Celle-ci devait définir mon histoire et les valeurs que je souhaitais véhiculer.

Fière de mes origines Provençales et Aixoises et suite à quelques recherches le nom m’est apparu : SESTIAN, mot qui en Provençal veut dire Aixois. Et afin d’être plus lisible pour le grand public, j’ai rajouté les 2 valeurs fortes de mes produits : NATURE ET SENTEURS.

Le projet Aix Potentiel, que peux-tu nous en dire ? Une belle boutique de créateurs !

Lors du lancement de la commercialisation de mes produits, j’ai décidé de rencontrer le public, afin d’expliquer ma démarche, le processus de fabrication. J’ai donc ciblé les salons de bien-être régionaux et les marchés de créateurs. Et là, j’ai rencontré des personnes formidables, passionnées, douées, courageuses, travailleuses mais terriblement isolées et manquant de moyens (financiers, communication……) pour valoriser et commercialiser leur art.

Suite à quelques recherches sur Internet, j’ai trouvé une association en Pays de Loire qui valorisait le savoir faire des artisans en offrant un lieu de vente mutualisé à ses adhérents. Cette association a très gentiment accepté un partage d’expérience. Ce fut très enrichissant. Ainsi les premières lignes des statut de notre association virent le jour.

Le second élément moteur fût ma rencontre avec Catherine SALORT, qui débutait également dans son domaine et qui a tout de suite adhéré au projet. Son dynamisme et sa fougue légendaire ont été d’une grande aide. Nous avons imaginé ensemble le nom de l’association Collectif Creat’in, puis le nom de notre future boutique mutualisée Aixoise : Aix’Potentiels. Puis est venu le temps de la recherche des créateurs intéressés par le projet. Tout s’est passé très vite, des créateurs enthousiastes, du bouche à oreille……et 12 créateurs sur les starting-blocks pour une ouverture le 2 janvier 2017.

Nous avons souhaité orienter notre boutique de créateurs sur un autre créneau que ce qui existait déjà sur Aix en Provence au travers des boutiques éphémères qui commercialisent durant quelques mois des créations en tous genres.

Chez nous, priorité est donnée aux métiers d’art, c’est pourquoi nous comptons parmi nos créateurs une relieuse d’art, une ébéniste, une créatrice de luminaires singuliers ayant étudié aux beaux-arts…..

Aujourd’hui, nous proposons des créations de bijoux en cuir et argent 11 microns, des bijoux en pierres naturelles semi-précieuses, des compositions florales, des sacs ,besaces et pochettes en textile, des bougies végétales parfumées et parfums d’ambiance, du mobilier en pièces uniques, des luminaires en pièces uniques, des carnets, agendas en pièces uniques ainsi que de la restauration de livres anciens, des accessoires de décoration en tissus tissés main, des biscuits artisanaux locaux et bio et très prochainement des créations en céramique (pièces uniques).

Nous avons également un espace dédié aux artistes et organisons tous les mois des expositions différentes (peintres, photographes, sculpteurs……).

Et enfin, nous avons également une pièce dédiée aux ateliers créatifs. Chaque adhérent, peut organiser des ateliers destinés au public afin de partager son expérience.

Plus qu’un lieu de vente mutualisé basique, nous avons souhaité créer un lieu de vie artistique dans l’hyper-centre d’Aix.

et enfin … quelle est ta bougie préférée ?

Lorsque j’imagine une senteur, je sais exactement quel résultat je souhaite obtenir. Ainsi, il m’arrive de ne pas sortir une fragrance lorsque suite à mes différents tests, je n’obtiens pas le résultat recherché.

Chaque fragrance commercialisée correspond à une inspiration. Je les aime toutes et les utilise à des moments différents ; au grès des saisons mais pas que…. En fonction de mes humeurs, de mes envies, de mes besoins (synergies d’huiles essentielles).

Mais si je devais en choisir une parmi toutes ce serait « Ma Calanque » dans la collection Dédicace Provence car elle évoque chez moi de nombreux souvenirs d’enfance au bord de la Méditerranée.

