Menu
Escapades / Provence

Activités team building : pourquoi organiser un séminaire à Aix-en-Provence ?

Bonjour tout le monde ! Voici un article sur un sujet que je n’aborde pas assez je trouve, peut être parce que je suis freelance. Après le confinement, c’est le moment de resserrer les liens entre proches, famille, et même au boulot justement ! Alors pourquoi ne pas mettre en place des activités team building lors d’un séminaire pour vos équipes ? Cela permet de passer un moment, sans prises de tête, on souffle un peu, et ça annonce bien l’été en plus, vous ne trouvez pas ?

Team building ou comment renforcer l’esprit d’équipe !

Pour un séminaire, le building permet de créer une cohésion d’équipe au sein d’un groupe de travail étant donné qu’il signifie “construction d’équipe”. Le but est d’organiser des activités ludiques pour renforcer et favoriser la cohésion de groupe d’une équipe de travail. L’été est la saison parfaitement adaptée pour organiser un team building sportif, aquatique, en plein air… Si vous voulez en organiser un, vous pouvez par exemple contacter une agence événementielle à Aix-en-Provence.

Pour un premier exemple d’activité à faire lors d’un séminaire, le rafting est juste parfait pour l’été. L’escalade et le karting sont d’autres activités qui créent également une ambiance collaborative entre les salariés, personnellement j’adoooore le karting, c’est vraiment mon activité favorite à faire en collectivité.

  • Le rafting 

Cette activité peut se faire entre 5 et 10 personnes, le but est de descendre une rivière à l’aide de pagaies en passant par des “rapides”. Tout le monde doit se coordonner avec les pagaies pour avancer et ensemble, sinon ça ne marche pas. Le rafting allie les sensations fortes et le plaisir de l’eau, ce qui est idéal pour l’été et sortir la tête du bureau !

Un esprit d’équipe renforcé sera garanti 🙂 Encore faut il ne pas avoir la trouille de se lancer !

  • Le karting

Vous aimez les challenges ? Le karting est une activité idéale pour ceux qui adore la vitesse et la compétition ! Vous devrez faire le plus de tour de circuit possible en un temps record. Il permet de créer un esprit de compétition sans prises de tête entre les salariés et donc de réduire les tensions quotidiennes. Des sensations fortes seront aussi au rendez-vous 🙂

  • L’escalade

Vous voulez que vos collaborateurs atteignent le sommet de leurs capacités ? Quoi de mieux que l’escalade pour se dépasser ! L’escalade se fait en général en duo (un assureur, un grimpeur) alors rien de mieux pour renforcer l’esprit d’équipe ! Cette activité est parfaite pour développer la confiance et la communication d’un groupe de travail 🙂 

Team building : réflexion et communication

Le sport c’est bien, mais faire travailler les méninges l’est tout autant 😉 Je vous propose une course d’orientation ou un murder party ! Ces deux activités allieront suspens, communication et intelligence collective.

  • Le parcours d’orientation en ville

Rien de plus ludique et agréable pour découvrir une ville et se mettre en cohésion avec un groupe ! A chaque étape, un indice vous attendra pour vous donner le prochain lieu de rendez-vous et ainsi de suite. Cela vous permet de vous perdre dans les ruelles et de trouver le point final 🙂

  • Le Murder Party

Mettez-vous dans la peau de Sherlock Holmes et jouez les détectives pour découvrir qui est le coupable du crime !  Chaque personne joue un rôle précis (suspect ou enquêteur) sans savoir celui de son voisin. Grâce à cette activité de jeux de rôles et d’enquêtes, cela vous permet de passer un moment amusant et convivial entre collègues de boulot. Il va aussi y avoir de la communication pour réussir à démasquer le criminel !

Vous avez l’embarras du choix pour les activités de team building qui vous permettront de libérer votre stress et la pression liés au travail !

Pourquoi organiser une fête du personnel ?

  • Journée et fête du personnel

Vous avez envie de réunir vos salariés pour les remercier ou les motiver en période difficile ? Alors c’est le moment d’organiser une journée du personnel pour renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise ! Cette fête du personnel apportera que du positif et donnera un nouvel élan à vos salariés. 

Le but de cette journée de séminaire est qu’elle doit être dédiée au personnel donc il faut qu’elle se distingue du quotidien de l’entreprise. Cela permet aussi de montrer que vous vous préoccupez de leur bien-être et que vous avez envie d’apprendre à les connaître davantage aussi ! L’esprit d’équipe va se souder et l’équipe encadrante et les salariés vont se rapprocher ! Tout cela va booster la motivation des participants pour les prochains challenges de l’entreprise et favoriser la bonne humeur 🙂

  • Organisation de votre journée du personnel

Pour que cette journée de séminaire se déroule en toute tranquillité, n’hésitez pas à confier l’organisation à une agence spécialiste dans l’évènementiel d’entreprise. Ce genre de fête ne peut pas s’improviser, il faut l’anticiper en fonction de votre budget, de vos objectifs, et du nombre de personnes. Pareil pour le lieu, il ne sera pas le même si vous voulez motiver et/ou stimuler le personnel, si vous voulez souder votre équipe, intégrer des nouvelles recrues…

Vous en connaissez un peu plus sur les activités à faire pendant un séminaire que ce soit pour vous motiver, vous souder, vous libérer du stress, et plein d’autres choses positives ! N’hésitez pas à essayer vous ne serez pas déçus 🙂

Jennifer About Author

Jennifer, Community Manager & Formatrice en Réseaux Sociaux sur Aix-en-Provence.

No Comments

    Leave a Reply