Menu
Beauté & Bien-être

Bien dormir : 10 conseils pour passer une meilleure nuit

Avec mon travail de Community Manager, je passe énormément de temps sur les écrans jusqu’à tard dans la soirée. Ce qui perturbe mon sommeil comme beaucoup de personnes et j’ai du mal à bien dormir. Ce manque de repos peut avoir des répercussions au quotidien sur notre humeur et notre santé. Plusieurs facteurs de notre environnement nuisent à notre sommeil, c’est pourquoi je vous partage 10 conseils pour améliorer votre nuit.

1 – Un bain avant de dormir mais attention à la température

Nous pouvons penser qu’un bain chaud est reposant. En réalité, pour se préparer au sommeil, le corps a besoin de diminuer sa température, un bain tiède (environ 37°C) est alors l’idéal.

2 – Les activités sportives sont à éviter le soir

Bien que le sport soit bénéfique pour votre santé, c’est aussi une activité qui accélère votre rythme cardiaque, augmente la température de votre corps et qui par conséquent ne favorise pas l’endormissement. En réalité tout dépend de l’heure à laquelle vous vous couchez après cette séance sportive. Il est conseillé d’arrêter toute activité intense au minimum 2 heures avant de se coucher.

3 – Limiter théine et caféine

Plusieurs études ont démontré que la caféine perturbe le sommeil. Il est donc préférable de prendre son dernier café au plus tard début d’après-midi. En ce qui concerne le thé et les sodas, leur consommation est à éviter après 16h.

4 – Eviter les repas copieux le soir

La digestion augmente la température corporelle, un repas trop lourd sera difficile à digérer. Pour un diner, il vaut mieux privilégier un repas light composé de viande blanche ou de poisson.

5 – Eteindre les écrans avant de dormir

Il faut se l’avouer, nous passons la plupart de nos soirées sur les écrans, que ce soit sur notre smartphone, devant la télévision à regarder notre série favorite ou bien sur l’ordinateur. Les écrans émettent une lumière bleue qui active les mécanismes d’éveils. Il est encore une fois conseillé de ne plus s’exposer aux écrans quels qu’ils soient au moins 1 heure avant d’aller se coucher. Changez vos habitudes et lisez un bon livre !

6 – Le lit : entre sommeil et amour

Si les câlins ont toute leur place dans votre lit et favorisent votre détente, votre chambre doit avoir un seul rôle, vous permettre de dormir. Il est préférable de privilégier une autre pièce que votre chambre pour lire ou écouter de la musique.

Avoir un bon matelas est primordial pour passer une nuit reposante et réparatrice. Il faut savoir que la plupart des matelas sont fabriqués à partir de produits pétroliers ou sont traités par des produits chimiques dont certains peuvent être nocifs et même perturber votre sommeil. 

Le matelas Latexbio est confortable, naturellement antibactérien, hypoallergénique et respecte l’environnement. C’est le partenaire parfait pour un sommeil sain.

En effet, il est fabriqué à partir de plusieurs composants naturels.

  • de latex est 100% naturel vegan contenant 0% de latex synthétique et provenant de forêt à gestion contrôlée FSC (FSC étant un label garantissant la gestion durable des forêts et lutte contre la déforestation) 
  • De fibre de coco
  • De coton biologique

Et pour un matelas acheté, un arbre est replanté en France !

7 – La détente favorise l’endormissement

Pas d’écrans dans votre chambre comme vous l’aurez compris. Essayer de mettre en place une routine apaisante pour oublier le stress de la journée. Après une bonne douche tiède, la lecture de quelques pages de votre livre du moment, vous pouvez mettre en place des exercices de respiration ou de méditation. 

8 – Une chambre fraiche

Comme nous l’entendons souvent, une température de 19°C est idéale pour aider le corps à baisser sa température interne et ainsi vous aider à vous endormir plus rapidement et améliorer la qualité de votre sommeil.

9 – Dormir dans le noir

Le noir absolue dans votre chambre vous permettra de sécréter l’hormone du sommeil, la mélatonine. En effet, la lumière active les mécanismes d’éveils et peut perturber la sécrétion de l’hormone en retardant ainsi votre endormissement.

10 – Savoir écouter son corps

Le sommeil fonctionne par cycle. Votre corps vous indique qu’il est l’heure pour vous d’aller vous coucher. Il vous envoie des signaux, vos paupières deviennent lourdes, vous baillez à plusieurs reprises. Il est alors temps d’aller au lit sous peine de rater votre cycle de sommeil et d’attendre le suivant…

Si vous améliorer quelques habitudes de votre quotidien, vous pourrez retrouver un sommeil réparateur, ne plus ressentir ce sentiment de fatigue au réveil, diminuer les réveils nocturnes, améliorer votre concentration, diminuer votre stress. L’essentiel est d’investir dans un bon matelas et améliorer votre hygiène de vie en général.

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.