Mariage

Organiser son mariage sur Aix-en-Provence : je vous raconte tout

Bonjour par ici, j’espère que vous allez bien. De mon côté je me replonge avec beaucoup de plaisir dans les préparatifs et le jour de mon mariage sur Aix-en-Provence pour partager avec vous ma liste de prestataires que vous êtes curieux de connaître. Tout d’abord je tiens à préciser que nous avons été absolument ravis de tous nos prestataires avec mon mari (ça y est je peux le dire) et si nous avons fait le choix de faire l’impasse sur quelques un comme le DJ, vidéaste, wedding planner c’était un choix de raison pour avoir un mariage qui nous ressemble et pour rien au monde je souhaite que mon mariage soit autrement. Car oui, si l’an dernier en quelques semaines après la demande en mariage de Jean-Baptiste à Venise j’avais organisé le mariage, lieu, traiteur, plan de table et autres j’ai finalement eu envie de tout envoyer en l’air car ce format trop “classique” ne me correspondait pas. Une année pour préparer son mariage c’est beaucoup trop long, enfin finalement ça permet de changer d’avis ! Pour nous, la clé du succès pour un mariage réussi c’est une petite liste de proches et un bon traiteur pour bien rire et bien manger 😉 Osez faire le mariage qui vous ressemble ! ça ne sera pas moins coûteux mais vous passerez un meilleur moment haha !

Le lieu : une jolie maison dans la campagne Aixoise

Nous avons déniché à l’aide d’une copine cette superbe maison de campagne à quelques minutes d’Aix-en-Provence avec une vue dégagée sur la plaine et derrière un clin d’oeil sur la Sainte Victoire. Bref le spot parfait pour notre mariage, le bonus, une immense piscine ! Du coup, ni une ni deux nous avons fait le choix de switcher la cérémonie laïque pour une Pool Party, et je dois vous avouer que mon idée n’était pas la bienvenue au départ, jusqu’au jour du mariage, jour de canicule où tout le monde m’a dit “super idée finalement la piscine” hihi et quel moment ! Un vrai moment de partage avec les enfants mais aussi les adultes, accompagné de quelques douceurs signées Maison Nans, notre traiteur.

Je suis vraiment trop trop contente du déroulement de ma journée de mariage, la maison de campagne était si belle, c’était une opportunité inédite puisque malheureusement la maison ne peut plus être loué pour des évènements. En tout cas c’était un lieu sublime, avec du caractère, qui respire la Provence, les cigales, la fraicheur des arbres, les fleurs, tout était réuni pour passer un moment inoubliable.

Le traiteur : les délices de Maison Nans

Si je vous ai déjà parlé de notre traiteur à travers cet article, j’ai le plaisir de pouvoir vous en reparler après le mariage. Nous avons eu de nombreux compliments concernant Maison Nans et en effet je dois reconnaître que la prestation est exceptionnelle. Derrière Maison Nans c’est une équipe soudée qui s’y cache, très professionnelle, à l’écoute et toujours prête à rendre service pendant la soirée. J’ai même eu droit à une attention particulière à laquelle je ne m’attendais pas, me faire pister pendant la soirée pour me nourrir haha, car oui quand vous êtes la mariée, je ne m’en doutais pas mais vous n’avez pas le temps de manger dans le flot de l’émotion, les rires, la danse et le champagne, on oublie de manger. Du coup c’était beaucoup trop mignon. Les ateliers que nous avions choisi, comme notamment “plancha de la mer” ou “brushetta” étaient un délice, et nous avions opté pour de la nouveauté en switchant encore une fois le plan de table par des tables hautes et quelques tables “normales”, un salon de jardin, une balancelle pour un esprit plus “cool” et plus convivial qui a fonctionné à 200%. Beaucoup plus d’échanges et de partage entre nos invités et nous ! Je vous invite vraiment à casser les codes à ce niveau là. Nous avons mangé un bon burger fait maison et c’était vraiment bon dans une super ambiance festive, type guinguette.

Côté déco, je précise que Maison Nans joue le jeu à fond le jour de votre mariage en décorant ses tables de fleurs, olivier, et décoration en bois qui ne dénote pas du tout avec l’esprit champêtre ou Provence Chic que vous souhaitez pour votre mariage. Une attention qui montre encore l’implication et la qualité du travail de ce traiteur que je recommande sans hésitation pour vos évènements.

Les fleurs : les créations d’Okiss Wedding Design

Comme j’ai pu déjà vous en parler le choix des fleurs a été rapide, j’avais deux fleuristes en tête et je me suis décidé pour Rita, Okiss Weding Design que j’avais rencontré lors d’un évènement autour du mariage et que j’avais beaucoup apprécié. C’est quand même mieux d’avoir un bon feeling avec vos prestataires 😉 Très très à l’écoute, et moi un peu perdue, Rita m’a guidée dans mes choix pour arriver à un résultat parfait ! Mes témoins et moi avions un somptueux bouquet de fleurs pour la Mairie, j’avais demandé un bouquet blanc et naturel avec de l’olivier et il était si parfait, délicat, avec une touche de rosé très subtile comme nous en avions parlé pour faire un rappel avec ma robe. Les demoiselles d’honneur avaient 3 petites couronnes de fleurs trop trop jolie, elles étaient vraiment trop belles avec leurs couronnes et leur petites robes blanches identiques ! Enfin pour la soirée, j’avais fait le choix d’une grosse couronne de fleurs que j’ai tellement adoré !!!! Elle était tellement réussi, avec des couleurs parfaites, enfin le bouquet a lancé que j’aurai bien voulu attraper pour le garder hihi beaucoup trop beau lui aussi. Je ne pense pas pouvoir vous cacher que j’ai un gros coup de coeur pour le choix de ma fleuriste pour le jour de mon mariage, merci encore Rita.

