Menu
Les créateurs

Rencontre avec Perrine Lipari, créatrice de bijoux à la main et avec le ♡

Quel plaisir aujourd’hui de pouvoir vous parler de Perrine Lipari, créatrice de bijoux que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors de notre marché de créateurs Aix en Crea. J’ai d’ailleurs plusieurs créations de Perrine dont la bague météore, mon coup de coeur ! Je vous laisse découvrir son histoire, un vrai plaisir pour moi aussi 🙂

Comment es-tu arrivé au monde du bijou et de la création ? As-tu toujours pensé devenir créatrice ? 

J’ai toujours aimé dessiner, créer dans mon coin. A l’adolescence j’aimais regarder des défilés de haute-couture, et j’ai réalisé que ce qui me touchait c’était toujours les bijoux : le bijou c’est à la fois poétique et matériel, c’est intime car porté au plus près de la personne… L’idée m’est venue d’en créer moi-même, et j’aimais la possibilité de travailler à mon compte. 

D’après toi quelles sont les qualités indispensables à une créatrice de bijoux ? 

Toujours beaucoup de curiosité et d’envie d’expérimenter, sans craindre de maladresse.

Peux-tu donner quelques conseils aux personnes se lançant dans la création ou l’entreprenariat ?

Pas sûre d’être la mieux placée pour donner des conseils, car je suis souvent désorganisée ! Le plus important, c’est de ne pas s’avouer vaincu à la première embûche, car la vie entrepreneuriale n’est pas un long fleuve tranquille, mais de puiser dans sa passion pour les surmonter. 

Te rappelles-tu de ta première création ?

La bague météore. C’est un modèle né d’un accident, je ne l’avais pas dessiné à l’avance et j’expérimentais sans savoir ce que j’allais faire ! C’est une maladresse qui a abouti à la première météore. C’est une de mes créations phares, elle ne me quitte plus et évolue au fil du temps, j’adapte le design à mes envies. J’aime le fait que la bague soit ouverte et donc de taille modulable…

Quel est le geste, ou l’étape de fabrication que tu préfères ?

Le geste que je préfère, c’est découper dans le métal à l’aide du bocfil. C’est une scie extrêmement fine qui peut servir à énormément de tâches – mais ce que j’aime c’est m’en servir pour dessiner dans le métal. Sur une plaque de laiton, le bocfil permet de scier finement en réalisant tous les motifs que l’on imagine… C’est cet outil qui me permet de percer des myriades de petites étoiles dans beaucoup de mes bijoux ! C’est un outil rude et capricieux au départ, mais une fois apprivoisé c’est une vraie baguette magique. 

Quelle est la création dont tu es la plus fière ou alors celle que tu préfères ?

En ce moment, je suis fière d’une pièce qui sort du cadre de la bijouterie… C’est un mobile à suspendre, composé d’une silhouette de femme et d’un croissant de lune. Ce sont des motifs que j’utilise déjà dans mes bijoux et qui me sont chers. Le métal ouvre un champ infini, et je commence à expérimenter la création d’objets poétiques, qui me permettent de projeter mon univers sur de plus grands supports ! 

Tu es très attachée à la symbolique des bijoux, qu’est ce que cela représente pour toi ?

Mes bijoux sont remplis de symboles, mais je n’aime pas leur donner de signification particulière, au contraire ils représentent pour moi des transmetteurs d’émotions, qui ne nécessitent pas de mots : la personne qui les regarde y trouve ses propres symboles. 

Quels sont les bijoux que tu portes le plus ?

Les créoles ! C’est un bijou simple et universel, qui a traversé les siècles et les civilisations, et je peux en porter une variété de tailles, associer différentes paires, etc… J’aime aussi leur côté « sudiste », c’est un bijou chaleureux qui correspond bien à la marseillaise que je suis. Les miennes ont la particularité d’être martelées à la main ! 

Où pouvons-nous retrouver tes créations ? 

Sur ma page instagram : @perrinelipari où l’on retrouve toutes les infos concernant mes lieux de vente, événements, boutiques et vente en ligne ! 

Le bijou en un mot c’est ?

De la poésie à porter. 

About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.