Mode & Shopping

Morphologie : comment choisir sa robe ?

Hello les filles, aujourd’hui on va parler robe et morphologie. Nous aimons toutes mettre des robes pour toutes les occasions et avons forcément la robe noire basique dans notre garde-robe. Mais il est parfois difficile de trouver la bonne robe qui nous met si bien en valeur. Vous savez que je suis maintenant coach en image et du coup je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir la robe qui vous va bien !

Avant de savoir quel type de robe est fait pour vous, vous devez au préalable avoir défini la morphologie de votre corps. Cela vous aidera à trouver la robe qu’il vous faut mais également éviter de choisir des vêtements qui ne vous mettrons pas en valeur.

Chez la femme, on retrouve 6 types de morphologie :

En sablier ou X : les femmes qui ont la morphologie en sablier sont généralement plutôt minces ou ce que l’on peut appeler « sèche » avec la taille très marquée et les épaules dans l’alignement des hanches. 

En huit : Vous avez la même morphologie qu’en sablier c’est-à-dire que vos épaules sont dans l’alignement de vos hanches et votre taille est très marquée mais généralement vous avez une poitrine pulpeuse et vos courbes sont bien dessinées. Je suis d’ailleurs un 8 !

En H : Votre taille est très peu marquée et s’aligne souvent aux hanches et aux épaules qui elles même peuvent être assez carrées voir un peu arrondies. C’est une morphologie qui peut faire penser à un rectangle.

En A : Si vous avez des difficultés à vous vêtir au niveau des hanches et des cuisses il est possible que vous ayez une morphologie en triangle. Les épaules sont plus étroites que vos hanches, de ce fait, les hanches sont souvent larges.

En O : de manière générale, vous avez les épaules étroites et rondes, votre poitrine est pulpeuse ainsi que vos hanches, cuisses, fessier ainsi que votre ventre. Globalement, vous avez des formes et  votre silhouette est harmonieuse.

En V : cette silhouette est souvent présente chez les femmes sportives. Les épaules sont carrés et en impose devant les hanches étroites et la taille fine. Souvent il y a une différence de taille entre le haut et le bas du corps.

Le plus difficile étant de trouver votre morphologie, car une fois que vous savez quoi porter, cela vous aidera beaucoup pour faire votre shopping ! C’est ce que je propose pour le conseil en image, lors de notre entretien, je détermine votre morphologie à l’aide d’outil, suite à quoi votre dressing n’aura plus de secret pour vous ! Le plus difficile étant de se séparer des vêtements qui ne sont plus adapté à votre morphologie ou votre style de vie. En tout cas j’adore porter des robes, donc il était important pour moi de répondre avec vous à cette question : comment choisir sa robe ?

Maintenant que vous avez défini votre silhouette, nous allons voir quel est le type de robe que vous devez privilégier. Cliquez ici  pour retrouver un large choix de robe.

Morphologie H 

Du fait de votre taille peu marquée, et de votre alignement hanches-épaules, il vaut mieux ne pas marquer la taille et éviter les robes évasées. Privilégiez les robes droites, elles sont parfaites pour votre silhouette.

Morphologie V 

Avec les épaules plutôt imposantes, il faut éviter d’apporter du volume en haut du corps en le déplaçant plutôt vers le bas du corps, ainsi cela compensera l’étroitesse de vos hanches par rapport à vos épaules.

Morphologie A 

A l’inverse, lorsque vos épaules sont plus étroites, mettez en valeur le haut de votre corps en apportant du volume, de la couleur ou bien en mettant des décolletés, le but étant d’attirer l’attention plutôt sur le haut du corps.

Morphologie O

Pour ce type de silhouette, toutes les robes sont idéales mais veillez à ne pas marquer votre taille. Essayez les robes évasées qui permettent de masquer un ventre qui vous gêne et des hanches pulpeuses.

Morphologie  X

Si c’est votre morphologie, vous êtes chanceuse, vous pouvez tout vous permettre ! Mais vous pouvez mettre l’accent sur votre taille en choisissant une robe ajustée. 

Morphologie en 8

Vous pouvez mettre en avant vos formes et surtout souligner votre taille avec une ceinture ou bien une robe assez cintrée. Les robes cache-cœur sont mon coup de cœur pour ce type de morphologie, d’ailleurs vous connaissez peut-être mon amour pour ce type de robe, je vous en ai parlé dans un précédent article  🙂 

Vous l’aurez compris, même si certaines silhouettes facilitent le quotidien pour se vêtir (et oui, c’est injuste parfois haha), il est simplement important de connaître sa morphologie pour savoir comment choisir ses vêtements et ainsi  se mettre en valeur et se sentir bien dans son corps. Maintenant vous savez comment choisir sa robe !

No Comments
Jennifer

Jennifer - Blog Aix-en-Provence

Previous Post
23 septembre 2019
Next Post
23 septembre 2019

No Comments

Leave a Reply