La décoration : Le comptoir de Julia

Merci merci merci Julia ! La décoration de notre mariage était trop canon, pour tout vous dire j’avais complètement négligé cet aspect du mariage, pour autant j’adore la déco. Heureusement j’ai rencontré Le Comptoir de Julia lors de mon évènement Aix-en-Crea Mariage que je co-organise avec ma copine Estelle où j’ai également rencontré Sandrine qui m’a confectionné ma magnifique robe de mariée (rooose, elle était rose, je l’adore trooop). Vous pouvez d’ailleurs noter la petite touche de rappel de rose dans la décoration. Finalement nous avions un super Photobooth avec des fauteuils Emmanuelle en rotin, ce qui était au dessus de mes espérances haha, Julia m’a également aidé a décorer avec brio la table pour le livre d’or. Nous n’en avons pas eu besoin, mais Julia propose aussi de la superbe vaisselle vintage, vous avez quelques photos dans cet article sur la décoration de mariage. En tout cas, si comme moi vous comptez sur le lieu de votre réception pour faire le tout, ce n’est pas le cas et je vous conseille fortement de vous rapproche de Julia qui loue de la décoration de mariage sur Aix-en-Provence et la région, elle a un catalogue avec des pépites !

Les accessoires : Bleu Blanc Bois

J’avais hâte de pouvoir vous montrer le résultat de notre livre d’or et de nos cintres personnalisés par Bleu Blanc Bois que je vous ai présenté dans un article précédent. Ce n’est peut être qu’un détail mais le jour de votre mariage le moindre petit détail est à prendre en compte pour vous donner le sourire, et vous rappeler ce beau moment d’amour et de partage que vous allez passer. Du coup pour garder un bon souvenir de ce jour, j’ai fait graver nos cintres avec Monsieur, Madame et Perline et la date du mariage pour y accrocher à l’avenir nos plus belles tenues 😉 Gros coup de coeur pour notre livre d’or également que j’adore ! J’avais eu l’idée de le décorer, je m’explique, si à la base nous voulions utiliser un Polaroid pour que chaque invités prennent une photo, nous avons joué la prudence en imprimant une photo de chaque couple que j’ai piqué à droite à gauche sur les réseaux sociaux et il y avait à disposition des petits rubans collants, autocollants en forme de coeur, princesse, sirène, carrosse etc pour coller sa photo à côté de son petit mot. De ce fait, une page = un mot, j’avais trop peur de me retrouver avec 10 messages par page et que seulement 3 pages de mon livre d’or soit utilisé haha Et soyons honnête, c’est beaucoup plus agréable à regarder pour nous aujourd’hui, avec de jolies créations sur certaines pages. Merci à tous <3

Faire-part : Carteland

Enfin pour terminer ce premier article, je vous glisse à nouveau par ici notre choix pour le Faire-part, il s’agit de Carteland qui propose de très jolis modèles de faire-part comme j’ai pu en partager avec vous. Je trouve le notre vraiment parfait, encore une fois à notre image, parfaitement imparfait puisque je me suis trompé en mettant l’adresse des hôtels les plus proche hihihi. J’adore les couleurs de notre faire-part mais aussi son style avec la petite cordelette et la dorure. C’était parfait comme tout pour notre mariage.

Cadeaux invités mariage : Calissons – Le Roy René

Pour nos invités nous avons choisi tout naturellement des calissons de chez Le Roy René, une évidence pour nous, amoureux de la Provence et fan des petites douceurs aixoises au melon confit de Cavaillon. J’avais disposé les calissons dans un plateau en bois “Une fille en Provence” que l’on m’avait offert auparavant. Pour ce qui est des calissons, ils sont envoyés dans une petite boite transparente en losange, avec 4 beaux calissons que j’ai glissé à l’intérieur d’un cornet en papier craft accompagné d’une petite branche d’olivier pour rappeler la Provence et pour faire un clin d’oeil à mon bouquet de mariée dans lequel je voulais absolument de l’olivier.

Encore une fois il n’était pas question pour nous de choisir des dragées, même si c’est très bon, nous voulions quelque chose qui nous ressemble et le calisson a son histoire bien à lui, provenant directement de la ville d’Aix-en-Provence où nous nous sommes mariés. En effet l’histoire raconte qu’au cours d’un repas célébrant les noces du Roi René avec Jeanne de Laval, le confiseur de la cour aurait inventé cette confiserie spécialement pour leur mariage. La reine Jeanne, réputée peu gracieuse, aurait apprécié la confiserie et sourit. En même temps il faudrait être difficile, c’est tellement bon, et encore vous n’avez pas goûté toutes les saveurs de calissons du Roy René ! Gardez en tête cette idée 😉

Ludivine Rambaud Photographe

Pour terminer cet article, je souhaite remercier Ludivine pour le superbe reportage photo qu’elle a réalisé pour notre mariage. Présente des préparatifs jusqu’au gâteau, Ludivine a réussi à retranscrire tout l’amour et la joie de cette journée. Nous sommes très heureux de pouvoir aujourd’hui revivre cette journée à travers ces clichés. Merci encore.

Crédit Photo Ludivine Rambaud Photographe

No Comments
Jennifer

Jennifer - Blog Aix-en-Provence

Previous Post
2 septembre 2019
Next Post
2 septembre 2019

No Comments

Leave a Reply

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez moi!