Menu
Beauté & Bien-être

Les règles, comment mieux les vivre ?


Hello les filles! Aujourd’hui j’avais envie d’aborder un sujet qui nous concerne (presque) toutes : les règles. Ne mettons plus de tabou sur ce mot, les règles sont naturelles, et à mon sens, le sujet reste encore trop peu abordé de manière décomplexée. Un problème en 2021, car on ne se soucie pas tellement de savoir comment nous vivons ce moment tous les mois. Une période qui peut être (très) difficile pour certaines d’entre nous. Entre les changements d’humeur, les douleurs ou encore la fatigue, il est clair que les règles ne sont pas une partie de plaisir! C’est pourquoi dans cet article, je vais vous livrer mes conseils, pour mieux vivre ce moment récurrent ! 

Les premières règles

Commençons par le commencement! Tu as 8, 12, 15, ou encore 18 ans, et tu viens d’avoir tes premières règles. Un mélange d’appréhension et de doutes peuvent t’envahir à ce moment-là. Comment annoncer cette nouvelle? A qui? Quelles protections existent et lesquelles choisir? Vais-je avoir mal? 

Souvent, nous ne sommes pas assez renseignées sur le sujet, surtout si nos règles apparaissent à un âge relativement jeune. C’est pourquoi il est important de connaître déjà les bases, soit la raison pour laquelle chaque mois tu vas avoir tes règles. 

Une fois que tu en sais plus sur le fonctionnement de ton corps, tu te sentiras sûrement rassurée, ce qu’il se passe est normal et tu n’as pas à en avoir honte. Tu peux d’ailleurs en parler à quelqu’un de confiance, que se soit un membre de ta famille ou des ami.es par exemple, qui pourront sûrement t’aider et te conseiller. 

Bien choisir ses protections hygiéniques

Une fois les premières règles arrivées et les premières peurs envolées, vient la question des protections hygiéniques. Comment choisir celles qui nous conviendront le mieux? 

Pour les plus jeunes, il existe des coffrets “Premières Règles” qui permettent d’appréhender plus facilement l’arrivée de celles-ci. On y retrouve différents types de protections bio telles que des serviettes, des tampons et des protège-slips, ce qui permet de découvrir ce avec quoi nous sommes le plus à l’aise. De plus, le coffret est également fourni avec un livret pédagogique et une trousse de rangement comme celui-ci. Nous voilà donc parées pour l’arrivée des règles!

SI vos premières règles ne sont qu’un lointain souvenir, mais que vous cherchez quand même à tester d’autres types de protections, je vous ai fait un petit récapitulatif de tout ce qu’il existe à ce jour : 

  • Les serviettes hygiéniques jetables et lavables
  • Les tampons jetables et lavables
  • La cup menstruelle
  • Les culottes menstruelles

Pour choisir ce qui vous convient le mieux, il est important de trouver la protection adaptée à votre flux, pour moi ce sont les culottes de règles. Ensuite, tout dépend de vos attentes.

Le plus important c’est de choisir ce avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise !

Alternatives (bio) et respectueuses

Les protections classiques, on les connaît toutes, mais aujourd’hui, de nombreuses alternatives plus respectueuses de notre corps et de l’environnement existent. 

Saviez-vous que les serviettes et tampons traditionnels peuvent être composés de substances chimiques et toxiques? En plus de cela, les marques ne sont pas obligées de dévoiler la composition précise de leurs produits, un manque de transparence qui peut en bloquer plus d’une.

Rassurez-vous, loin de moi l’envie de vous faire peur! En effet, les substances nocives contenues dans les protections, sont très faibles et ne présenteraient pas de risque pour notre santé. Seulement voilà, le risque 0 n’existe pas, et si comme moi, vous aimez être rassurée et faire attention à ce que vous mettez sur (dans) votre corps, alors peut-être que les protections bio sont faites pour vous! Car, en plus d’être sans danger, elles sont généralement plus douces et moins irritantes, donc plus confortables. Ce qui est le plus confortable pour moi, ce sont les culottes menstruelles, je parie que vous allez être conquise par cette nouveauté! D’ailleurs, pour mieux faire votre choix, vous pouvez vous aider du comparatif de culottes de règles que j’ai écrit sur mon blog.

Survivre aux douleurs des règles

Pour finir, bien vivre ses règles ne dépend pas que des protections hygiéniques choisies. Certaines ont plus de chances que d’autres, mais si vous aussi vous connaissez le fameux SPM (Syndrome Pré Menstruel) et les joyeuses douleurs pendant les règles, je me doute que vous êtes à la recherche de conseils pour vous soulager.

Tout d’abord, pour soulager votre SPM, vous pouvez penser à réduire votre consommation de théine et caféine qui peuvent augmenter votre stress, de plus les compléments alimentaires (magnésium, B6) peuvent également vous aider à limiter votre fatigue, vos crampes et vos maux de tête ; enfin, il a été prouvé que le sport comme le yoga peut soulager votre esprit et vos sautes d’humeurs. 

Le sport est également bénéfique pendant les règles, en effet, il permet de libérer de la dopamine, hormone du plaisir et véritable antidouleur naturel. Vous pouvez aussi miser sur une alimentation riche en vitamine E, en magnésium et en potassium (œufs, légumineuses, poisson etc…) qui pourra limiter l’apparition de vos crampes. 

Enfin, accordez-vous du temps pour vous, reposez-vous, regardez votre série préférée… Il est important de soulager l’esprit pour soulager votre corps! 

Voilà les filles, on arrive à la fin de cet article. J’espère que mes conseils pourront vous être utiles. Ce n’est jamais très agréable d’avoir ses règles, et même si parfois on aimerait bien s’en passer, rappelez-vous que nous ne pouvons qu’être fières de nous, de réussir à endurer cela. Je vous souhaite bon courage pour vos règles et pour toutes celles à venir. 

Et si vous vous posez d’autres questions ou êtes à la recherche de plus de conseils n’hésitez pas à aller faire un tour sur La Pause, vous trouverez sûrement la réponse à toutes vos questions! 

A bientôt

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.

No Comments

    Leave a Reply