Menu
Eco-responsable / Mode & Shopping

Elleanor de Provence, l’amour du vêtement, de génération en génération

Hello les filles, j’espère que vous allez bien. Je suis heureuse aujourd’hui de vous parler d’une nouvelle marque made in Provence. J’ai eu le plaisir de rencontrer Sarah la créatrice de Elleanor de Provence, une jeune marque de prêt à porter éthique proposant des robes longues ou courtes selon votre envie. Je pense que vous allez adorer lire les mots de Sarah qui nous parle de sa marque mais aussi de mode éthique.

J’essaye de mon côté de prendre le chemin de la mode éthique, un chemin difficile mais petit à petit je suis persuadée d’y venir, alors aujourd’hui je suis vraiment ravie de soutenir le projet de Sarah que je vous invite à rejoindre sur sa campagne Ulule.

Pouvez-vous nous dire ce qu’est exactement la mode éthique ?

La mode éthique s’inscrit dans une logique de durabilité et de commerce équitable en agissant pour le respect de l’homme & de l’environnement. La mode éthique propose une alternative à la « fast fashion », cette mode qui renouvelle sans cesse les tendances et pousse à toujours acheter pour se fondre dans la mode du moment.  L’homme a l’impression d’avoir un certain pouvoir en consommant, il peut changer de style à l’infini. Mais, aujourd’hui, on le sait tous, la mode est la 2ème industrie la plus polluante. Mais qui n’a pas sur-entassé des vêtements dans son dressing sans même quoi faire de 75% d’entre eux ?

Malheureusement derrière les prix bas qui permettent d’acheter beaucoup de vêtements se cachent

  • des réalités humaines : les ouvriers et ouvrières produisent souvent les matières et vêtements dans des conditions déplorables en étant sont sous-payés : 66 dollars/mois au Bangladesh &
  • des réalités environnementales avec la surproduction de matières/de vêtements, le gaspillage et la surconsommation d’eau, de pesticides, de colorants et d’engrais chimiques…

Face à ces réalités, la mode éthique a pour idéal de permettre une production & consommation plus responsable et équitable.

D’après Elleanor de Provence, s’il n’existe pas une seule et même solution magique et parfaite. Il y a des indicateurs à prendre en compte pour qu’un vêtement soit véritablement éthique : la qualité des tissus et de la confection, le pays de fabrication, la transparence de la marque, le nombre de collection dans l’année, le prix, les engagements de la marque qui doivent être clairs, les efforts entrepris par la marque pour s’inscrire dans une économie plus circulaire et pour travailler en circuits-courts ce qui limite l’emprunte carbone.

Chez Elleanor de Provence, on s’intéresse au 25% des vêtements du dressing que l’on a vraiment envie de mettre, ceux qui sont « tellement nous » que l’on ne se pose même plus de question pour les porter. Ce sont ces vêtements que l’on garde car ils correspondent à notre style et notre identité. Dès lors, Elleanor de provence a pour ambition de prendre le temps de dessiner et confectionner à la main dans un petit atelier du Sud de la France, les robes qu’elle propose en petite série, avec des tissus et packaging choisis de façon responsable.

Comment vous est venue l’idée de Elleanor de Provence ?

Petite, ma mère me montrait souvent son dressing, comme le font les mères-filles et il se trouve qu’elle avait très peu de vêtements mais de qualité. Elle connaissait toute l’histoire de ses vêtements, à quelles occasions ils avaient été portés, les matières (sans avoir même à regarder les étiquettes) et les raisons qui faisaient qu’elle se sentait bien dedans. J’admirais beaucoup ma mère, elle était belle parce qu’elle assumait des vêtements qui correspondaient à son style et à son identité.

Je ne vais pas mentir, j’appartiens à la génération fast fashion. Etant plus jeune, j’achetais beaucoup de vêtements. Mais aujourd’hui je suis redevenue adepte du « Less is more », « Moins mais mieux » avec un retour aux belles matières et au cousu main.

Et je me suis rendue compte qu’on ne peut plus ignorer ces questions sociétales et environnementales. Le monde connait de profonds changements en partie dû à une activité humaine effrénée qui nous appelle à changer nos façons de vivre, de produire et de consommer. Nos enfants nous amènent à ralentir & tout simplement à revenir à l’essentiel.

Etant fille et femme d’entrepreneur, maman de 2 enfants, j’ai eu envie de créer la marque Elleanor de provence pour redonner tout son sens au vêtement et qu’il ne soit plus « jetable ». J’ai ce rêve que les petites filles de demain puissent être aussi admiratives devant la garde-robe de leur maman et que toutes les mères puissent leur transmettre ces valeurs de durabilité.

Avec Elleanor de Provence, j’ai fait le pari d’allier créativité et durabilité.

Pensez-vous que la mode éthique gagne du terrain ?

La mode éthique gagne en effet du terrain. Comme je le disais précédemment, on ne peut plus ignorer ces enjeux pour l’homme et la planète. La mode est « la mauvaise élève de la classe » sur ces questions et doit rattraper son retard.

Dès lors, si on ne peut pas complètement tout révolutionner du jour au lendemain, il faut agir et innover chaque jour pour tendre vers une production et une consommation plus raisonnée. En regardant les étiquettes Made in China ou Made in Bangladesh, je me demande toujours ce qui peut se cacher derrière : quel est le nombre de kilomètres parcourus ? quelles sont les conditions humaines de fabrication ?