No Comments
Jennifer

Jennifer - Blog Aix-en-Provence

Previous Post
5 septembre 2017
Next Post
5 septembre 2017

No Comments

Leave a Reply

Instagram

  • Parlons un peu routine beauté ! En ce moment je teste le Lait relipidant corps Anti-desséchement et son gel douche @larocheposayfr #larocheposayFR Je ne sais pas vous, peut être la vague de froid mais j’ai la peau super sèche et du coup le lait me fait du bien et ça fait toujours du bien de se masser les jambes 😉 il faut aussi que je pense à boire un peu plus ... je n’arrive pas à y penser !! Aujourd’hui j’ai rencontré une nana hyper dynamique qui fait sonner son téléphone toutes les 30 minutes pour boire un verre d’eau hihi qui fait ça ??! Faut que je teste voir si ce n’est pas trop dérangeant dans la journée haha 💧
•
📸 @margot__brt
  • Vendredi je vous ai parlé de notre prochain Pop Up Store @aixencrea édition Mariage mais j'ai oublié de vous demander un petit coup de pouce 😎 On reçoit beaucoup de demandes, mais si vous connaissez un wedding planner, traiteur, créatrice de robes de mariée, bijoux ou autre, identifiez-les en commentaire !! MERCIIII
—
@aixencrea édition Mariage le 13 & 14 avril 2019 sur @lesalleesprovencales ❤️
  • Alors comment s'est passé votre Saint Valentin ? Il y a eu des demandes en mariage ou pas ? hihi En tout cas pour celles et ceux qui doivent se marier comme moi cette année, peut être septembre ? ou peut être l'année prochaine ?  Passez nous voir sur @lesallees le weekend du 13 & 14 avril pour vous inspirer avec notre Pop Up Store @aixencrea Edition Mariage ❤ Tellement hâte !
  • Happy valentine's day ❤ Perso je trouve ça un peu nulle cette journée, mais peut être l'occasion de recevoir un joli bouquet de fleurs ou un petit cadeau mignon alors pourquoi pas 😉 Même si il ne faut pas attendre ce jour là pour faire de petites attentions, n'est ce pas les garçons ? Nous on se dit tous les jours qu'on s'aime, 15 fois par jour hihi comme au premier jour. Et puis si vous n'avez pas d'amoureux, vous avez surêment des amis pour vous dire qu'ils vous aiment, le principal c'est d'avoir de l'amour autour de vous 💕 Alors pas de baisse de moral pour les célibataires, passez toutes une belle journée !
  • C O U P  D E  C O E U R
Dernière petite sélection Saint Valentin avant demain, un cadeau qui fait plaisir, un bijoux de créateur ! Coup de ❤ pour mon collier @mylittlebijou qui vous propose aussi des coffrets Saint Valentin accompagnés de petits biscuits @shantybiscuits mais aussi @lesbijouxdisareva avec cette belle création de boucles d'oreilles que j'adore porter avec une jolie robe pour sortir ✨ et pourquoi pas une pierre de quartz rose, pierre d’amour et d’apaisement ... le cadeau parfait pour célébrer cette journée de l'amour ❤ Venez choisir votre cadeau et profitez de -20% jusqu'à demain sur sa boutique en ligne @lesbijouxdisareva
  • Mood du moment, un brin de motivation si vous hésitez à vous lancer dans ce que vous aimez. Pour ma part, cela fait maintenant 6 ans que je me suis lancée dans ce que j'aime, mon métier, Community Manager, avec la difficulté mais aussi la chance d'être à mon compte me laissant de nombreuses opportunités, le choix et finalement le bonheur au quotidien d'avoir choisi cette vie. Une bonne dose de stress également mais c'est mon côté "calcul du facteur risque" (qui agace un peu autour de moi hihi) car justement être à son compte, sans aide ni chômage depuis le début, c'est un peu une chute libre où nous n'avons pas vraiment le droit à l'erreur mais c'est aussi cette petite dose de stress qui nous pousse à avancer et se dépasser ! J'aime ce que je fais, les rencontres, les projets de mes clients, cette complicité parfois, il y a aussi des déceptions, c'est le risque mais c'est la vie et puis on se fixe de nouveaux objectifs, on cherche à les atteindre ... bref c'est que du bonheur ! #ilovemyjob

Suivez moi!