Menu
Beauté & Bien-être

Clinique Sainte Victoire : PRP pour la chute de cheveux

Hello, j’espère que vous allez bien. Sujet un peu délicat sur le blog aujourd’hui, délicat n’est peut être pas tout à fait le mot. En effet on peut dire que c’est un sujet personnel que j’ai décidé de vous partager, un gros complexe que j’ai depuis un moment, il s’agit de ma chute de cheveux. Il y a quelques année j’ai commencé à perdre mes cheveux suite à une période très stressante et depuis cela ne repousse pas. Alors oui bien sûr mon entourage me disait toujours que cela ne se voyez pas, cependant je ne voyais que ça au quotidien car forcément on se regarde quotidiennement dans le miroir même si c’est seulement pour se laver les dents haha.

Bref, entre temps j’ai rencontré mon mari, j’ai repris un soupçon de masse au niveau de la zone en question qui se trouve être en haut du crâne en partant de l’implantation au départ du front. Le mariage est passé et j’ai décidé cette année d’entreprendre « quelque chose » pour régler ce complexe. Au départ, suite à des recherches je me suis intéressée à la dermopigmentation capillaire avec la peur au ventre que ce soit trop foncé, puis j’ai découvert le PRP avec le Docteur Colson à la Clinique Sainte Victoire à Aix-en-Provence.

Qu’est ce que le PRP ?

Le PRP que l’on peut aussi appeler le Plasma Riche en Plaquettes est une méthode naturelle, qui est 100% biocompatible et qui permet une régénération cellulaire et une stimulation cutanée.

C’est un concentré de nutriments issues de notre propre organisme qui agissent sur les conséquences du vieillissement directement au niveau cellulaire. Dans un traitement par PRP, les plaquettes et le plasma issu de notre propre sang est utilisé pour ses propriétés régénératrices et cicatrisantes.

  • Les plaquettes ont la capacité de libérer localement des facteurs de croissance, qui sont petites molécules agissant comme de véritables messagers pour activer la mise en route des mécanismes de régénération de la peau et les cheveux.

  • Le plasma contient des facteurs essentiels à la vie cellulaire tels que des substances nutritives, vitamines, hormones, sels minéraux et protéines, et permettant ainsi une nouvelle prolifération des cellules du follicule pileux.

Pourquoi je perds mes cheveux ?

Comme je vous en ai parlé ci dessus, je suis une femme assez stressée et anxieuse. Ces facteurs peuvent donc expliquer mon problème de cheveux car cela cause des chutes circonscrites sur certaines parties du crâne. Il existe d’autres facteurs qui ne me concerne pas personnellement étant donnée que tous les cas sont différents. Les carences alimentaires font partie des facteurs, cela concerne les vitamines, fer, cuivre, zinc… Il y a aussi les traitements médicamenteux qui jouent sur cette perte de cheveux (amphétamines, anticoagulants, chimiothérapie….). 

Enfin, une chose que je faisais assez souvent auparavant, les teintures de cheveux à la maison sont un des facteurs, mais j’ai arrêté d’en faire pour prendre soin d’eux en allant chez le coiffeur 🙂 Les shampoings trop agressifs peuvent aussi abîmer les cheveux et favoriser la chute donc faites attention…

Comment se passe le rendez-vous avec le Docteur Colson ?

J’ai tout d’abord eu un premier rendez-vous avec le Docteur Colson pour discuter de ma perte de cheveux. 

Au deuxième rendez-vous, Marie, l’infirmière, m’a effectué un prélèvement sanguin stérile, comme une prise de sang classique. Elle a ensuite mit les tubes qui contenaient mon sang dans une centrifugeuse pour séparer les cellules sanguines du plasma. Le plasma riche en facteurs de croissance et plaquettes s’est transformé en contenu liquide qui a été prélevé et préparé pour l’injection.

Après avoir désinfecté la zone à traiter, le docteur a effectué des micro-injections superficielles au niveau de mon cuir chevelu. 

Photos Maelys Izzo

Quel résultat peut-on attendre du PRP sur la perte des cheveux ?

Les injections de PRP au niveau du cuir chevelu permettent de ralentir la chute des cheveux et également de stimuler la repousse. Les plaquettes permettent de recréer du tissu vivant au niveau de la zone d’injections. Le PRP stimule les cellules souches des follicules pileux et favorise la synthèse de nouveaux cheveux.

Ce traitement médical est tout aussi efficace pour traiter une chute de cheveux passagère qui est liée à des facteurs externes, que pour traiter une “calvitie commune” qui s’explique par des facteurs héréditaires.

Personnellement, j’ai observé des résultats dès ma première séance de PRP cheveux ! Je suis vraiment ravie ! Mais il est tout de même recommandé de pratiquer 3 séances à un mois d’intervalle puis une séance d’entretien tous les ans pour optimiser le résultat et c’est ce que je compte faire 🙂 

  • Après 1 séance : Mes cheveux sont plus brillants, plus épais et plus vigoureux. J’ai remarqué une belle différence par rapport à avant ! 
  • Après 2 séances : Nouvelle densification de la chevelure au niveau de la zone traitée.
  • Après 3 séances : Idem pour cette séance que je n’ai pas encore faite. La densification de la chevelure s’amplifie et des cheveux repoussent.

Le traitement de la chute des cheveux présente deux avantages. Premièrement, le résultat est tout à fait naturel, et deuxièmement le PRP n’entraîne aucun risque d’allergie ou de rejet car il s’agit en effet d’une injection de nos propres cellules, donc n’ayez pas peur ! En plus de cela, je n’ai ressenti aucune douleur lors de l’application des injections sur mon cuir chevelu ! Même pas mal 🙂

Voici l’évolution sur mon cuir chevelu et de mes colorations de cheveux haha, car vous pouvez constater que mes cheveux sont beaucoup plus foncés sur la dernière photo et pourtant on ne voit pas mon crâne, je revis !

Jennifer About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.

No Comments

    Leave a Reply