Chez Elleanor de Provence, toutes les pièces ont été fabriqué en France dans un petit atelier à taille humaine où l’on connaît toute l’équipe et avec laquelle nous entretenons une belle relation de travail. Aux vues du nombre d’avantages, produire en France nous est apparu comme une évidence pour faire marcher les circuits courts, valoriser nos savoirs faire locaux, promouvoir l’artisanat français, garantir une confection soignée, respecter des conditions humaines de production favorables, maintenir l’emploi en France : réanimer ou développer les compétences perdues de certaines régions, pouvoir faire preuve de transparence et surtout limiter les temps de transports qui participent à la pollution.

Le transport ne vient-il pas noircir le tableau environnemental. La mode peut-elle réellement être éthique ?

Le transport vient en effet très souvent noircir le tableau environnemental. Par exemple, un tee shirt à 6 euros a souvent parcouru 40 000 km soit l’équivalent d’un tour du monde avant d’arriver chez nous. Il aura également fallu 70 douches pour produire sa matière ainsi que 25 traitements chimiques pour sa culture.

En France, il est vrai qu’on ne produit pas de coton mais il existe beaucoup d’alternatives pour limiter l’emprunte carbone. Par exemple, chez Elleanor de Provence nos tee-shirts sont en coton biologique provenant de Turquie labellisés GOTS et Oekotex. Ces labels permettent d’assurer un respect de critères sociaux et environnementaux (réduction d’eau, de pesticides, interdiction d’utilisation de substances toxiques..etc). Si toute la chaîne de fabrication se situe directement dans notre atelier du Sud de la France, le nombre de kilomètres parcourus se trouve également drastiquement réduit.

D’un point de vue écologique, pour chaque modèle, tous les tissus ont été sélectionné en prenant en compte l’esthétique, la qualité, la facilité d’entretien, la résistance dans le temps et l’impact environnemental. D’après Elleanor, il n’y a pas une seule et même solution miracle. Dès lors, le label d’Elleanor de Provence c’est de privilégier l’utilisation :

  • De tissus déclassés ou récupérés de fin de collection pour éviter de produire de nouvelles matières,
  • De tissus recyclés comme le coton ou le polyester recyclé,
  • De tissus tissés en France ou en Europe,
  • De tissus artificiels biodégradables comme la Viscose, le Lyocell/Tencel,
  • De tissus naturels comme la laine, le coton ou la soie,
  • De tissus labellisés GOTS & Oeko-tex.
  • Les étiquettes de composition sont 100% en polyester recyclé.
  • Tous nos emballages d’expéditions sont en carton recyclé et recyclable.
  • Aucun plastique n’est présent dans les packaging.

Ainsi, si en produisant un vêtement on a forcément un impact environnemental, il est possible de le limiter vraiment, en prenant pour chaque vêtement, les choix qui s’imposent en matière de production et de confection sans pour autant sacrifier le style du vêtement.

Et surtout on a voulu aller encore plus loin, à chaque période de solde, nous voulons créer des réductions gagnant-gagnant. Nous offrons 20% sur la collection en cours pour toutes les femmes qui nous font parvenir les robes qu’elles ne portent plus, pour que nous puissions les transformer en robe enfant et les remettre en vente lors des prochaines collections.

Une manière de transmettre l’amour du vêtement, de génération en génération.

Mais c’est surtout la possibilité pour les femmes de participer à une économie beaucoup circulaire.

Quelles sont vos marques fétiches et abordables respectueuses de l’environnement ?

Pour moi, il existe plusieurs marques qui font beaucoup d’efforts et qui ont une vraie vision pour être respectueuse de l’homme & l’environnement.

J’apprécie par exemple les initiatives de :

  • 1083, le Jean français qui garantit la fabrication du jean sur 1083 km (et non 65 000 km comme c’est le cas pour un jean conventionnel),
  •  Le slip français qui s’inscrit également dans une approche moderne & fabrique toutes ses collections en France
  •  Les Récupérables qui revalorise du linge de maison vintage, des fins de rouleaux et matières non conformes pour s’inscrire dans une économie circulaire

Etant maman de deux enfants, j’ai tendance à beaucoup courir ! Du coup, je porte toutes mes robes avec des baskets & j’aime particulièrement la marque Veja qui, pour moi, est la référence en matière de commerce équitable avec un impact positif sur toute la chaîne de production.

Quels sont les garanties et avantages procurés aux personnes qui fabriquent les produits éthiques ?

Je pense que produire de façon éthique permet avant tout de redonner du sens à une filière qui en a beaucoup perdu depuis plusieurs décennies. La filière a besoin d’être bousculé et nous devons être à l’initiative des actions qui font bouger les lignes.

Au-delà de la préservation de notre planète, la relocalisation de nos activités de production comporte de nombreux avantages : garantie de traçabilité, contrôle qualité, respect des bonnes pratiques et des conditions de travail.

Grâce à cette approche éthique et responsable de la mode nous sommes fiers de contribuer à la réhabilitation de la filière et du savoir-faire français, et par la même d’offrir des vêtements de qualité qui résistent et traversent le temps pour se transmettre de génération en génération.

Rejoindre Elleanor de Provence sur Facebook / Instagram

Crédit photos @la_plume_de_chloe

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.